Quoi planter à côté des haricots verts pour les réussir ? Point sur les bonnes et les mauvaises associations au potager

Par Jasmine Guillot

Nous chez Deavita.fr, on adore les haricots verts. Riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, ces gousses ont un excellent ajout à nos viandes et salades. Mais en plus de les cuisiner, on aime les cultiver. Et pour notre plus grand bonheur, leur culture est des plus faciles et ne nécessite aucun entretien spécifique. Un emplacement ensoleillé, un sol riche et léger et ça y est. Pour les booster, il faut cependant savoir quoi planter à côté des haricots verts ! Voici toutes les bonnes (et mauvaises) associations de légumes et fruits pour un potager productif cette saison !

Quoi planter à côté des haricots verts pour un potager productif ?

que quoi planter à côté des haricots verts quel légume fruit plante fleur potager

Liens commerciaux

Originaires d’Amérique du Sud et ramenés en Europe par Christophe Colomb, les haricots verts se plantent au soleil, au mois de mai, dans un sol léger et enrichi en compost et en potasse. Une fois enracinés, ils ont besoin de bons voisins pour bien se développer. Mais que planter à côté des haricots ? Quel légume ? Quel fruit ? Peut-on planter des fleurs ? Avant de plonger dans le vif du sujet, voyons d’abord pourquoi ! Apprendre comment associer vos fruits et légumes au potager ne vise pas uniquement à booster votre récolte. En fait, le bon voisinage de vos haricots peut sauver la vie de ces derniers, tout en les protégeant des maladies. Il s’agit également d’une astuce efficace contre les mauvaises herbes et les ravageurs. Mariez donc vos haricots avec des pommes de terre, des rosiers, des œillets d’Inde, des courgettes, des cornichons ou encore des radis. Côté fruits, rien de tel que les fraisiers. Attention cependant :  à part les associations favorables, sachez qu’il existe des plantes voisines qui sont défavorables aux autres. On fait le point pour ne pas vous tromper !

Quels sont les fruits et les légumes à avoisiner ?

quel légume planter à côté des haricots verts idées associations fruits légumes potager permaculture

Liens commerciaux

L’association des fruits et des légumes au potager est l’une des techniques de base de la permaculture, qui s’inspire de la nature et vise à mettre en avant la diversité des cultures et leur productivité naturelle. Pour créer un environnement harmonieux, résiliant et durable pour vos haricots, il faut leur offrir de beaux compagnons. Parmi les meilleurs légumes à marier avec, on peut citer :

  • le maïs qui permet aux haricots verts de pousser sur leurs tiges, sans besoin d’y installer un treillis
  • les membres de la famille des choux (brocolis, chou-fleur, choux de Bruxelles) comme les concombres, les courgettes, les radis, les carottes, les pois et les pommes de terre
  • les soucis, certaines herbes aromatiques, comme le romarin, et les sarriettes d’été repoussent les insectes ravageurs, boostent la croissance des fèves et améliorent leur saveur
  • parmi les plantes à fleurs et les fruits à avoisiner près des haricots verts, il y a les fraisiers, les rosiers, les œillets d’Inde et les capucines, qui éloignent les pucerons noirs
  • les aubergines, la laitue, l’épinard et le céleri sont parmi les autres bons compagnons à associer aux haricots verts au potager

quelle plante fleur planter à côté des haricots verts idées associations legumes fruits jardin

Parfaits pour un potager vertical au balcon, les haricots verts sont résolument faciles à marier avec d’autres végétaux. En plus de choisir les bons légumes à avoisiner près de vos haricots, pensez aussi à l’importance de la rotation des cultures. Autrement dit, ne plantez jamais deux fois un légume, un fruit ou une fleur au même endroit. Gardez aussi en tête que certaines variétés ne tolèrent pas tous les types de sols.

comment planter des tomates au pied près des haricots verts jardin potager astuces plantation

Est-ce qu’on peut planter des tomates à côté des haricots verts ?

Oui, planter des tomates à côté des haricots verts (qu’ils soient nains ou à rames) est tout à fait possible. Ils se protègent mutuellement des maladies, des parasites et des pesticides. Idem pour le duo pomme de terre-haricot vert. Par contre, les tomates ne supportent pas la présence des concombres, des cornichons, des poireaux, des radis et du fenouil dans un carré potager. Alors, il vaut mieux éviter de les associer.

À lire également : Peut-on planter les tomates fin avril ?

quel légume éviter de planter au pied des haricots verts jardin potager ail oignon betterave fenouil echalotte

Quel légume ne pas planter à côté des haricots verts

Alors que certains fruits et légumes favorisent le développement des haricots verts, d’autres peuvent les mettre danger. Gardez vos haricots verts loin de :

  • des ails
  • des échalotes
  • des oignons
  • des poireaux
  • des betteraves

Ils ont un impact défavorable sur le développement des plants de haricots verts. De plus, l’ail, l’oignon et l’échalote n’apprécie pas le sol enrichi en azote par les haricots.



Liens commerciaux