Quel engrais pour un laurier rose peut stimuler sa croissance et le garder en bonne santé ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Au moment où votre laurier rose manifeste des signes de décadence, vous vous dites que le pépiniériste vous a trompé. L’entretien facile est probablement un mythe ! Ne cherchez pas de coupable ! Bien que l’arbuste soit habitué à des conditions méditerranéennes, il a ses propres besoins d’eau, de taille et de nutriments. Quel engrais pour laurier rose est propice pour son développement et son look luxuriant ? Zoom sur quelques fertilisateurs appropriés à l’entretien des oléandres.

Quel engrais pour un laurier rose ? Quels sont les besoins de cette plante sublime ?

quel engrais pour laurier rose éliminer branches mortes stimuler croissance plantes


Étant un représentant typique de la région méditerranéenne et des plantes qui poussent sans eau, le nérium se sent à l’aise même dans des sols arides, peu fertilisés. Est-ce tout à fait comme ça ou il y a de petits bémols ? Si la taille est pour éliminer les branches mortes et pour stimuler le développement de la plante, ce n’est pas que ça ! L’expérience des jardiniers chevronnés nous découvre un top secret ! Quel engrais pour laurier rose doit-on utiliser pour en jouir de longues années ? Malheureusement, quand les feuilles de l’oléandre commencent à jaunir, le processus peut s’avérer irréversible. Il faut y prévenir !

Les lauriers roses doivent-ils être fertilisés ?

quel engrais pour laurier rose plante ornement ajoute touche couleur tendre jardins


Dans les tons de rose, rouge, blanc et jaune, les fleurs du laurier-rose en tant qu’un petit arbre d’ornement ajoutent une touche de couleur tendre aux jardins. Si vous voulez qu’il produise des fleurs saines, utilisez toujours le meilleur engrais pour cette espèce. Dans un climat subtropical, la plante fleurit toute l’année si elle est bien entretenue. Comment favoriser la croissance des lauriers-roses? Évidemment, en fertilisant avec les bons nutriments.

Le laurier-rose est-il une plante acidophile?

quel engrais pour laurier rose plante acidophile nutriments besoin prospérer

Quand on parle d’une plante acidophile, il faut dire que le taux d’acidité (pH) du sol pour que le laurier rose prospère doit être entre 4 et 6,5. Certaines plantes comme les bruyères périssent si les conditions ne leur conviennent pas. Mais d’autres, comme le rhododendron en pot, le camélia d’automne, ou le magnolia spectaculaire se développent vigoureusement. Le laurier rose se range à côté de ces derniers. On se pose logiquement la question quand et comment nourrir les oléandres. Quel engrais pour laurier rose fait raffoler la plante ?

Le meilleur engrais pour un laurier rose poussant dans le sol

le meilleur engrais pour laurier rose ajouter compost fumier bouse vache mousse tourbe avant plantation

Les lauriers-roses matures ont rarement besoin d’être nourris car ils absorbent les nutriments du sol. Vous pouvez également le modifier en ajoutant du compost, du fumier de bouse de vache ou de la mousse de tourbe avant la plantation.

Si la plante montre des signes de carence en éléments nutritifs comme des feuilles jaunes ou vert pâle, des feuilles de petite taille ou une production de fleurs moindre, utilisez un engrais granulaire 10-10-10. Pour le dosage, vérifiez l’étiquette. Nourrissez la plante une fois de février à mars puis une fois d’octobre à novembre.

de quels nutriments a besoin l’oléandre sol extrêmement lourd modifier pelletées compost tourbe

Si vous avez un sol extrêmement lourd, vous pouvez le modifier un peu avec quelques pelletées de compost ou de tourbe. Pourtant, les lauriers-roses ont rarement besoin d’une fertilisation supplémentaire, surtout s’ils poussent près d’une pelouse fertilisée où ils absorberont certains de ces nutriments. Si votre sol est vraiment pauvre et que vous remarquez que les feuilles sont pâles, lentes à pousser ou que la plante porte peu de fleurs, vous devrez peut-être lui donner un coup de jeune. Alors, appliquez un engrais 10-10-10 au printemps et de nouveau à l’automne à raison de ½ tasse (120 ml) par plante.

Quel engrais pour laurier rose qu’on entretient dans un pot ?

le laurier rose doit-il être fertilisé plantes pot besoin nourries régulièrement

Les plantes de laurier-rose en pot ont besoin d’être nourries périodiquement. Utilisez l’engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines.

Vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant avec de l’engrais pour tomates ou légumes ou tout engrais riche en potassium.

L’engrais pour plantes de laurier-rose n’est généralement pas nécessaire car, comme mentionné, il s’agit d’une plante nécessitant peu d’entretien. En fait, la plante a rarement besoin d’amendements de sol ou d’engrais lors de la plantation. La fertilisation excessive des lauriers roses peut en fait brûler les racines et endommager les plantes. Si vous cultivez des lauriers-roses en conteneurs, les plantes doivent être fertilisées plus fréquemment, car les nutriments s’échappent des pots. Appliquez 3 à 4 cuillères à soupe (45 à 60 ml) d’un engrais granulaire 10-10-10 toutes les 4 à 6 semaines.

De quels nutriments l’oléandre a-t-il besoin ?

le laurier rose doit-il être fertilisé azote phosphore potassium magnésium soufre fer

Le laurier-rose a besoin de 3 nutriments principaux pour pousser et fleurir.

  • Azote (N) qui aide la croissance des racines et fournit une base solide pour la plante.
  • Phosphore (P) qui aide les racines à mieux absorber les nutriments.
  • Potassium (K) – il protège le laurier-rose contre les maladies et donne la couleur du laurier-rose.

L’oléandre a également besoin de:

  • Magnésium qui aide les plantes à mieux assimiler la lumière du soleil.
  • Soufre qui fournit au laurier-rose des protéines supplémentaires, nécessaires à une vie saine.
  • Fer qui crée une base solide pour la plante.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué