Le camélia d’automne : quel est le meilleur moment pour le planter et comment l’entretenir sans faille ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Parmi les fleurs à floraison automnale, découvrez le camélia d’automne au feuillage vert foncé brillant et des fleurs tendres accueillantes, bienvenu dans chaque aménagement paysager. Un oeil expérimenté saisira d’emblée la ressemblance avec l’hibiscus de la famille du thé. Certaines variétés poussent jusqu’à 15 mètres. Les feuilles originales et les grandes fleurs de cette plante ont été la raison de son adaptation à la culture en intérieur. Il existe plusieurs variétés d’arbustes – camélia chinois, de montagne, japonais. Les soins à domicile et la culture ont leurs propres subtilités. Vous les découvrirez grâce à cet article.

Le camélia d’automne : ses variétés d’intérieur

camélia d’automne représentant famille thé variétés intérieur


Appelé communément la rose chinoise, le camélia d’automne partage l’apparence de ses fleurs et leur odeur avec d’autres représentants de la famille du thé. La feuille du camélia est dense, avec une surface brillante, de sorte que les qualités décoratives de la plante soient visibles non seulement pendant la floraison.

Dans un appartement avec de bons soins adéquats, cette variété peut atteindre 4 mètres de haut. Il existe plusieurs d’autres, mais toutes ne conviennent pas à l’intérieur.

Le camélia d’automne japonais

camélia d’automne feuilles pointues brillantes


Son nom l’affirme, il est largement répandu au Japon, en Chine, en Corée. La variété la plus haute, qui est un arbre à part entière peut atteindre 15 mètres de haut. Le camélia japonais est intéressant avec ses feuilles pointues et brillantes, qui sont si lisses qu’elles brillent au soleil. Les variétés ornementales du camélia japonais forment un buisson ou un arbre assez compact.

Le camélia automne de montagne

camélia d’automne fleurs dégager arôme délicat

Non moins bel arbuste aux pousses dressées ou pendantes. Les feuilles sont ovales avec une légère pubescence sur la face inférieure. Lorsque la floraison dure du début de l’automne au milieu de l’hiver, les fleurs dégagent un arôme délicat.

Camélia d’automne sasanqua

camélia d’automne sasanqua fleurs traits multicolores

Son « œil » est plein de grains et la fleur atteint un diamètre de 20 cm. Dans certaines variétés, les fleurs ont des traits multicolores et des débordements. On les appelle des chimères.

La variété camélia d’automne chinois

camélia d’automne buisson thé feuilles elliptiques bords dentelés

On l’appelle un buisson de thé. Les feuilles sont elliptiques avec un bord dentelé. Il comporte 2 ou 3 fleurs sur la tige.

Les hybrides de Williams, obtenus en croisant deux espèces – réticulée et japonaise, méritent une attention particulière car leur particularité est la résistance aux facteurs négatifs.

Si vous n’avez pas la main verte, et faute de temps vous hésitez, choisissez le camélia des montagnes. Il se distingue par une croissance restreinte et une facilité de formation.

Caractéristiques et règles de culture du camélia d’automne en pot

camélia d’automne caractéristiques règles culture pot

Vu les difficultés de cultiver le camélia plante d’intérieur et malgré sa beauté, il n’est pas très répandu en pot. Les jardiniers inexpérimentés sont souvent confrontés à la mort d’une plante en fleurs et apparemment saine quelque temps après l’achat. Pour que la plante pousse correctement, vous devez créer des conditions appropriées.

Emplacement et lumière 

camélia d’automne emplacement lumière protégé soleil direct

C’est une plante qui même aimant la lumière, doit être protégée du soleil direct. Elle se sent bien à l’aise sur les rebords d’une fenêtre orientée à l’ouest ou à l’est. Pour que le camélia forme une couronne uniforme, il faut tourner le pot périodiquement.

Quelle température propice ? 

camélia d’automne rose température propice entretien

Les principales difficultés d’entretien proviennent de la nécessité de maintenir une température optimale. Sinon, la plante meurt. Pour chaque saison, les floriculteurs recommandent de respecter un certain régime de température. En été, la température maximale est de +20 à + 25°C, au printemps de +13 à + 17°C, en hiver de +5 à + 8°C, en automne de +15 à + 16°C. De telles conditions ne peuvent être créées que s’il y a un balcon vitré dans l’appartement.

Le sol préféré 

camélia d’automne blanc préférer sol acide humus tourbe sable fin

Il est préférable de choisir un sol acide pour camélia avec des valeurs de pH de 4,5 à 5. Les spécialistes recommandent de mélanger une partie d’humus et de tourbe et du sable fin à la moitié de cette quantité. Vous pouvez utiliser directement des sols prêts à l’emploi pour rhododendrons en pot ou camélias, composés de tourbe, de perlite, d’écorce broyée et de sable fin.

Comment arroser le camélia d’automne rose, blanc, rouge ? 

camélia d’automne rouge excès humidité inacceptable

Comme l’excès d’humidité est inacceptable, il faut arroser régulièrement mais modérément. De la neige fondue en hiver, l’eau de pluie en automne, sont préférables pendant 1 à 3 jours. En été, pendant la période de débourrement, la fréquence et l’intensité des arrosages doivent être limitées.

La fleur répond avec gratitude à l’humidification de l’air. Il est recommandé de la vaporiser systématiquement avec un flacon pulvérisateur rempli d’eau douce.

Quelle est la période de fertilisation ? 

camélia d’automne en pot période fertilisation engrais minéraux organiques

Pendant la période de croissance active, utilisez des engrais minéraux et organiques. Le camélia réagit bien à l’arrosage avec une solution de fumier de poulet à très faible concentration. Arrêtez de fertiliser lorsque la plante commence à former des bourgeons. Taillez vers la fin de la période de floraison.

Peut-on rempoter le camélia d’automne ?

variété de camélia d’automne système racinaire développé rempoter récipient grand

En raison du système racinaire développé, le camélia doit être transplanté dans un récipient plus grand une fois tous les 2-3 ans. Le sol pour la plantation doit être léger et acide car un terreau lourd entraînera une difficulté de respiration aux racines. Par contre, les sols calcaires et alcalins tuent la plante.

Vous assurerez du confort au camélia dans un bac en chêne ou un pot en céramique non émaillé.

Le bouturage est le moyen le plus simple mais le plus efficace d’obtenir une plante avec les mêmes caractéristiques que la variété. Si vous optez de reproduire par graines, vous perdrez les caractéristiques originales.

Quelque chose ne va pas avec votre camélia ?

graine de camélia d’automne plante capricieuse soins inappropriés maladies

Étant une plante capricieuse, avec des soins inappropriés, elle tombe malade et souffre de parasites.

L’apparition de taches brunâtres sur les fleurs et de taches noir-gris sur les feuilles indique une maladie fongique.

Les vers et les pucerons peuvent détruire complètement les jeunes pousses de la plante. Pour s’en débarrasser, traitez-les avec des insecticides.

L’apparition de taches brunes sur les feuilles en été indique un coup de soleil.

La chute des feuilles est un signe de manque ou d’excès d’humidité dans le sol.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué