Arbustes persistants de petite taille : 8 espèces pour un beau jardin ornemental en toute saison !

Auteur: Marionne Dyon

Les plantes persistantes ont beaucoup à offrir. Non seulement elles offrent un intérêt visuel pendant les quatre saisons, mais elles sont aussi une solution brise-vent, augmentent l’intimité et assurent un abri aux oiseaux. Les arbustes à feuillage persistant sont une partie essentielle de tout jardin, peu importe son style, exposition et dimensions. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses variétés qui ont été développées pour rester belles et compactes, en s’adaptant idéalement à la culture en pot et en pleine terre. Alors, que vous soyez à la recherche de plantes d’ornement pour aménager votre balcon, terrasse ou jardinet, voici notre liste d’arbustes persistants petite taille à considérer absolument.

Les arbustes persistants de petite taille sont des alliés d’ornement 4 saisons

véronique arbustive hébé arbuste persistant feuillage panaché


Grâce aux arbustes persistants petite taille, vous créerez un cadre de verdure éternel pour vos plantations saisonnières. De plus, certaines espèces à floraison printanière produisent également de jolies baies colorées en automne, ce qui fait prolonger leur attrait pendant toute l’année. Peu importe si vous recherchez un arbuste persistant de plein soleil ou d’ombre, à croissance rapide ou sans entretien, vous trouverez votre bonheur sur notre liste de cultivars de taille compacte ci-dessous.

Le buis commun : un arbuste persistant d’ombre des plus appréciés

arbuste persistant ombre buis commun en boule


Le buis commun est un arbuste persistant de petite taille très apprécié pour l’art topiaire. Il trouve sa place dans les jardins à la française, mais aussi dans l’aménagement paysager contemporain pour tracer des allées et des chemins, mettre en valeur des parterres et délimiter les zones dans le jardin. Peu exigeant, le buis s’adapte à la plupart des sols et il est une excellente plante à cultiver dans des conditions ombragées. Il pousse lentement, ce qui lui permet de prendre et garder facilement la forme donnée. Le feuillage dense demeure vert toute l’année.

bordure de buis commun pour tracer une allée de gravier

La bruyère des Alpes : un arbuste à fleurs persistant et compact

arbuste persistant petite taille floraison hiver bruyère

Avec sa floraison magnifique en plein hiver, la bruyère des Alpes (Erica carnea) est un arbuste persistant rustique et ornemental. Le feuillage vert se pare parfois de nuances bronzées ou dorées selon les variétés. La floraison est constituée de grappes fleurs dans des nuances de rose, de rouge et de blanc. C’est un arbuste persistant nain qui n’atteint qu’une trentaine de centimètres de haut. Vous pouvez le cultiver en tant que couvre-sol ou bien le faire pousser en bordure le long d’une allée. Associez la bruyère des Alpes à d’autres plantes vivaces de mi-ombre.

arbuste fleuri persistant bruyère des Alpes floraison hiver

L’abutilon – un arbuste persistant à croissance rapide à cultiver en pot ou en pleine terre

arbuste persistant petite taille croissance rapide abutilon fleurs rouges

L’abutilon est un arbuste persistant à croissance rapide dont la floraison abondante et prolongée en fait un choix incontournable pour tout espace intérieur et extérieur. La plante est parfaitement adaptée à la culture en pot, parce qu’elle est peu rustique et craint le gel et les courants d’air. Il est possible quand même de la faire pousser en pleine terre à condition que le climat soit assez chaud.

arbuste persistant fleurs jaunes abutilon little sunshine en pot

L’abutilon peut atteindre un peu plus de trois mètres de hauteur. Selon les espèces, son port est retombant ou buissonnant. Les feuilles qui ressemblent aux feuilles d’érable sont d’un vert tendre ou grisâtre. La floraison se produit du printemps à la fin de l’automne. Les gros calices roses, rouges, blanches, jaunes, bleues ou orange présentent des étamines proéminentes également colorées.

Le fusain (Euonymus fortunei)

arbuste persistant feuillage panaché fusain euonymous emerald gold

Le fusain est un arbuste persistant à feuillage panaché très ornemental. Grâce à son port bas et étalé, il forme un coussin de feuillage très dense. Cette plante est un choix parfait pour planter un massif, un talus ou une bordure. On l’utilise aussi en tant que couvre-sol rampant. Euonymus fortunei est une variété qui peut atteindre jusqu’à 1,50 m de haut. Elle est adaptée à la culture en climat froid.

arbuste persistant feuillage ornemental panaché euonymous fortunei silver gem

Ce représentant des arbustes persistants petite taille se plaît à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Il préfère les sols riches neutres ou calcaires. On l’utilise en sujet isolé, en haie, en art topiaire ou en tant que couvre-sol. Il est très bien adapté également à la culture en pot.

Véronique arbustive (Hébé) : un arbuste persistant compact de plein soleil

arbuste persistant petite taille plein soleil véronique arbustive hébé

Si vous recherchez un arbuste persistant petite taille à faire pousser en plein soleil, la véronique arbustive est le choix idéal. Très appréciée pour son feuillage vert foncé, gris argenté ou panaché selon les variétés, cette plante est particulièrement prisée pour sa superbe floraison qui se produit du printemps jusqu’à l’automne. Les fleurs sont regroupées en épis roses, bleus, blancs, violets ou mauves. Pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs, il est nécessaire simplement de supprimer les inflorescences fanées.

arbuste persistant à fleurs véronique arbustive hébé

La véronique arbustive peut être cultivée en pleine terre et, dans ce cas-là, elle pourrait atteindre une hauteur de 2 mètres. Faites-la pousser dans un massif ou dans une rocaille et elle vous régalera avec sa floraison magnifique. Vous pouvez tout de même la planter en pot pour la protéger des fortes gelées en hiver.

Le daphné – un arbuste rustique

arbuste persistant petite taille fleurs roses daphné

Le daphné est un arbuste de petite taille dont le feuillage peut être caduc, semi-persistant ou persistant en fonction des espèces. On l’apprécie notamment pour sa belle floraison qui exhale un parfum magnifique. Les fleurs sont solitaires ou réunies en grappes et elles se déclinent dans une palette de couleurs telles que le rouge, le blanc, le pourpre, le rose etc. Des fruits ovoïdes d’un centimètre de diamètre apparaissent après la floraison. Faites planter le daphné à l’entrée de votre maison pour profiter au maximum de sa floraison généreuse et de son parfum exceptionnel. Daphne odora est le plus parfumé.

arbuste persistant petite taille daphne odora fleurs parfumées

Cet arbuste est un choix idéal pour les jardins mi-ombragés, avec une exposition nord/nord-est. Les variétés à feuillage panaché apportent une touche de couleur et d’exotisme dans les massifs à l’ombre et elles peuvent résister à jusqu’à -10° C. Si vous recherchez un arbuste persistant de petite taille à cultiver en pot, préférez les formes compactes comme le Daphne alpina, le Daphne jasminea, le Daphne arbuscula, le Daphne petrea etc.
Attention : toutes les parties de la plante sont toxiques en cas d’ingestion !

Genévrier écailleux ‘Blue star’

arbuste ornemental petite taille feuillage décoratif bleu argenté genévrier blue star

Le genévrier écailleux ‘Blue star’ est un arbuste persistant de petite taille qui forme une boule compacte de 60 cm de hauteur. Il est très apprécié en aménagement paysager pour son feuillage bleu argenté et parfumé qui apporte un cachet indéniable à votre espace extérieur. Ce conifère est très rustique et il peut résister à jusqu’à -20° C. Il s’agit pratiquement d’un arbuste persistant sans entretien, car il n’a pas d’exigences quant au type de sol (à condition que celui-ci soit bien drainé), à la sécheresse estivale et au terrain. Il se plaît au plein soleil et redoute l’humidité importante. Faites-le pousser idéalement en rocaille, sur un talus ou en bac.

arbuste persistant petite taille feuillage bleu argenté genévrier écailleux Blue Star

Le buddleia

arbuste fleuri feuillage persistant buddleia arbre papillons

Le buddleia est un arbuste d’ornement très parfumé qui attire les papillons. C’est pour cela qu’on l’appelle plus communément l’arbre à papillons. La floraison est abondante. Des grappes bleues, violettes, roses, rouges, blanches et jaunes ornent les branches du mois de juillet jusqu’à l’octobre. Cet arbuste mellifère à croissance rapide présente un port élancé et irrégulier ce qui en fait une plante champêtre très appréciée dans les jardins naturels.

arbuste persistant fleurs violettes buddleia

En raison de sa forte capacité de dispersion, le buddleia peut coloniser rapidement de nouveaux terrains. L’arbre à papillons préfère une exposition plein soleil et une situation à l’abri du vent. Le sol pauvre et calcaire lui convient parfaitement, à condition que celui-ci soit profond et bien drainé.
* Les feuilles de la plante sont toxiques pour les animaux en cas d’ingestion.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué