Que faire en août dans le jardin est une question que peuvent se poser même les jardiniers expérimentés !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le mois d’août vient de commencer et les conseils sur quoi faire en août au jardin commencent à pleuvoir. Pour les jardiniers chevronnés, c’est la routine, mais pour les novices qui veulent maîtriser l’horticulture, ce serait bien de lire notre article. Que faire en août dans le jardin n’est pas une question dépourvue de sens !

Pour ceux qui ne savent que faire en août dans le jardin !

que faire en août dans le jardin travail remédier dégâts sécheresse


La fin de juillet et le début du mois d’août est le début de la Grande récolte. Fruits et légumes s’invitent dans la cuisine et à table en vous récompensant pour ce que vous avez planté en mars au potager et pour ce dont le mois d’avril a été favorable. Si vous avez attendu comme nous de voir passer les saints de glace en mai, vous récoltez les premières tomates depuis une semaine. Donc, pour la récolte, c’est clair, mais il y a tant de travail encore et vous voulez savoir que faire en août dans le jardin.

Les pluies et les orages sont dans le passé, mais les conséquences combinées avec la sécheresse sévissante actuelle sont à remédier.

Que faire en août au jardin en période de canicule et d’une carence d’eau ? : tailler

que faire en août dans le jardin tailler poirier faire fructifier


Les dégâts que les orages ont laissés il y a un mois et demie sont à réparer. Plein de branches cassées qui sèchent et qui empêchent la croissance des arbustes et le mûrissement des fruits saisonniers. Alors, prenez les sécateurs bien nettoyés, et taillez le poirier pour le faire fructifier.

Outre la taille que l’on effectue notoirement en hiver et qui concerne tous les arbres fruitiers, aujourd’hui, il est impératif d’éliminer les ramifications sèches de quelques variétés de pommes. Faites une taille d’éclaircie qui améliorera l’aération des arbres.

que faire en août dans le jardin citronnier période propice tailler

Si vous envisagez de tailler votre citronnier, nous voudrions vous déconseiller. La période où l’agrume donne des fruits, et surtout en forte canicule n’est pas propice. D’une part, cela peut perturber le mûrissement et d’autre part, les endroits coupés s’exposeront au soleil brûlant et se priveront de la sève. Quand même, vous pouvez éliminer les feuilles sèches.

Quoi faire au jardin en août : il est temps de bouturer

que faire en août dans le jardin bouturage arbustes ornement plantes grimpantes

Le bouturage ne doit concerner que certains arbustes d’ornement et les plantes grimpantes. Vous voulez favoriser l’optimisation de votre laurier-cerise ou du laurier tin qui vous servent d’un excellent brise-vue ?  Malgré qu’ils sont très envahissants, il se peut que vous les propagiez en boutures. En observant les branches, vous remarquez des ramifications non fleuries, d’une longueur de 10-15 cm. Coupez-les sous un nœud et retirez les feuilles du bas. Piquez ensuite dans un mélange de terreau et de sable en leur procurant de la chaleur et de l’humidité nécessaires à l’enracinement. De même, avec le buddleia, le camélia, le forsythia, le jasmin, le buis, l’azalée, le fuchsia et les arbustes à baies.

Les fleurs vivaces sont à diviser au mois d’août

quoi faire au jardin en août diviser fleurs vivaces replanter jardin

Le mois d’août est le meilleur moment pour creuser et diviser les fleurs vivaces dans votre jardin, telles que l’hosta, le pavot oriental, le lys, l’hémérocalle, les graminées ornementales et l’iris barbu. Utilisez une bêche pour soulever la plante du sol en prenant soin de ne pas endommager la motte. Lorsque la touffe est sortie du sol, utilisez un grand couteau de jardin ou une bêche pour la couper en petits morceaux. Ensuite, replantez les plus petits morceaux ou divisions dès que possible.

Certaines fleurs vivaces telles que l’iris barbu et les graminées ornementales ont tendance à s’éteindre au milieu. Lorsque vous divisez ces plantes vivaces, coupez autour des centres et jetez les tissus morts sur votre tas de compost.

Le mois d’août au potager est propice pour combattre les insectes nuisibles

quoi faire en août au jardin période propice traiter plantes contrôle insectes nuisibles

Vous savez que la lutte avec des pesticides est un double tranchant et la prudence est impérative. En outre, il y a des insectes à tolérer et d’autres comme les pucerons et les punaises à tenter à éradiquer du potager. Eux, tout aussi comme les moustiques sont devenus trop agressifs en temps de chaleur extrême et de sécheresse. Donc, pour s’en débarrasser, au lieu de l’huile de neem que vous considérez très efficace, utilisez une décoction d’ail et d’huile essentielle de menthe dans une proportion de 10 gouttes diluées dans ½ l d’eau. Pulvérisez-en les plantes infestées.

Quels bulbes sortir et lesquels planter ?

que faire en août au potager retirer bulbes tulipes replanter

Pour ne pas s’emmêler les pinceaux, soyez au clair au sujet des bulbes de certaines plantes, notamment ceux des tulipes. Si votre jardin a été un tapis multicolore au printemps, il est temps de sortir les bulbes pour les conserver et les replanter l’année prochaine. Les feuilles sont depuis presque trois mois mortes et vous les avez même arrachées. Maintenant, prenez une petite bêche et essayez de sortir les bulbes des tulipes qui ont accumulé de l’énergie.

Ils sont assez secs mais nettoyez-les quand même de la terre, jetez les bulbes malades et mettez les bons exemplaires dans un filet accroché à un endroit bien aéré et à l’ambiance tiède. Ne les oubliez pas et vérifiez-les de temps en temps pour la présence de moisissure.

que faire en août au verger laisser bulbes hiverner fleurir printemps

Bien sûr, il y a des jardiniers qui laissent les bulbes hiverner et cela n’empêche pas leur floraison au printemps, d’autres les ont sortis juste après que les fleurs se sont fanées et maintenant, ils peuvent planter en pleine terre. Maintes façons pour « peupler » le jardin de ces beautés.

Bref, sortir et replanter se fait pour contrôler la propagation et de créer des espaces déterminés aux tulipes. Si cela n’est pas effectué, les fleurs occupent de grandes surfaces en vrac.

Que peut-on planter en août dans le jardin ?

quoi faire en août dans le jardin planter semis chou arrosage variétés tardives

C’est le moment de planter les semis du chou. Par contre, si vous avez des restrictions sur l’eau d’arrosage, ce n’est pas une bonne idée.

Certains légumes de variété tardive dont la partie comestible se trouve en terre peuvent être plantés au mois d’août pour les récolter en plein automne : les carottes, les radis, les navets, les oignons, les laitues pommées.

Le travail dans le jardin ne finit jamais !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué