Quand planter les dahlias en pleine terre et obtenir une belle floraison généreuse ? Astuces + vidéo

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

En bouquet pour décorer l’intérieur ou en massif pour mettre en valeur les allées de jardin, les dahlias font partie des plantes à fleurs qui n’ont rien de difficile en termes de culture et d’entretien. Toutefois, il faut savoir les mettre en terre au bon moment. Découvrez comment et quand planter les dahlias en pleine terre pour qu’ils vous remercient avec leur belle floraison généreuse !

Quand planter les dahlias en pleine terre ?

quand et comment planter les dahlias jardin pleine terre pot astuces jardinage printemps été 2023

Liens commerciaux

Étant des fleurs frileuses, la plantation en pleine terre des dahlias (qu’est la plantation traditionnelle) s’effectue généralement après la fin des gelées, soit fin avril-début mai. Si vous habitez dans une région à hiver froid, veuillez patienter jusqu’à la mi-mai. Mettez les tubercules à 10 cm de profondeur dans la terre en les espaçant de 30-90 cm selon la variété. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent profiter d’une floraison hâtive, plantez les tubercules stockés à l’abri pendant la saison hivernale dans un pot en fin mars-début avril, soit 2-3 semaines avant la fin des gelées.

Quelles sont les variétés à plante en pleine terre ?

quand et comment planter les dahlias jardin pleine terre pot astuces jardinage printemps été 2023

En règle générale, on classe les dahlias en fonction de la forme de leurs fleurs. Les types les plus courants que l’on cultive dans nos jardins sont :

  • Les dahlias cactus et semi-cactus
  • Les dahlias géants
  • Les dahlias collerette
  • Les dahlias pompon
  • Les dahlias fantaisie
  • Les dahlias à fleurs simples

Les variétés naines restent réservées pour la culture en pot.

quand planter les dahlias en pleine terre avec la lune avril 2023 calendrier lunaire

Liens commerciaux

Quand planter les dahlias en pleine terre avec la Lune ?

Comme déjà dit, le meilleur moment pour planter vos dahlias en pleine terre tombe au printemps, soit avril-mai, en fonction de la région. Pour les planter avec la Lune, il faut attendre la fin des gelées, quand elle est plus favorable. La meilleure configuration lunaire est en phase descendante et, plus précisément, en jour racine, quand le seul satellite naturel de la Terre traverse les constellations de terre suivantes : Capricorne, Vierge et Taureau. Ne plantez pas vos dahlias quand la Lune est montante. De même, évitez de jardiner pendant les jours de nœuds lunaires, d’apogée et de périgée.

Vidéo : Comment planter les dahlias en pleine terre ?

Originaires d’Amérique du Sud, les dahlias sont vite devenus des indispensables du jardin fleuri, car ils fleurissent toute la saison. Ils sont faciles à cultiver et se multiplient très vite. Pour les planter en pleine terre ce printemps, rien de plus facile. Commencez par faire un petit trou dont la profondeur est de 10 cm. Pour les variétés hautes, espacez les tubercules de 80 cm environ. Ensuite, mettez la souche de dahlia au fond des trous en positionnant les restes de tige vers le haut. Assurez-vous que les racines ne dépassent pas du sol. Pensez à installer un tuteur solide pour les dahlias hauts. Enfin, refermez chaque trou en le recouvrant d’un mélange de terreau et d’engrais organique et naturel comme un compost enrichi. Terminez par un arrosage abondant. Pour plus de détails sur la plantation des tubercules de dahlias en pleine terre, suivez la vidéo tuto ci-haut.

quand et comment planter les dahlias jardin pleine terre pot astuces jardinage printemps été 2023

Comment faire pour avoir de beaux dahlias ?

Au risque de nous répéter, les dahlias sont résolument faciles à cultiver. Toutefois, il y a quelques règles à respecter pour les voir fleurir en été. D’abord, ce sont des fleurs qui se plaisent en plein soleil. Alors, réservez-leur un endroit bien ensoleillé dans votre jardin. Étant donné qu’ils aiment le sol frais et enrichi, pensez à y étaler un compost enrichi pour garder la terre humide. Si les tubercules ne produisent qu’une seule tige, vous pouvez les pincer pour favoriser la ramification. Les dahlias fleurissent normalement de juin-juillet jusqu’aux gelées.

Pour avoir de beaux dahlias en été, arrosez-les deux à trois fois par semaine pendant la canicule, en évitant les feuilles. Supprimez les fleurs fanées. De même, enlevez les boutons latéraux pour obtenir des grandes fleurs robustes. En automne, protégez vos dahlias du froid avec un paillis de feuilles mortes. Pour les multiplier, en été, prélevez un tronçon de tige avec deux-trois feuilles que vous mettrez à tremper dans de l’eau. Si tout va bien, un enracinement apparaîtra dans deux semaines.

quand et comment planter les dahlias jardin pleine terre pot astuces jardinage printemps été 2023



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt