Quels légumes dans un potager vertical ? Les top 10 espèces en hausse

Par Gerry
Liens commerciaux

Ça fait plusieurs années déjà qu’un nombre croissant de jardiniers s’oriente vers la culture verticale des fruits et des légumes. Évidemment, ce n’est pas un phénomène aléatoire, car les avantages proposés par cette méthode sont assez nombreux. Non seulement on économise de la place sans compromettre le rendement, mais en minimisant le contact avec le sol, c’est aussi une approche qui diminue grandement le risque de certaines maladies et d’attaques de ravageurs. En bref, c’est un type de jardinage en hausse, au sens propre comme au sens figuré, à envisager certainement ! Mais est-ce qu’on peut tout cultiver ainsi ? Hélas, non, mais les bonnes options sont multiples… Voilà notre top 10 des légumes au potager vertical qui sont les plus faciles à faire pousser !

Top 10 des légumes au potager vertical

quels légumes potager vertical courges courgettes citrouilles culture hauteur

Liens commerciaux

À propos, sauf de parer aux parasites et de gagner de l’espace, la culture des légumes au potager vertical améliorent souvent l’apparence des fruits, car ils ne se déforment pas à cause du contact avec le sol. De plus, vous pourrez les récolter plus facilement, sans risque de se donner des douleurs lombaires. Pour le moment, rien que des positifs ! Mais les légumes qu’on peut faire pousser « debout » ne sont pas probablement assez nombreux, non ? En fait, il y en a plusieurs et on partagera avec vous une dizaine des incontournables !

 

La plupart des pois en hauteur

quels légumes potager vertical pois variétés supports fils tendus

Les petits pois, les mangetouts et les autres variétés de pois moins populaires poussent très bien à la verticale et ils ne sont pas du tout prétentieux en ce qui concerne leur support pour plantes grimpantes comme leurs vrilles s’attachent aisément partout et la plante même n’est pas du tout lourde. Ils ne demandent pas un entretien particulier et vous pouvez même en faire une arche !

Les haricots verts à la verticale

quels légumes potager vertical variétés haricots verts supports en a

Liens commerciaux

Les haricots verts sont parmi les légumes au potager vertical les plus populaires et, selon la variété, ils peuvent atteindre de 2.4 à 3 mètres de hauteur. Assurez à ces plantes grimpantes comestibles un treillis solide et admirez leur développement vertigineux. Pour de meilleurs résultats, choisissez un cultivar qui donne des fruits tout au long de la saison de croissance.

Faire grimper les concombres

quels légumes potager vertical concombres cornichons variétés support

Tout le monde sait que vous pouvez cultiver des concombres verticalement. L’un des grands avantages de ce type de culture est qu’on peut facilement repérer les fruits mûrs et les récolter juste au moment idéal, à la différence de la méthode traditionnelle où un fruit se cache souvent entre les feuilles jusqu’à ce qu’il soit trop mûr pour être apprécié.

Citrouilles, calebasses et courgettes

quels légumes potager vertical courges courgettes citrouilles culture hauteur

Toujours de la part des Cucurbitacées, notre liste de top légumes au potager vertical continue avec les citrouilles et notamment les variétés de tailles plus ou moins modestes. Dans cette même catégorie, on met les courges, les potimarrons, le Butternut et les courgettes, entre autres.

Ce sont des espèces différentes, mais elles appartiennent à la même famille et on peut les faire grimper toutes. En fait, même certaines variétés à tailles plus importantes peuvent être cultivées à la verticale, mais on doit leur assurer une sorte de support spécial, simili un hamac.

On doit à tout prix mentionner les calebasses qui sont le plus souvent utilisées pour en fabriquer des récipients et des instruments de musique, mais qui sont réellement tout aussi bien comestibles. En Asie de sud e de sud-est, on les consomme comme des courgettes, mais en Europe, on les trouve plutôt fades.

Plusieurs variétés de tomates

quels légumes potager vertical tomates variétés culture hauteur

Un grand nombre de variétés de tomates se développe parfaitement à l’aide d’une structure verticale. Hormis la cage à tomates traditionnelle, vous pouvez utiliser un tuteur simple, une paire de piquets en V ou des fils tendus pour tuteurer avec succès vos pieds de tomates.

La pastèque et les melons suspendus

quels légumes planter potager vertical melons support hamac culture

Beaucoup de jardiniers amateurs ne pensent jamais à cultiver la pastèque ou le melon verticalement, mais c’est tout à fait possible, surtout si vous vous servez d’un tuteur métallique et si vous choisissez une variété dont le fruit ne dépasse pas 5 kilos à maturité. Sinon, vous devrez toujours ajouter des hamacs. De bonnes options à poids modeste sont le melon Cantaloup Charentais, le Galia, le melon Canari et les pastèques naines.

Autres plantes must au potager vertical

quelles top plantes dans potager vertical culture hauteur houblon

D’accord, ce ne sont pas exactement des légumes au potager vertical à proprement parler, mais ce sont toujours des plantes potagères, officinales, aromatiques ou autrement utiles à l’homme qu’on peut faire pousser en hauteur. On parle du houblon, du cresson de fontaine et des épinards de Malabar, entre autres. Finalement, selon la structure qu’on utilisera en tant que potager vertical, on peut cultiver presque n’importe quelle plante qui vient à l’esprit.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt