2 idées d’engrais naturel en pelures d’orange pour booster la croissance des plantes sans chimie

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

C’est officiellement la saison des agrumes et on en profite au quotidien pour faire le plein de la vitamine C et contrer les virus d’hiver. Parmi le fruit le plus consommé au cours des deux derniers mois, on cite notamment l’orange ! Mais en plus de booster notre système immunitaire et nous donner de l’énergie, cet aliment star, et plus concrètement ses écorces, s’avère également très bénéfique pour le jardin. Comment en tirer le meilleur parti ? La rédaction vous explique aujourd’hui comment préparer un engrais naturel en pelures d’orange pour chouchouter vos plantes. En outre, on vous donne encore quelques utilisations précieuses de ces écorces au jardin à connaître absolument.

les bienfaits des pelures d'orange pour le jardin comment préparer un engrais naturel

entretien du Pachira 2023
Jardin

Comment entretenir un arbre à argent ? Quand et comment l'arroser ?

Livraison rapide en janvier 2023 de tous nos conseils pratiques pour bien arroser le Pachira et savoir comment entretenir un arbre à argent !

Quels sont les bienfaits de l’engrais naturel en pelures d’orange pour les plantes ?

Les déchets des uns sont des trésors des autres ! Très prisées par les jardiniers, les pelures d’orange contiennent des nutriments qui aident à nourrir le sol et booster ainsi la croissance des plantes. Cela est dû notamment à leur haute teneur en azote, en calcium, en magnésium et autres nutriments. Ces écorces s’ajoutent à l’engrais ou s’utilisent telles quelles directement au pied des végétaux. Mais en plus de favoriser le développement sain et rapide des cultures, les bienfaits des pelures d’oranges pour le jardin incluent encore un autre élément-clé. Elles agissent encore comme un répulsif naturel aux insectes nuisibles ayant tendance à s’installer dans nos jardins et détruire les plantes.

Pour utiliser les pelures d’orange au jardin, nul besoin de chercher une variété particulière de l’agrume. L’essentiel étant de vous procurer des fruits dont l’écorce n’a pas été traitée avec des produits chimiques. Pourtant, il vaut mieux bien les laver avant utilisation.

Quelles plantes peuvent profiter des épluchures d’orange ? Clarifions d’abord que utiliser cet engrais naturel au potager est une excellente idée, car l’azote en teneur garantit la bonne croissance saine des cultures. De plus, certaines plantes vivaces et fleurs, comme l’hortensia, le camélia et les azalées, demandent un sol légèrement acide pour pousser et s’épanouir. On peut donc y mettre des pelures d’orange pour acidifier le sol.

recette engrais naturel en pelures d'orange mode d'emploi fertiliser les plantes du potager

Liens commerciaux
comment tailler un framboisier pour l'hiver retirer tiges taillées brûler correctement
Jardin

Quand tailler framboisier trop haut : tuto et vidéo pour une taille correcte en hiver en faveur de la bonne récolte

Comme tous les arbustes vivaces, il faut savoir quand tailler framboisier trop haut d’une manière correcte en faveur de la bonne récolte.

Comment faire un engrais naturel en pelures d’orange ?

Pour préparer votre engrais naturel en pelures d’orange, rien de plus simple. Une fois les écorces récupérées, lavez-les bien pour enlever tout résidu éventuel de produits chimiques et déchirez-les en morceaux. Ensuite, étalez les épluchures en une seule couche sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson pour les faire sécher. Mettez au four préalablement chauffé à 130° C pendant 90-120 minutes. Vérifiez les pelures régulièrement, car elles peuvent sécher plus vite ou nécessiter plus de temps. Le résultat final doit ressembler à des chips de pelures. Maintenant, vous devez les broyer dans un robot de cuisine pour obtenir un engrais super fin. Conservez dans un bocal à fermeture hermétique jusqu’au moment d’utilisation.

Comment utiliser votre engrais naturel fait maison à partir de pelures d’orange ? Il ne suffit que de saupoudrer le mélange sur le sol ou de l’enterrer.

Une autre recette tout aussi simple consiste à verser de l’eau bouillante sur les écorces séchées et de les laisser reposer ainsi dans un bol pendant 4-5 heures. Ensuite, filtrez le liquide et arrosez-en vos plantes. Pour ce qui est des épluchures trempées, enterrez-les à 5 cm de profondeur.

que faire avec des pelures d'orange au jardin utilisation inattendues cet créatives

Liens commerciaux

Que faire avec des pelures d’oranges au jardin ? 4 usages inattendus et créatifs

Comment utiliser les pelures d’orange au jardin outre comme un engrais naturel fait maison ? Il en existe encore quelques façons inattendues de recycler vos écorces d’agrumes et on en vous présente le top 4 ci-après :

Mettre les pelures d’orange dans le compost : Grâce à leur haute teneur en nutriments, ces pièces sont un excellent ajout au compost. Une démarche zéro déchet !

Éloigner les chats et les chiens : Disposer des pelures d’orange par-ci, par-là permet d’éloigner les chats du jardin, du potager et de vos plantes et fleurs préférées. Les félins détestent l’odeur des agrumes. Idem pour les chiens.

Un répulsif naturel : Comme mentionné au début de l’article, les écorces d’orange agissent comme un insectifuge naturel. Ça suffit de les disperser autour de votre jardin pour sauver vos plantes, mais aussi vous-même.

Lutter contre les pucerons : Malgré leur taille minuscule, ces parasites sont capables de détruire vos plantes en rien de temps. Pour notre plus grand bonheur, les pelures d’orange peuvent aider à enlever les pucerons. Pour y parvenir, mettez des épluchures dans un flocon pulvérisateur et remplissez de l’eau chaude. Secouez bien et vaporisez vos cultures lorsque les pucerons sont présents. C’est écolo, c’est bon marché et c’est sain !

*Source utilisée : Thehomespunhydrangea.com

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.