Quel arbuste persistant pour haie choisir afin de créer un joli coin intime ? 7 valeurs sûres pour votre jardin ou balcon

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Envie de vous préserver des regards curieux des voisins, protéger votre terrasse du vent, occulter votre balcon, délimiter les différentes zones de votre jardin ou tout simplement enjoliver votre espace extérieur ? Découvrez donc notre petite sélection de verdures afin de dénicher l’arbuste persistant pour haie qui répondra au mieux à tous vos besoins !

7 idées d’arbuste persistant pour haie

7 superbes arbustes persistants pour haie fleurie brise vue croissance rapide pour se cacher rapidement jardin

Liens commerciaux

Que ce soit pour structurer votre jardin fleuri, le protéger du vent, du bruit encore du vis-à-vis, les plantes offrent une multitude d’options. Parmi les meilleures, on trouve les arbustes persistants pour haie. Mais quel arbuste sans entretien, à croissance rapide, brise-vue, basse, plein soleil ou encore à l’ombre choisir pour créer une jolie haie persistante ? On vous répond ci-après !

L’escallonia – un arbuste persistant pour haie croissance rapide

escallonia arbuste persistant pour haie croissance rapide fleurie sans entretien idée plante brise vue jardin

En plus de structurer votre espace outdoor, protéger le balcon du vis-à-vis ou encore végétaliser votre bassin ensoleillé, l’escallonia est aussi très populaire pour créer une haie persistante à croissance rapide. Facile à vivre, cet arbuste peut facilement atteindre 3 mètres de hauteur. Il supporte bien la chaleur, mais aussi les températures négatives en hiver. Bien installé dans votre jardin, cette plante brise-vue balcon vous remerciera avec un joli rideau verdoyant. Parmi les autres bonnes idées d’arbustes pour une haie persistante à croissance rapide, on trouve le troène, le laurier palme et le cyprès de Leyland.

À lire également : Quelle plante brise-vue au feuillage persistant pour cacher la vue des voisins ? Ce sont les 8 meilleurs arbres et arbustes !

Le ciste – petit arbuste persistant pour haie basse plein soleil

ciste plante petit arbuste persistant pour haie basse plein soleil fleurie fleurs blanches allées jardin

Liens commerciaux

En plus de vous permettre de créer une belle haie persistante dans votre jardin, les plantes couvre-sol sont aussi idéales pour lutter contre les mauvaises herbes. Facile à entretenir, le ciste rampant est un superbe arbuste persistant qui nécessite peu d’arrosage et s’adapte parfaitement aux sols secs, sableux et caillouteux. Il trouve donc rapidement sa place dans un jardin plein sud. Le ciste provient de zones rocheuses, ce qui explique pourquoi il tolère ces conditions. Il pousse bien dans des jardins de rocaille, des massifs et des bordures ensoleillées. Il peut même s’adapter à la culture en pots. La plante résiste bien au gel, mais elle doit être abritée en hiver, parce que les vents froids peuvent la brûler.

Le troène – arbuste persistant pour haie brise-vue

troène plante arbuste persistant pour haie brise vue fleurie jardin fleurs blanches

Pour réussir l’aménagement d’un jardin à la française, les haies persistantes sont une valeur sûre. Mais quel arbuste choisir pour composer une belle haie persistante brise-vue ? Le troène est parfait à cette fin. Il ne demande qu’un sol bien drainé et une exposition ensoleillée pour pouvoir s’épanouir pleinement. En plus, il tolère bien la taille, ce qui est très important dans un jardin français, où la symétrie et les formes géométriques sont des maîtres mots. À croissance résolument rapide, cet arbuste offre une belle floraison parfumée ainsi qu’un feuillage bicolore époustouflant. Rustique, il supporte bien les températures hivernales. Toutefois, pensez à le recouvrir d’une housse d’hivernage pendant l’hiver.

À lire également : Arbuste parfumé hiver : TOP 7 espèces à floraison longue hivernale pour donner de la couleur et de l’arôme à votre jardin

Magnolia – arbuste persistant pour haie ombre

magnolia idée plante arbuste persistant pour haie ombre fleurie jardin brise vue balcon

Un arbuste magnifique à floraison spectaculaire au printemps, le magnolia réclame peu de soins et s’invite dans nos jardins pour embellir nos haies. Grâce à ses fleurs généreuses en blanc et rose, ainsi qu’à sa densité insoupçonnée, ce végétal transforme complètement l’espace extérieur. Pour en profiter pleinement, quelques gestes d’entretien tout simples s’imposent : une terre acide riche en humus, un arrosage modéré et un paillage de sol. Faites aussi des apports en engrais pour renforcer sa croissance et booster sa jolie floraison rose fuchsia.

Le laurier palme – arbuste persistant pour haie sans entretien

laurieuer arbuste pour créer une haie persistante sans entretien jardin

Le laurier palme est l’autre arbuste persistant idéal pour créer des haies fleuries brise-vue dans le jardin. Encore appelé laurier cerise ou amande, le laurier palme est certainement la plante la plus facile à vivre dans notre sélection verte aujourd’hui. Il tolère tous les types de sols et toutes les expositions. Une taille annuelle suffit pour structurer son beau feuillage décoratif.

L’oranger du Mexique – arbuste persistant pour haie fleurie

oranger du mexique idée arbuste persistant pour haie fleurie plein soleil jardin facile à entretenir

Avec sa belle floraison blanche et son feuillage persistant vert, cet arbuste aromatique est parfait pour la réalisation des haies basses et brise-vue, à condition de lui attribuer un bon emplacement. Alors, où planter vitre oranger du Mexique ? Qu’il soit planté en pot ou en pleine terre, le Choisya (l’autre nom de l’oranger du Mexique) aime les coins ensoleillés et mi-ombrages. Il résiste à la sécheresse et aux températures basses, mais nécessite d’être protégé des courants d’air. Dans les régions du nord de la France, il est essentiel de le protéger du climat froid en le couvrant d’un voile d’hivernage ou une housse en plastique.

À lire également : Arbuste persistant et résistant au gel : 4 plantes luxuriantes

Camélia – arbuste persistant pour haie en pot

camelia arbuste persistant pour haie en pot fleurie facile a vivre jardin balcon

Comme vous l’avez déjà compris, il est tout à fait possible d’aménager des haies sur votre terrasse ou balcon. Et dans cette quête, c’est sur le camélia en pot qu’il faut miser. Roses, blanches ou rouges, ses fleurs enjoliveront votre coin extérieur tout l’été. Cependant, vous pouvez profiter de sa floraison hivernale en lui offrant une exposition ombragée ou mi-ombragée. Popularisé en France par l’impératrice Joséphine à l’époque, le camélia apprécie le climat doux et humide. Son plus grand avantage ? Il est très facile à vivre et résiste à la chaleur et au froid à la fois. Pour protéger vos haies en pots des intempéries, pensez à pailler le sol. Arrosez lorsque c’est nécessaire. En été, taillez et retirez les fleurs fanées pour booster la floraison.

À lire également : Arbuste qui fleurit toute l’année : 5 plantes must



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt