Comment se débarrasser des chenilles vertes ? Toutes les méthodes efficaces pour protéger ses plantes naturellement ?

Auteur: Hélène Proux

L’amour du jardinage va souvent de pair avec une haine des nuisibles qui envahissent les fruits de votre travail. Si les jardins attirent certains insectes qui sont en fait bénéfiques à l’écosystème, ils invitent également un certain nombre d’espèces qui effectuent une action destructive aux plantes. Après que nous vous avons déjà expliqué comment enlever les pucerons et dissuader les fourmis, c’est maintenant le moment de faire un zoom sur les chenilles vertes. Les dernières sont l’un des ravageurs de récolte les plus courants. L’infestation par les chenilles est un gros problème auquel sont confrontés les agriculteurs et les jardiniers amateurs. Si on les laisse faire, les parasites peuvent décimer des cultures et des potagers entiers. Heureusement, il existe des méthodes entièrement naturelles et éprouvées, qui peuvent aider les propriétaires à reprendre le contrôle de leur paysage luxuriant et de leur production.

Comment éloigner les chenilles vertes des plantes et sauver la récolte ?

chenilles vertes arbres fruitiers comment enlever


Les chenilles représentent le stade immature (larve) du cycle de vie des papillons de nuit et des papillons de jour. Les types de chenilles qui se nourrissent et qui causent le plus de dégâts aux cultures sont celles qui se transforment en papillons de nuit. Si vous en avez beaucoup dans votre jardin, vous pouvez compter sur le fait qu’elles feront des dégâts à vos végétaux.

Certaines chenilles sortent de leur cocon sous forme de papillons de nuit en quelques semaines seulement. D’autres peuvent y rester tout l’hiver et en sortir au printemps. Dans tous les cas, lorsque les chenilles deviennent des papillons, elles pondent d’autres œufs et le cycle recommence. Alors, il est crucial d’enlever ces insectes et leurs larves au plus vite possible une fois que vous avez constaté leur présence dans votre jardin.

chenilles vertes sur choux méthode d'élimination


Méthode 1 : « Nettoyage » des plantes 

Lorsqu’il s’agit d’éliminer les chenilles vertes, le moyen le plus rapide est de le faire à la main. Remplissez un seau à moitié avec de l’eau chaude et deux cuillères à soupe de savon à vaisselle doux, enfilez une paire de gants de jardinage en caoutchouc ou en toile et rendez-vous dans votre jardin pour faire un autre type de cueillette.

Cette fois, vous devrez soulever les feuilles des plantes, en vérifiant toutes les faces inférieures où les insectes sont connus pour se cacher, et les faire tomber un par un dans le seau. Bien que cette méthode soit la plus proactive, il faudra peut-être la répéter pour éliminer toute la population.

comment se débarrasser des chenilles vertes naturellement

Méthode 2 : Videz le nid

Une façon plus agressive de vous attaquer au problème – littéralement – est de détruire le nid des chenilles. Vous trouverez souvent ces maisons en soie suspendues aux branches des arbres. Il suffit d’enfoncer l’outil de votre choix (un long bâton aiguisé ou un manche à balai font l’affaire) dans le nid, puis de tourner et de gratter l’intérieur pour en retirer tous les habitants. Ensuite, jetez le nid et son contenu dans un seau d’eau chaude savonneuse.

Pour avoir les meilleures chances de réussite, attaquez le camp tôt le matin ou tard le soir pour garantir que la majorité des nuisibles seront là. Bien qu’immédiatement efficace, cette méthode peut également nécessiter quelques rondes si les chenilles restantes reconstruisent leur foyer.

Méthode 3 : Empoisonnez la nourriture des chenilles affamées

Les propriétaires qui n’ont pas envie de chasser les nuisibles peuvent choisir d’administrer la solution d’élimination la plus simple et la plus efficace, le Bacillus thuringiensis (Bt). Cette bactérie naturelle présente dans le sol tue les ravageurs en quelques jours en détruisant la paroi de leur estomac. Il suffit d’en saupoudrer sous forme de poudre ou de vaporiser sa forme liquide directement sur les plantes de votre jardin.

Appliquez sans vous soucier des effets secondaires négatifs : le Bt est totalement sans danger pour les plantes, leurs pollinisateurs, les animaux domestiques et les humains. La bactérie n’est toxique que pour les chenilles, ainsi que pour certains papillons et vers qui aiment grignoter vos légumes verts.

Renouvelez le traitement au bout d’une semaine ou deux si l’infestation est toujours présente, car votre première application se serait décomposée à la lumière directe du soleil et à la pluie.

comment se débarrasser des chenilles vertes sur les plantes

Méthode 4 : Remède maison anti-chenilles

Si vous n’êtes pas prêt à dépenser de l’argent pour lutter contre les chenilles, vous pouvez préparer un insecticide naturel. Une pulvérisation régulière d’une solution de mélasse (1 cuillère à soupe de mélasse, 1 cuillère à café de savon à vaisselle et un litre d’eau chaude) ou d’une solution d’ail (trois gousses d’ail écrasées, 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 1 cuillère à café de savon à vaisselle et un litre d’eau) dissuadera les insectes de dévorer vos plantations.

Méthode 5 : Jardinage « intelligent »

Utilisez des plantes d’accompagnement pour décourager les chenilles vertes. Planter des herbes à forte odeur telles que la menthe poivrée, la lavande, l’armoise et la sauge officinale peut repousser ces insectes envahisseurs.

comment éliminer des chenilles vertes menthe poivrée

Méthode 6 : Rotation des cultures

Faites une rotation de vos cultures pour lutter contre les chenilles. Ne plantez pas le même type de plantes au même endroit année après année. Cela donne aux papillons de nuit et à leurs larves une chance de s’établir.

Méthode 7 : Invitez des prédateurs des chenilles dans votre jardin

Faites de votre jardin un havre pour les insectes utiles et les prédateurs naturels des chenilles vertes. Qu’est-ce qui mange les chenilles ? Installez des mangeoires et des bains d’oiseaux pour attirer les espèces mangeuses de ces insectes.

comment éloigner chenilles vertes prédateurs naturels

Attirez aussi les lézards, les tortues et les crapauds en leur offrant de bonnes cachettes (pots en argile cassés, rondins, etc.). Mettez à leur disposition des pierres plates pour qu’ils puissent se reposer et des récipients d’eau peu profonds sur le sol pour qu’ils soient heureux.

Si vous avez des canards ou des poules, donnez-leur de temps en temps la possibilité de se promener dans le jardin afin qu’ils puissent réduire considérablement la population de chenilles.

Effectivement, certaines espèces peuvent certainement nuire à vos plantes, mais n’oubliez pas non plus qu’il existe de même des insectes bénéfiques ! Les lucioles, les coléoptères et les mouches tachinaires s’attaquent aux chenilles ou les parasitent, ce qui les dissuadera d’entrer dans votre jardin.

La présence d’autres insectes utiles – même ceux qui ne s’attaquent pas aux chenilles – peut contribuer à réduire leur population, en prenant possession de la zone d’habitat. Voici quelques-unes des espèces utiles :

  • Coccinelles
  • Araignées
  • Mantes religieuses
  • Libellules

repousser chenilles vertes arbres fruitiers insectes prédateurs

Méthode 8 : Huile de neem

L’huile de margousier peut également être utilisée pour lutter contre les chenilles. Par ailleurs, celle-ci est efficace contre un certain nombre d’autres mauvais parasites du jardin, tels que les coléoptères et les pucerons.

Appliquez l’huile de neem avec un peu de savon à vaisselle avec parcimonie et uniquement sur les zones où vous avez constaté une infestation de chenilles vertes. Sachez que l’huile peut être nocive pour la faune utile.

comment éliminer des chenilles vertes huile de neem

Méthode 9 : Érigez des barricades pour garder votre propriété sans chenilles

Vous avez beaucoup d’options en ce qui concerne les barricades qui décourageront les chenilles d’entrer dans votre jardin. Par exemple, des haies autour du périmètre extérieur réduiront la probabilité que les papillons de nuit y pénètrent. D’autres options de barrières incluent les clôtures et les sections de treillis.

Une autre façon de protéger vos cultures dès le début est de mettre en place un filet à mailles fines pour empêcher les insectes de pondre leurs œufs sur les feuilles. Assurez-vous cependant qu’il y a suffisamment d’espace pour que l’eau et la lumière du soleil puissent passer.

En plaçant du carton autour de la base de vos plantes, vous entraverez certaines espèces de chenilles de ramper et de dévorer les premières tiges ou feuilles. Utilisez des tubes en carton, comme ceux qui restent d’un rouleau d’essuie-tout ou de papier toilette afin d’entourer les jeunes pousses et de les protéger.

chenilles vertes tomates comment se débarrasser

Méthode 10 : Vaporisez un mélange d’eau et de savon sur la plante

Pour cela, tout ce dont vous avez besoin est un savon liquide organique, de l’eau et un flacon pulvérisateur. Dissolvez une petite quantité de savon dans l’eau contenue dans la bouteille en secouant le mélange, puis vaporisez les plantes concernées. Veillez à couvrir à la fois la surface supérieure des feuilles et le dessous de celles-ci. Démêlez soigneusement les feuilles pliées ou enroulées et vaporisez-les également.

Le mélange d’eau et de savon n’est pas nocif pour les chenilles vertes ou les plantes, mais il rendra l’ascension et le maintien des insectes assez difficiles.

Méthode 11 : Spray au chili pour lutter contre les chenilles

Les remèdes maison peuvent être des répulsifs efficaces contre les chenilles. Si vos plantes sont infestées, essayez cette recette :

Broyez 100 g de piments séchés dans un robot culinaire. Ajoutez la poudre à 4 litres d’eau bouillante. Faites bouillir le mélange pendant 5 minutes.

Ajoutez 2 litres d’eau froide et 2 ou 3 gouttes de savon liquide. Laissez le mélange refroidir.

Testez la solution sur une feuille de plante et attendez 24 heures. Si la plante ne montre aucune réaction, vaporisez le mélange de piment sur les chenilles tous les soirs.

Comme un mélange d’eau et de savon, un mélange de poivrons peut également dissuader les parasites de manger les plantes. Pour le concocter, commencez par combiner une cuillère à soupe de flocons de poivre rouge séché, un oignon entier émincé et une cuillère à café de savon liquide biologique avec 4 litres d’eau. Après avoir bien mélangé le tout, laissez reposer le mélange pendant au moins 24 heures. Ensuite, remplissez un flacon pulvérisateur avec une partie de la solution et vaporisez sur les plantes concernées. Non seulement cet insectifuge empêchera les chenilles de grimper sur les végétaux, mais son goût fort les dégoûtera.

éliminer les chenilles vertes insecticide naturel piment

Méthode 12 : Pièges à chenilles en coquilles d’œufs

Ne jetez pas les coquilles d’œufs vides. Rincez-les bien et placez-les autour de vos plants de choux. Les papillons blancs seront attirés et pondront leurs œufs à l’intérieur. Jetez les coquilles une fois par semaine ou mettez-les dans votre compost maison.

Méthode 13 : Faites un spray anti-chenilles avec du vinaigre

Le vinaigre dissuade naturellement de nombreux parasites, y compris les chenilles, de se nourrir de vos plantations. Un mélange de 4 litres d’eau et de 2 cuillères à soupe de vinaigre est tout ce dont vous avez besoin. Vaporisez-le sur les plantes concernées et il éloignera les ravageurs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué