Pour profiter d’une belle haie naturelle, cultivez le laurier tin à feuilles persistantes et à longue floraison

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Parmi les plantes aromatiques cuisine, il y en a plusieurs que vous pouvez cultiver sur le balcon pour les avoir à portée de main. D’autres comme le laurier tin (viburnum tinus), sont décoratives et pratiques pour former une haie naturelle. Nous nous focalisons sur la culture du laurier tin en pot ou dans le jardin ?

Qu’est-ce que la variété laurier tin ?

laurier tin arbuste origine méditerranéenne


Comme tous les arbustes d’origine méditerranéenne, le laurier tin insuffle le sud, un climat doux, le soleil. Viburnum tinus est un arbuste à feuilles persistantes qui est facile à cultiver et ajoute de l’intérêt au jardin toute l’année. L’attrait du laurier tin est de longue date, avec les premiers témoignages sur la plante, présents dans les ruines de Pompéi. Les grappes de fleurs d’un blanc pur forment un panache magnifique même en hiver.

laurier tin grappes fleurs blanches magnifique floraison


L’arbuste est apprécié pour ses boutons rose vif et frappants, ses fleurs blanches massées et sa longue saison de floraison. Le nom anglais, laurustinus, perpétue la confusion précoce quant à sa véritable identité. Il combine l’ancien nom latin tinus noté par le naturaliste romain Pline l’Ancien et son association erronée avec le laurus, la baie. On croyait que les deux étaient liés.

Comme nous avons déjà mentionné, des images de la culture apparaissent sur des peintures murales écaillées à Pompéi, mais les origines de son établissement en Grande-Bretagne restent quelque peu obscures. L’horticulteur John Claudius Loudon a noté que de 1596 à la fin du siècle, 46 nouvelles espèces végétales ont été introduites en Grande-Bretagne, dont le laurustinus.

Le laurier tin haie

laurier tin viburnus tinus former baies magnifiques palissades murs

Pendant tout l’hiver, viburnum tinus reste la plus belle plante du jardin. De plus, les haies qu’elle forme sont merveilleuses, si leur beauté n’est pas détruite par la main maladroite d’un jardinier. Grâce à sa capacité de fleurir même dans les conditions hivernales les plus rudes, le laurier tin se marie parfaitement avec les ifs, les houx, les tuyas. En période où d’autres fleurs rétrécissent, l’audace des bourgeons du laurier émerveille et fait du plaisir.

Tolérant la pollution urbaine mieux que de nombreuses plantes, le laurier tin pourrait être utilisé pour varier les palissades de fer ou les murs de briques, qui séparent les jardins de devant des maisons de la rue.

laurier tin combinaison robustesse beauté floraison

Cette rare combinaison de robustesse, de beauté et de floraison hivernale a ému le poète James Montgomery qui s’est exclamé. « Bel arbre d’hiver ! Frais et fleuri quand tout autour est mort et sec. Dont les bourgeons de rubis, en dépit des tempêtes, étendent leurs fleurs blanches vers le ciel. »

Idéal pour les haies et les écrans de brise-vue, le lauristinus peut avoir fière allure dans un jardin informel, côtier ou de chalet, et même comme plante d’arrière-plan ou de bordure de mur.

Laurier tin arbre

laurier tin conditions luminosité tolérance sécheresse

Comme il nécessite peu d’entretien, il pousse bien dans la plupart des conditions de luminosité et c’est une plante moyennement tolérante à la sécheresse. Les zones 7 à 9 sont accueillantes pour le laurier tin, mais il peut être endommagé par le froid. L’arbuste fonctionne bien en plein soleil et à mi-ombre, dans les zones ombragées.

Le sol doit être humide avec un bon drainage et idéalement, riche en humus, assez fertile et exempt de nématodes. Laurustinus tolérera les sols légèrement alcalins à acides et survivra dans des sols plus pauvres.

laurier tin tolérer sols légèrement alcalins acides

Bien qu’il préfère un sol humide, Viburnum tinus est une plante modérément tolérante à la sécheresse (un arrosage léger pendant des périodes sèches prolongées conduira à de meilleures floraisons). Les plantes peuvent également résister aux embruns salins, ce qui les rend idéales pour les zones côtières.

Le laurier tin viburnum tinus hauteur

laurier tin viburnus tinus pleine hauteur dix ans taille rare

Il faudra au moins dix ans (souvent jusqu’à 20) pour que les plantes atteignent leur pleine hauteur.

Des boutures semi-feuillues peuvent être prélevées en été.

Les espèces de Viburnum nécessitent peu ou pas de taille. Ne taillez que pour nettoyer les plantes. Enlevez les pousses croisées, mal dirigées et encombrées et enlevez toutes les parties malades ou endommagées. La taille de Viburnum tinus est effectuée vers la fin de l’hiver ou le début du printemps.

laurier tin haie manger baies causer maux estomac

Manger les baies peut causer de légers maux d’estomac.

Les parasites qui attaquent sont le scarabée et l’aleurode, les pucerons, les cochenilles et les tordeuses. Les maladies qui peuvent atteindre la plante sont la tache foliaire, le mildiou et la pourriture des racines.

Comment cultiver le laurier tin dans le jardin?

laurier tin arbre cultiver jardin octobre mars

Lors de la plantation, laissez un espace de 90 à 150 cm ayant en vue que le laurier prend de l’envergure.

Plantez votre laurier d’octobre à mars, en dehors des périodes de gel, car la plantation hivernale permet un meilleur développement racinaire. Choisissez un endroit ensoleillé et abrité des vents si possible ! Le laurier accepte gracieusement toutes sortes de sols, à condition qu’ils soient bien drainés et éventuellement enrichis en potassium.

laurier tin en pot sol drainé enrichi potassium

N’hésitez pas à ajouter du sable et des pierres à la terre pour aider le drainage !

Avant de planter, taillez les racines et les branches endommagées pour équilibrer le volume des racines et le volume au-dessus du sol. Plantez dans un trou au moins deux fois plus gros que la motte. Vaporisez de l’eau sur les racines avant de planter. Cela améliorera grandement les chances de croissance, quelles que soient les conditions. Plantez en prenant soin de ne pas enterrer le collet de la plante.

Formez un bassin autour de la base de la plante, qui servira à l’arrosage des premiers mois.

Peut-on cultiver le laurier tin en pot ?

laurier tin entretien planter pot petite taille

Rien de plus facile que de planter en pot si vous voulez le laurier en petite taille. En suivant les instructions ci-dessus partiellement, vous pouvez conserver votre laurier en pot. Par contre, prévoyez de remplacer le terreau par du compost mature tous les 2 à 3 ans.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué