Plantes pour massif plein soleil : 9 fleurs qui résistent à la chaleur

Auteur: Hélène Proux

Lorsque l’été bat son plein et que les températures sont étouffantes, vous avez besoin de plantes qui non seulement supportent la canicule mais qui s’y épanouissent. Si certaines variétés comme les pensées et les lobélies ont disparu de votre jardin estival, de nombreuses autres annuelles et vivaces rustiques fleurissent glorieusement pendant les jours les plus chauds. Voici une liste de jolies fleurs qui résistent à la chaleur et qui donneront des couleurs à vos massifs en plein soleil.

Les plus belles fleurs qui résistent à la chaleur pour un jardin ensoleillé

fleurs qui résistent à la chaleur


Même au plus fort de l’été, il n’y a aucune raison pour que votre jardin ne soit pas aussi coloré, vibrant et luxuriant que votre paysage de printemps. En fait, vous pouvez faire fleurir votre extérieur tout au long de la saison en ajoutant ces plantes étonnantes, qui aiment la chaleur, à vos parterres ronds, bordures et conteneurs originaux dès que le mercure dans le thermomètre commence à monter.

Souci

quelles fleurs pour jardin plein soleil souci


De fait, les soucis figurent sur presque toutes les listes de fleurs idéales pour le temps chaud, et ce pour une bonne raison. Ils sont classiques (surtout en tant que plantes en conteneur et plantes pour massif), faciles à cultiver, se déclinent dans des tons gais d’orange et de jaune, et fleurissent en été et en automne lorsque de nombreuses autres plantes se plaignent de la chaleur. Plantez-les dans un sol bien drainé en plein soleil, et arrosez bien au niveau des racines, en laissant le sol sécher un peu entre les arrosages.

Fleurs qui résistent au soleil : Géranium vivace

quelles fleurs pour massif plein soleil geranium vivace

Les géraniums vivaces ont toujours été connus pour mieux tolérer la chaleur que la plupart des espèces végétales. De plus, le développement récent des géraniums hybrides a donné naissance à des variétés capables de supporter des climats vraiment difficiles. Pour qu’ils restent en bonne santé, ils ont besoin d’une humidité constante et d’un arrosage quand les trois premiers centimètres du sol sont secs. Entre autres, ils sont également plus heureux à long terme s’ils bénéficient d’une ombre diffuse l’après-midi au cœur de l’été.

Cosmos

plantes qui résistent au soleil fleur cosmos

Ces plantes annuelles aux fleurs soyeuses ressemblant à des marguerites, sont originaires du Mexique et sont capables de supporter la chaleur et la sécheresse. Cela les rend donc idéales pour les jardins désertiques ou les zones au sol pauvre. En fait, un sol trop riche leur donnera des tiges faibles et molles, alors plantez-les dans des plates-bandes que vous avez longtemps négligées si vous voulez injecter beaucoup de couleur dans votre espace avec peu ou pas d’entretien.

Lantana

plantes qui résistent à la chaleur lantana

Effectivement, le lantana (Lantana camara) est une plante remarquable dans les jardins du Sud. Il commence à fleurir en juillet et ne s’arrête pas avant les premières gelées d’automne. Dans certaines zones, il fleurit année après année, produisant des fleurs accrocheuses dans une gamme de couleurs comme le jaune tendre, le rose, l’orange vif et le rouge vif. Dans d’autres zones, les jardiniers peuvent cultiver le lantana comme une annuelle. Ce petit arbuste atteint une hauteur réduite de 30 cm et résiste à la sécheresse et à la chaleur.

Fleurs qui résistent à la chaleur : Zinnia

fleurs résistant à la chaleur zinnia

Produisant un arc-en-ciel de couleurs vives – comme le violet, le rose, le rouge feu et le crème – les zinnias sont de belles plantes tolérant la chaleur. En outre, ces annuelles prolifiques sont disponibles dans une variété de hauteurs allant de 30 à 150 cm. Les grandes fleurs (parfois de 15 cm de large) poussent sur des tiges robustes qui résistent aux vents forts et aux températures élevées. Elles sont donc parfaites pour votre parterre fleuri !

Gaillarde

plantes pour massif plein soleil gaillarde

La gaillarde prospère dans des températures chaudes et sèches. Cette plante qui aime la chaleur fleurit sans interruption de juin à septembre et mesure de 1 à 2 mètres de haut. De plus, elle porte des fleurs ressemblant à des marguerites dans une gamme de couleurs allant des oranges et jaunes doux aux rouges poussiéreux et aux tons marron.

Célosie

fleurs resistant au soleil celosie

Cette plante pour massif possède des panaches plumeux aux couleurs vives : orange, pourpre, jaune, rouge et blanc. Ces fleurs s’élèvent jusqu’à 30 à 90 cm au-dessus d’une base de feuillage vert, et elles fleurissent de l’été à l’automne. En réalité, la célosie reste droite et forte même en cas de chaleur accablante, ce qui en fait une des variétés préférées pour les jardins secs et ensoleillés.

Coréopsis

fleurs resistant à la chaleur coreopsis

De nouvelles variétés orange, rouge vif et rose ajoutent une touche de couleur à l’original jaune bien-aimé. Les plantes ont une hauteur de 20 à 120 cm. Maintenez le sol humide autour du coreopsis nouvellement planté, mais résistez à l’envie de trop arroser.

Fleurs qui résistent à la chaleur : Delosperma

plantes qui résistent à la chaleur delosperma

Cette plante vivace rustique à faible croissance ignore la chaleur et continue de fleurir semaine après semaine jusqu’à une forte gelée. Ses couleurs brillantes et son joli feuillage attirent le regard, et cette succulente fonctionne aussi bien dans des lits de jardin que dans des conteneurs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué