Pourquoi les feuilles de tomates s’enroulent ? 5 des causes les plus courantes + les solutions

Par Gerry
Liens commerciaux

Vous avez fait des semis, vous avez repiqué vos jolis plants, vous vous en occupez régulièrement, mais vous remarquez que les feuilles de tomates s’enroulent, ce qui ne semble pas être normal ? Est-ce une maladie ? Hélas, c’est possible, mais les raisons en peuvent être multiples, certaines étant plus communes que d’autres. Heureusement, la plupart des causes sont surmontables compte tenu que vous avez détecté le problème à temps. Voilà pourquoi ça arrive et comment parer aux feuilles enroulées des tomates comme il se doit.

Quelles sont les causes des feuilles de tomates enroulées ?

feuilles de tomates qui s'enroulent maladies autres causes pourquoi

Liens commerciaux

Les tomates sont des incontournables du potager printanier et estival et leurs variétés sont presque indénombrables. Ils sont bons pour la santé, plurivalents et bien délicieux, mais il n’y a rien de plus frustrant que de constater des feuilles de tomates qui se recroquevillent, jaunissent, noircissent, s’assèchent, etc. Les bonnes nouvelles sont que si les feuilles de tomates s’enroulent, le plus souvent, c’est un signe avant-coureur de détresse et non par une conséquence insurmontable. Quelles sont les causes potentielles les plus courantes ?

Un arrosage inadéquat

pourquoi les feuilles de tomates s'enroulent maladies autres causes courantes

Quand l’apport en eau est insuffisant, la plante met en marche ses mécanismes de défense et les limbes des feuilles de la tomate commencent à se recroqueviller vers l’intérieur pour minimiser la superficie d’évaporation. En fait, c’est la cause la plus courante des feuilles de tomates qui s’enroulent.

En même temps, l’arrosage excessif peut également provoquer un enroulement des feuilles, mais il s’effectue vers le haut. C’est un précurseur de la pourriture des racines qui est néfaste, mais vous devez simplement corriger la quantité d’eau et la fréquence d’arrosage pour y remédier. Toutefois, attention, car le virus des feuilles jaunes en cuillère de la tomate (plus d’information en bas de la page) a des symptômes assez similaires !

L’exposition aux vents, la température, l’humidité de l’air et le type de sol sont des facteurs variables qui jouent un rôle important dans l’arrosage des plantes. Une bonne astuce pour savoir si vos plants de tomates ont soif et de planter une « plante indicatrice » à proximité. Les impatiens sont une excellente option, comme si elles commencent à se faner, car elles ont besoin d’eau, vos tomates en ont probablement besoin aussi.

Le stress environnemental

pourquoi feuilles tomates enroulées causes maladies courantes solutions

Liens commerciaux

Les changements brusques dans le milieu de culture peuvent pareillement provoquer une torsion des limbes des feuilles chez les tomates et les autres plantes potagères. Sauf la transplantation et l’apport en eau peu adapté, la chaleur excessive et le vent sont les sources de stress principales et ils peuvent affecter vos végétaux à n’importe quel stade de leur cycle de vie.

Les feuilles de vos tomates sont leurs petits panneaux captant le soleil pour alimenter la croissance de la plante. Une fois leur pile pleine, les feuilles de tomates s’enroulent pour « couper le courant » et éviter la surcharge. De toute façon, cela arrive rarement au printemps, mais c’est une situation commune en plein été, surtout si les températures atteignent 30 degrés C pendant la journée. Rassurez-vous, car les feuilles vont récupérer seuls quand le mercure descend pendant la nuit.

Un vent excessif peut par ailleurs stresser les plants et expliquer pourquoi les feuilles de tomates s’enroulent. Planter dans un endroit plus abrité l’année suivante est une bonne idée, mais vous pouvez également opter pour une cage à tomates, attacher vos tomates à des tuteurs ou ajouter un autre type de support pour plantes de votre choix.

Un apport en azote excessif

pourquoi les feuilles de tomates s'enroulent top 5 causes plus courantes

Le meilleur engrais pour les arbres fruitiers ou pour les fraisiers n’est pas le meilleur engrais pour vos plants de tomates et savoir lequel choisir est un art entier en soi. De plus, les fertilisants contiennent des macronutriments comme l’azote, le phosphore et le potassium, et des micronutriments comme le magnésium, le calcium et le zinc dont les bonnes proportions varient selon le stade de croissance de vos tomates. C’est cauchemardesque pour les débutants, mais vous pouvez profiter de ce petit aide-mémoire pour mieux comprendre l’idée :

  • L’azote stimule la croissance du feuillage nécessaire pour la photosynthèse
  • Le phosphore est crucial pour le développement des racines et la croissance des fruits.
  • Le potassium accélère la croissance de la plante tout en favorisant la floraison et la fructification

Une fois que vos plants de tomates approchent leur maturité, ils commenceront à fleurir, ce qui se passe normalement en mois de mai. Alors, un engrais plus riche en phosphore et en potassium est recommandé. Trop d’azote à ce stade rendra votre plante trop touffue et peut faire en sorte que les feuilles de tomates s’enroulent, s’épaississent et adopte une couleur verte très foncée. Changez donc de fertilisant avant la saison de floraison et fructification pour prévenir ce type de problèmes.

Maladies des tomates aux feuilles enroulées

pourquoi feuilles enroulent maladie virus des feuilles jaunes en cuillère de la tomate

Hormis l’utilisation d’un herbicide inapproprié ou le transfert involontaire d’herbicide trop agressif, ce qui arrive souvent, les feuilles de tomates s’enroulent à cause de certaines maladies. Elles peuvent être fongiques, des infections virales ou des attaques de parasites microscopiques. Le virus des feuilles jaunes en cuillère de la tomate qui provoque un recroquevillement vers le haut des folioles en est parmi les plus communes, mais d’autres possibilités existent. Explorez davantage le sujet des maladies des tomates qui font friser leurs feuilles et apprenez ce qu’il faut faire pour les traiter, quand possible (en suivant le lien). Quoi qu’il en soit, ne pas composter les plantes mortes est d’importance primordiale !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt