Fleurs fanées des hortensias : raisons, solutions et trucs et astuces pour une belle floraison !

Auteur: Ophélie Monet

Vous avez planté vos premiers hortensias dans un pot ou dans votre jardin et vous ne pouvez pas être plus heureux. Ils sont incroyablement beaux avec leurs tendres fleurs qui se déclinent en de nombreuses couleurs différentes. Vous les surveillez tous les jours, vous envoyez des photos à vos amis en ligne et vous en prenez soin avec amour. Tout semble parfait. Jusqu’à ce que vous sortiez un matin et remarquiez les fleurs fanées des hortensias. Mais pourquoi cela est-il arrivé ? Vous avez tout fait dans les règles de l’art ! Eh bien, d’abord, ne vous inquiétez pas ! Ce problème est assez courant, surtout pendant les canicules. Asseyez-vous, détendez-vous et sauvons la fleur ensemble !

quand couper les fleurs d hortensia fanées


Fleurs fanées des hortensias : raisons, solutions et trucs et astuces !

Normalement, lorsque les hortensias perdent leur couleurs et fanent, c’est parce qu’ils n’aiment pas leur environnement. Ce n’est pas puisqu’ils sont malades ! Par exemple, la terre qui est très sèche à cause du soleil qui tape directement, la fréquence des arrosages et la chaleur elle-même. Si votre hortensia se trouve dans un endroit très ensoleillé et que vous le voyez décliner, vous devriez peut-être réfléchir à la manière de protéger votre jardin pendant la canicule.

Hortensia qui fane : que faire ?

En fait, une bonne préparation du sol avant la plantation est essentielle pour fournir les conditions optimales pour que les hortensias restent hydratés. Mettez du compost, de moisissure de feuilles ou de fumier d’animal bien décomposé, utilisé pour améliorer la capacité de rétention d’humidité du sol avant la plantation. En revanche, si votre hortensia est déjà flétri, la meilleure solution est de bien hydrater na terre autour. Faites tremper le sol environnant avec un tuyau d’arrosage pendant au moins 10 minutes et appliquez une couche fine de paillis sur le sol autour de la fleur. C’est le premier pas pour « réparer » les fleurs fanées des hortensias.

Comment tailler un hortensia qui fane


Comment tailler un hortensia ?

Quand couper les fleurs d’hortensia fanées ? Le moment de tailler les hortensias dépend du type d’hortensia que vous avez. En fait, tout hortensia qui produit des fleurs à partir de nouvelles pousses devra être taillé à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Et les fleurs qui fleurissent sur de vieilles plantes ligneuses doivent être taillés en été, juste après leur floraison. En revanche, il faut savoir que la coupe des fleurs fanées de la tige peut être effectuée avec certains hortensias, mais pas tous. Les fleurs mortes ne doivent être enlevées des hortensias à tête plate qu’après la floraison, dans les régions tempérées. En fait, il est préférable de laisser les sommités fleuries sur la plante pendant l’hiver pour assurer une certaine protection contre le gel. De plus, en laissant les fleurs séchées sur la plante, elles apporteront de l’intérêt au jardin jusqu’au printemps, et peuvent être un spectacle étonnamment coloré lorsqu’elles sont recouvertes d’une couche de givre.

Hortensia : entretien

Hortensia entretien

On a déjà vu comment s’occuper des fleurs fanées des hortensias. Alors, parlons un peu de l’entretien.

Comment, où et quand planter un hortensia ? Vous avez de la chance, car l’automne arrive à grands pas et c’est sans doute le meilleur moment pour planter ! Vous pouvez également planter au début du printemps.

Où planter les hortensias ? Normalement, ces types d’arbustes n’aiment pas la sécheresse et beaucoup de soleil. Il est donc idéal de les planter dans un endroit où ils recevront suffisamment de lumière le matin et moins ou pas du tout l’après-midi. Choisissez le côté nord ou le côté sud de votre maison.

Quel sol ? Elles ont besoin d’un sol bien drainé et riche en nutriments. D’ailleurs, cherchez comment faire un engrais maison.

Arrosage des hortensias. Arrosez profondément le plan trois fois par semaine pour encourager la croissance des racines. De plus, un arrosage le matin permet d’éviter que les hortensias ne se flétrissent pendant les journées chaudes et les canicules.

Hortensia en pot. Savoir comment faire pousser des hortensias en pot vous permet de profiter de leur floraison merveilleuse. Le processus est relativement simple, à condition de respecter les principes de base de l’entretien. Recherchez des récipients non poreux pour aider à maintenir le niveau d’humidité constant requis. De plus, des trous de drainage permettront à l’excès d’eau de s’écouler correctement et ainsi vous oublierez des fleurs fanées des hortensias !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué