Jardinage bio : Pourquoi saupoudrer du sucre dans le jardin ?

Auteur: Hélène Proux

Le sucre que vous utilisez dans la cuisine est plus utile que vous ne le pensez et peut contribuer à la santé des plantes du jardin. C’est une option écologique que les jardiniers peuvent employer pour lutter contre les nématodes des racines qui se cachent dans le sol et pour tuer les mauvaises herbes difficiles à contrôler, sans recourir à des produits chimiques agressifs. De plus, le sucre est sans danger pour les enfants et les animaux domestiques, et il ne nuit pas aux insectes utiles. Pour de meilleurs résultats, évitez d’appliquer le produit lorsque les prévisions annoncent de la pluie dans les 24 heures à venir. Voici tous les usages de la poudre blanche pour un jardinage bio !

Comment utiliser le sucre dans le jardin pour un jardinage bio sans chimie ?

bienfaits du sucre pour les plantes de jardin


La plupart des gens ne savent pas que le sucre a des utilisations étonnantes et efficaces dans le jardin. Vous pouvez profiter de ses bienfaits pour les plantes de nombreuses façons. Dans cet article, nous allons vous montrer 6 astuces jardinage que vous devez absolument essayer. Allez-y, faites défiler la page et découvrez-les !

Comment se débarrasser des nématodes avec du sucre ?

comment lutter contre les nématodes avec du sucre


Si les plantes de votre jardin se flétrissent et meurent sans raison, vérifiez que leurs racines ne présentent pas de nœuds dus à l’alimentation des nématodes. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser le sucre car il favorise l’activité des micro-organismes et des bactéries bénéfiques qui peuvent créer un environnement hostile pour les vers ronds.

Alors, pour vous en débarrasser et avoir un jardin sans pesticide, saupoudrez 2 kg de sucre pour chaque 250 pieds carrés de jardin. Ou bien, dissolvez le sucre dans de l’eau en utilisant un taux de 5 litres d’eau pour chaque 1/2 tasse de sucre. Versez la solution directement sur le sol autour des plantes.

Anti-fourmis naturel maison

anti fourmis naturel à faire avec du sucre

Si vous voulez vous débarrasser des fourmis, essayez le sucre. Mélangez 1/2 tasse de sucre et 1-1/2 cuillère à soupe de Borax et versez le tout dans 1-1/2 tasse d’eau chaude. Trempez des boules de coton dans ce mélange et placez-les dans les zones où les insectes ont l’habitude de passer. Les fourmis adorent le sucre, elles ne manqueront pas d’attraper ces boules et le borax les tuera.

Jardinage bio : Nourrir les plantes naturellement

comment fertiliser les plantes avec du sucre

Les plantes ont besoin de glucose pour leur nutrition, leur développement et la croissance rapide du système racinaire. Périodiquement, le sucre est utilisé pour nourrir de nombreuses cultures. Donnez à vos végétaux des nutriments supplémentaires avec une solution de vinaigre, de sucre et d’eau. Mélangez d’abord 1 cuillère à soupe de vinaigre et 1 cuillère à soupe de sucre pour 240 ml d’eau. Ensuite, arrosez les plantes selon vos besoins.

Voici une autre méthode de fertiliser les plantes du potager :

Tomates : 0,5 kg de sucre, 1 kg de levure, 5 litres d’eau. Mélangez jusqu’à dissolution complète, laissez reposer pendant 3-4 heures, puis diluez avec de l’eau dans un rapport de 1:10. Arrosez le système racinaire.

Concombres : 150 g de sucre, 10 g de levure, 5 litres d’eau. Mélangez et laissez infuser pendant 7 jours. Diluez ensuite le mélange obtenu avec de l’eau à raison de 250 ml pour 5 litres et arrosez les plantes, en dépensant 1 litre pour 1 pied.

Chou : 3 cuillères à soupe de sucre, 100 g de levure, 5 litres d’eau. Patientez jusqu’à fermentation complète, puis diluez avec de l’eau dans une proportion de 1:10 et arrosez les plantes.

Comment faire un désherbant puissant et naturel avec du sucre ?

faire son desherbant puissant avec du sucre

1. Mélangez 1 tasse de mélasse liquide dans 5 litres d’eau. (La mélasse est un sous-produit obtenu lors du processus de raffinage du sucre).

2. Arrosez les mauvaises herbes avec ce désherbant naturel sous forme de solution collante, en vous assurant que les tiges et le feuillage des plantes indésirables sont bien enduits. Cette méthode est plus efficace pour les mauvaises herbes de moins de 30 cm.

3. Répétez le processus avec une nouvelle solution dans 7 à 14 jours si nécessaire. Deux ou trois applications du mélange de mélasse maison peuvent tuer complètement les plantes.

Jardinage bio : Utiliser le sucre pour attirer les abeilles dans le jardin

comment attirer les abeilles avec du sucre

Pendant la période de floraison du jardin, utilisez cette méthode pour attirer les abeilles et provoquer la pollinisation. Les arbres et arbustes fruitiers sont pulvérisés avec une solution sucrée faite d’une cuillère à café de sucre pour un litre d’eau.

Comment faire un piège à mouches naturel ?

faire piège à mouche efficace maison avec du sucre

Les mouches à fruits et les mouches domestiques peuvent causer beaucoup de problèmes dans la maison et le jardin. Si vous vous battez avec elles à l’extérieur, essayez ce piège à mouches avec du sucre. Cette solution fonctionne également bien pour les autres insectes qui sont attirés par les choses sucrées.

Pour la réaliser, faites bouillir 1/4 tasse de sucre, 1/4 tasse de miel et 2 cuillères à soupe d’eau dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Trempez des morceaux de papier d’emballage brun dans le mélange, puis suspendez-les pour attirer les mouches et les moucherons. Une fois en contact avec ce piège, les derniers colleront dessus.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué