Répulsif naturel insectes : Comment utiliser l’huile de clou de girofle pour éloigner les guêpes ?

Auteur: Hélène Proux

Pour de nombreuses personnes, les guêpes sont parmi les insectes les plus gênants dans leur jardin ou sur leur terrasse. On s’est à peine assis avec une pièce de gâteau qu’elles sont là et virevoltent autour de la table. Une telle rencontre peut finir par une ou plusieurs piqûres. Pour les gens allergiques, la piqûre n’est pas seulement douloureuse, elle peut aussi être dangereuse. Alors, afin que la sortie en plein air ne se termine pas de manière désagréable, certains remèdes maison peuvent aider. Par exemple, sachez que l’huile de clou de girofle est très efficace contre les guêpes.

Les guêpes sont-elles utiles ? Peut-on les chasser naturellement avec de l’huile de clou de girofle ?

comment faire fuir les guêpes avec de l'huile de clou de girofle


En réalité, les guêpes sont bénéfiques pour les écosystèmes. Elles jouent un rôle dans la régulation des populations d’insectes et dans la pollinisation de certaines plantes. Voilà pourquoi, l’enlèvement d’un nid de guêpes n’est recommandé que dans des cas exceptionnels quand il existe un risque pour les habitants de la maison. Ces bestioles ne sont pas vraiment des nuisibles, mais remplissent plusieurs fonctions importantes dans le jardin familial. Une petite colonie peut en effet détruire chaque jour des milliers de moustiques, de pucerons, de mouches et d’autres ravageurs.

Les guêpes peuvent également aider les plantes du jardin en les pollinisant, mais elles le font moins efficacement que les abeilles. Pourquoi elles vous dérangent si souvent à table en août ? À la fin de l’été, elles essaient de se nourrir de manière énergétique. Les sucreries contiennent des saccharides qui leur fournissent la force nécessaire.

Comment éloigner les guêpes avec des huiles essentielles ?

comment éloigner les guêpes de la table huile de clou de girofle


Si des guêpes tournent soudainement autour de vos assiettes au jardin, il faut avant tout rester calme et les faire fuir de la table sans les rendre agressives. Si elles se sentent menacées, elles envoient des signaux d’aide aux autres guêpes de leur colonie. Mais qu’est-ce qui peut vraiment aider contre les guêpes pendant les repas ? Vous devriez disposer d’un produit anti-insectes efficace. Les insectes réagissent fortement aux parfums, vous pouvez donc les tenir à l’écart avec différentes huiles aromatiques.

Toutefois, si les bestioles sont affamées, plusieurs gouttes d’huile essentielle ne suffiront pas à les garder à distance. Offrez-leur donc une autre source de nourriture. Vous pouvez par exemple remplir un bol d’eau sucrée et le placer dans le jardin. Choisissez de préférence un endroit éloigné du coin salon. L’idéal est de le placer à proximité d’un parterre de fleurs aménagé de manière à attirer les abeilles.

Comment utiliser l’huile de clou de girofle pour faire fuir les guêpes ?

comment se débarrasser des guêpes avec de l'huile de clou de girofle

L’huile de clou de girofle fait partie des remèdes maison qui ne sont pas nocifs pour les insectes et qui peuvent les faire fuir efficacement. Cette méthode présente de nombreux avantages : les guêpes ne sont pas inquiétées, blessées ou tuées.

L’huile de girofle agit sur une surface limitée (salon de jardin, balcon, petite terrasse) et dissuade les insectes. Par conséquent, ils changent de direction de vol et apprennent à éviter la zone. Vous pouvez donc savourer votre café de l’après-midi à l’extérieur.

Voici comment utiliser correctement l’huile de clou de girofle :

1. Mettez un morceau de tissu de lin ou de coton dans un petit bol. Versez entre 5 et 10 gouttes d’huile de clou de girofle sur le tissu. Posez le bol sur la table.

2. Après chaque utilisation, nettoyez le bol et lavez le tissu ou changez-le avec un nouveau.

3. N’utilisez le bol avec le tissu qu’en cas de besoin (lorsque vous êtes assis dehors).

Remède naturel contre les guêpes avec de l’huile de clou de girofle (empêche aussi la construction d’un nid de guêpes)

comment empêcher les guêpes de faire leur nid huile de clou de girofle

Vous avez besoin de :

  • un vaporisateur
  • un mélange des huiles parfumées suivantes : 10 gouttes d’huile de clou de girofle, 5 gouttes d’huile de géranium, 3 gouttes d’huile de citronnelle, eau savonneuse

Ajoutez les huiles parfumées à l’eau savonneuse et versez la solution dans le vaporisateur. Vaporisez la zone autour de la table de jardin, ainsi que toutes les zones à proximité où les insectes pourraient construire un nid. Il s’agit par exemple d’un toit intermédiaire, d’un abri de jardin, de fentes et de fissures dans les murs de soutènement, etc.

Conseils pour éloigner les guêpes naturellement

quelle odeur fait fuir les guêpes huile essentielle de clou de girofle

1. Rangez la table de jardin. Ne laissez jamais de restes de nourriture à cet endroit plus longtemps.

2. Vérifiez les zones autour de votre terrasse et sous les fenêtres. À la fin de l’été, juste après l’accouplement, les jeunes reines cherchent des abris d’hiver sûrs. Les cavités dans le sol sont particulièrement attrayantes pour elles – elles y passeront la saison froide et construiront un nid de guêpes l’année suivante.

3. Si vous remarquez des guêpes autour de la table de jardin ou des sièges sur la terrasse, ne les tuez pas et n’essayez pas de les blesser. Une guêpe blessée envoie des signaux d’alerte aux autres guêpes par le biais de phéromones. Si vous avez tout de même tué un insecte, nettoyez l’endroit avec de l’eau savonneuse.

4. Si les guêpes ne réagissent pas à l’huile de girofle, vous pouvez ajouter des fleurs sèches dans le bol.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué