Planter des pommes de terre en août : Quelles sont les différentes techniques et méthodes ?

Auteur: Amélie Lafon

Habituellement, les pommes de terre sont plantées au début du printemps – fin mars ou avril. Mais savez-vous que vous pouvez aussi le faire à la fin de l’été ? C’est encore mieux, car le sol est chaud et cela favorise naturellement la croissance de votre culture. Vous devez absolument essayer, surtout si vous voulez avoir des légumes frais pour les fêtes de fin d’année. Bien sûr, il y a quelques spécifications à prendre en compte et nous allons les expliquer dans les paragraphes suivants. Découvrez comment planter des pommes de terre en août !

Quelle variété de pommes de terre planter en août ?

quand planter les pommes de terre en 2022 jardiner avec la lune 2022


Il existe trois catégories de variétés de pommes de terre à cultiver – précoces, moyennement précoces et tardives. Quand il s’agit d’une plantation estivale, il vaut mieux miser sur le premier groupe, parce qu’il n’a besoin que de 60-80 jours pour produire ses fruits. La vitesse de germination est un facteur clé à cette époque de l’année, car la majeure partie de la plante doit être effectuée avant le retour du froid.

Voici les variétés de pommes de terre précoces les plus cultivées : Belle de Fontenay, Amandine, Apollo, Nicola et Linzer delikatess. Elles ont une peau plus fine et une chair plus tendre.

planter des pommes de terre germées en août


Comment planter des pommes de terre en août ?

Il n’y a pas de grande différence entre planter une pomme de terre en avril et en août. Les deux seuls facteurs que vous devez prendre en compte sont :

– Le temps et le sol chauds en été signifient que vous n’avez pas besoin de pré-germer vos pommes de terre avant de les planter.

– Il y a un risque de gelées plus tard dans le cycle de croissance de la plante, il est donc nécessaire de prendre des précautions pour éviter tout dommage éventuel.

Au jardin

Préparez le sol du jardin en ajoutant un peu de compost ou de fumier. Cette plante aime les sols légers et riches. Le meilleur endroit à choisir est un endroit ensoleillé, mais abrité des vents forts. Si vous voulez bien associer les légumes au potager, plantez les pommes de terre à côté des haricots, du maïs, des pois, des asperges ou des choux, mais pas au même endroit où la première récolte de pommes de terre a été cultivée.

Placez les plants de pommes de terre à 30 cm d’intervalle au fond des tranchées espacées d’au moins 60 cm. Recouvrez-les de terre et lorsque les tiges atteignent environ 20 cm de haut, ratissez la terre la plus proche pour la remonter le long des tiges. Cela crée plus d’espace pour les pommes de terre qui se développent.

Attention ! Les pommes de terre cultivées à l’extérieur doivent être déterrées lorsqu’elles sont prêtes, en octobre, avant que le grand froid ne s’installe.

Sous serre

Si vous avez une serre, il est préférable d’y planter les pommes de terre en août. La couverture réduira non seulement le risque de gel, mais les protégera également du mildiou de la pomme de terre. Cela n’est peut-être pas nécessaire dans les régions au climat plus chaud comme le sud de la France, mais si vous vivez dans les zones de rusticité 7 et 8, c’est une bonne précaution à prendre.

En ce qui concerne la technique et l’espacement, c’est la même chose que de cultiver les légumes en plein air, donc vérifiez le paragraphe précédent.

Dans un pot

La culture de pommes de terre dans de grands pots est en fait très simple et vous permet de les rentrer à l’intérieur lorsque le temps se refroidit. Voici comment procéder :

  1. Ajoutez environ 10 cm de compost au fond du bac.
  2. Placez ensuite la pomme de terre sur ce compost, puis recouvrez-la entièrement avec davantage de compost.
  3. Au fur et à mesure que la plante pousse, vous ajoutez simplement plus de compost. Continuez ainsi jusqu’à ce que le niveau de terre soit proche du haut du pot.

jusqu'à quand peut on planter des pommes de terre

Quand planter les pommes de terre ?

Planter les pommes de terre avec la lune vous garantit un processus de croissance rapide et une récolte abondante. Si c’est votre objectif, vérifiez notre guide « jardiner avec la lune 2022 / août ». Vous y trouverez les dates de la lune croissante qui est le meilleur moment pour planter votre nouvelle culture.

⇒ Vous pouvez planter les pommes de terre à la fin de l’été, mais aussi à l’automne. Si vous avez une serre, vous pouvez le faire jusqu’à la mi-octobre, mais avant les premières gelées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué