Comment tailler les clématites au printemps et bien les entretenir ? Suivez nos conseils simples !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les clématites font partie des plantes grimpantes caractérisées par une floraison abondante et généreuse. La multiplicité des espèces donne un large choix de couleurs et de formes. De plus, elles peuvent mesurer de  2,5 m de à plus de 10 m de hauteur. Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme les Reines des lianes… Nous vous recommandons de tailler les clématites au printemps ou en été en fonction de la variété. Attendez, ce n’est pas tout, nous avons aussi d’autres conseils d’entretien à vous donner !

Comment tailler les clématites au printemps ?

comment tailler les clématites au printemps 2023

Liens commerciaux

Les clématites à floraison précoce s’épanouissent tôt, parfois dès janvier, mais plus souvent à partir de février, sur le bois de l’année précédente. Parmi les plus courantes, vous trouverez pêle-mêle :

  • Clematis Montana
  • la variété Alpina
  • Clematis Armandii

À lire aussi : Quelle plante méditerranéenne résistant au gel choisir ? TOP 4 espèces robustes pour votre jardin

D’abord, coupez chaque année ce qui est mort ou abîmé après la floraison. Tous les 3 ans environ, aérez la plante en supprimant un tiers de branches les plus anciennes. En ce qui concerne les clématites à floraison printanière, sachez qu’elles ont leurs fleurs qui s’ouvrent en mai et juin, également sur le bois de l’année d’avant. Parmi elles, nous avons les variétés suivantes :

  • Nelly Moser
  • Clematis Carnaby
  • Clematis Royalty

Pour tailler les clématites au printemps, commencez en mars, avant la reprise de la croissance. D’abord, coupez les tiges les moins vigoureuses au-dessus d’une paire de bourgeons. Ensuite, de ceux-ci vont naitre de nouvelles tiges secondaires sur lesquelles se développeront des pousses latérales à fleurs. Enfin, pour celles à floraison estivale, elles se parent de fleurs dès le mois de juin. Les plus connues de ces clématites sont celles à grandes fleurs comme :

  • Clematis Viticella
  • La Jackmanii
  • Clematis Sunset
  • La Texensis

Comme elles fleurissent sur le bois de l’année, la taille se résume à rabattre toutes les tiges en mars, avant la reprise de la végétation, assez près du sol. Simple, non ?

À lire aussi : Comment préparer les clématites pour l’hiver ? 4 gestes essentiels pour les hiverner et garantir une belle floraison au printemps !

Comment faire pour avoir une belle clématite ?

Et si on commençait par parler plantation ? Les clématites font partie de la famille des fleurs à planter en février. Pour cela, procédez de la sorte :

  • Ameublissez bien la terre
  • Creusez votre trou de plantation deux fois plus grand que la motte à enterrer
  • Inclinez la motte de 45°C, la tige vers son support
  • Suivez la croissance de votre clématite en guidant ses tiges sur le support

Pour tailler les variétés à floraison tardive, rabattez toutes les tiges à 30-40 cm du sol, même si celles-ci portent déjà des bourgeons. Les autres variétés de clématites seront taillées après leur floraison. Puis, coupez votre clématite à ras du sol si elle vous semble complètement morte. Enfin, question alimentation, offrez au pied de la clématite du compost bien décomposé pour stimuler la formation de pousses plus vigoureuses. Ensuite, griffez la terre au niveau des racines pour mieux incorporer cet apport de matière organique.

À lire aussi : Arbres, arbustes, fleurs : Ce sont les 10 plantes à ne pas tailler en hiver pour ne pas les endommager

comment faire pour avoir une belle clématite 2023

Comment entretenir des clématites ?

Les clématites sont très faciles d’entretien, elles ont besoin d’eau et d’un peu d’engrais pour améliorer la croissance et la floraison au fil des saisons. Nous vous recommandons de bien les arroser les 2 premières années sans apport d’engrais tant elles sont des plantes grimpantes faciles d’entretien. De plus, arrosez-les d’autant plus par temps sec, les clématites appréciant les sols humides et frais. En effet, si vous les avez en pot, arrosez régulièrement pour maintenir la terre légèrement humide. Couvrez le pied avec une pierre par exemple pour garder la fraîcheur.

Entretien est synonyme de taille pour favoriser la floraison et la ramification. Ainsi, plus on taille les clématites, plus elles fleurissent. Gardez à l’esprit que la taille a toujours lieu après la floraison avec le risque de ne pas avoir de fleurs la première année. Effectuez-la mi-février, avant le départ de la végétation. Voici comment faire étape par étape :

  • Rabattez les tiges ayant fleuri l’année précédente à environ 50 cm du sol
  • Coupez à ras le bois mort et les tiges les plus fragiles
  • Taillez en été après la floraison les clématites à petites fleurs en éliminant les tiges trop envahissantes et le bois mort,  et en rabattant les tiges âgées

comment bien entretenir une clématite 2023

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt