Quelles sont les meilleures variétés de tomates en termes de goût, rendement et résistance ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le soleil brille, les températures augmentent et le jardin se réveille. Il arrive à nouveau le printemps. C’est une période formidable de l’année. Généralement, c’est à cause de toutes les cultures qui sont à planter à cette époque. Moi, je suis très enthousiaste à l’idée de manger des tomates fraîches en été. Cependant, afin de cultiver suffisamment de fruits pour réaliser tout ce qu’on veut en faire, on doit connaître les différentes sortes. C’est là qu’intervient ce petit guide. Je vais partager avec vous quelques-unes des meilleures variétés de tomates qui, je l’espère, vous aideront à augmenter votre récolte cette année.

Quelle est la tomate la plus savoureuse ?

meilleures variétés de tomates à cultiver

Liens commerciaux

Les variétés ‘Marbonne‘, ‘Marnero F1′ et ‘Margold F1′ font partie des tomates les plus savoureuses. Elles sont équilibrées en termes de douceur et d’acidité, avec un arôme complexe et stratifié et une chair tendre qui donne la texture pour laquelle les tomates anciennes sont vénérées.

Margold

variété de tomate hybride sorte margold

La tomate brune de cocktail de type Noire de Crimée ‘Kakao‘ est similaire en apparence aux variétés que vous trouvez préemballées sur les rayons des magasins. Toutefois, elle surpasse toutes les variétés similaires grâce à sa saveur délicieusement complexe. Bien qu’elle n’imite pas une variété ancienne particulière, elle est tout aussi exceptionnelle en bouche.

Kakao

tomate brune sorte noire de crimée kakao

Liens commerciaux

La variété de tomate ‘Marmande‘ est appréciée pour sa saveur robuste et sa texture soyeuse. Pourtant, elle a beaucoup de mal à résister à la pression des maladies et à d’autres stress environnementaux. De fait, ‘Marbonne‘ est le meilleur des types ‘Marmande‘. Ces tomates conservent l’aspect et la saveur du classique français avec quelques améliorations notables.

Contrairement à ‘Marbonne‘, qui a de nombreux imitateurs sur le marché des semences de tomates, ‘Margold‘ et ‘Marnero‘ sont actuellement les seules tomates qui combinent les goûts traditionnels avec la génétique moderne.

La tomate cœur de bœuf ‘Cauralina‘ mûrit tôt et donne d’importantes récoltes de fruits de 230 à 400 g. Elle est richement aromatisée et démontre une meilleure résistance aux maladies que les tomates de types similaires. ‘Cauralina‘ possède des qualités gustatives d’une excellence peu commune parmi les tomates hybrides modernes de serre. Son fruit rouge en forme de cœur a une texture charnue sans gel, ce qui le rend parfait pour les sauces, la mise en conserve et la salsa, mais avec une saveur pleine et riche qui le rend excellent pour la consommation fraîche.

Marmande

quelles sont les variétés de tomates les plus goûteuses sorte marmande

Quelles variétés de tomates ont le meilleur rendement ?

La plupart des variétés de tomates qui ont le meilleur rendement sont des hybrides conçus pour produire de nombreux fruits, et des variétés naturelles de tomates cerises. Enfin, le comportement plus vigoureux et plus prévisible des plantes, associé à la résistance aux maladies, rend ces variétés plus adaptées à la culture en serre.

Les variétés qui produisent le plus de tomates sont les suivantes : ‘Noire de Crimée‘, ‘Gold nugget’, ‘Celebrity‘, ‘San Marzano’, ‘Cerise noire‘, ‘Pozzano’, ‘Supersweet 100 F1‘, ‘Tomatoberry garden‘, ‘Sun gold‘, ‘Groseille‘, ‘Early girl‘ et les tomates cerises.

Il est possible d’augmenter le rendement des tomates en taillant les drageons qui gaspillent de l’énergie, en soutenant le plant de tomates et en veillant à ce que le plant ne reçoive pas de grandes quantités d’engrais riches en azote.

Celebrity

quelles sont les variétés de tomates les plus productives sorte celebrity

Quelle tomate résiste le plus au mildiou ?

Rien n’est plus décevant que de perdre une récolte entière de tomates. Le virus de la mosaïque du tabac, la verticilliose, le mildiou et les nématodes peuvent endommager et tuer les plants. La rotation des cultures, les mesures d’hygiène dans le jardin et la stérilisation des outils ne peuvent contrôler ces problèmes que dans une certaine mesure. Lorsque les maladies sont présentes, la clé pour réduire les pertes réside dans la sélection de variétés de tomates résistantes.

La production de variétés de tomates résistantes aux maladies est l’un des principaux objectifs des programmes modernes de développement d’hybrides. Bien que cette démarche ait été couronnée de succès dans une certaine mesure, aucun hybride de tomate résistant à toutes les maladies n’a encore été développé. En outre, la résistance n’est pas synonyme d’immunité totale. Les jardiniers sont invités à sélectionner des sortes robustes qui conviennent à leur jardin.

Comme déjà précisé, il n’existe pas de variétés vraiment résistantes, seulement des variétés tolérantes. Le champignon les attaque, mais les plantes portent encore des fruits. Les principales tomates «tolérantes» sont ‘Pyros‘, ‘Fandango‘, ‘Fantasio‘, ‘Maestria et, pour les tomates cerises, ‘Philovita‘.

Philovita

variété de tomate qui résiste au mildiou tomates cerises sorte philovita



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt