Abreuvoir pour oiseaux : lequel choisir pour attirer les oiseaux dans son jardin ?

Auteur: Céline Martineau

Avec l’arrivée du printemps et le retour des jours ensoleillés, les jardins ont commencé à sortir leur plus belle parure. Les premières fleurs ont paru en transformant les terrasses, les patios et les jardins en espaces fleuris et déco pour les loisirs et la détente. Et quoi de plus beau que d’y inviter également les papillons multicolores et les oiseaux dont les chants font notre bonheur ! Si pour attirer les papillons au jardin, il suffit généralement d’y planter les fleurs dont les chenilles et les papillons aiment se nourrir, pour attirer les oiseaux, la tâche n’est pas aussi simple. Il est important de leur offrir de la diversité, un abri, pour qu’ils puissent créer leur nid, ainsi que de mettre de la nourriture et de l’eau à leur disposition. Dans cet article, nous mettons un accent sur l’abreuvoir pour oiseaux qui, en plus d’étancher leur soif, servira d’élément décoratif magnifique en toute saison.

Comment faire pour attirer les oiseaux dans son jardin ?

moineau fait la baignade dans un bain oiseaux


Si vous souhaitez savourer le plus souvent possible le plaisir de contempler la danse des oiseaux et d’écouter leurs chants mélodieux dans votre propre jardin, il ne suffit que quelques astuces simples. Pour attirer les oiseaux, d’abord, vous devez leur aménager un environnement accueillant. Le plus important, c’est de satisfaire au moins un de leurs besoins vitaux : se nourrir, s’abreuver, s’abriter et nicher.

conseils pour attirer les oiseaux dans son jardin


• Plantez des végétaux qui fourniront de la nourriture aux oiseaux. Il s’agit de fleurs, vivaces ou annuelles attirant les insectes, ainsi que d’arbres et d’arbustes produisant des graines ou des petits fruits. Songez à planter des herbes aromatiques (thym, lavande, mélisse-citronnelle), des conifères (sapin baumier, cèdre, épinette blanche, genévrier, mélèze laricin, pin blanc, pin rouge), arbustes à fruits (aubépine, berbéris du Japon, bleuetier, cerisier, chèvrefeuille, cornouiller, framboisier, mûrier, sorbier des oiseaux, sureau blanc, sureau doré, sureau rouge, cotoneaster, etc.), vivaces (aster, chardon bleu, échinacée pourpre, héliopsis, lobélie cardinale, tiarelle, achilée, ancolie), annuelles (fuchsia, impatiente royale, tournesol, zinnia, cosmos).

oiseau perche abreuvoir en pierre jardin

• Installez des mangeoires pour oiseaux adaptées. Vous pouvez soit installer des mangeoires différentes pour offrir les graines séparément, soit faire des mélanges selon les goûts des oiseaux qui vous voulez attirer. On ne vous conseille pas d’utiliser les mélanges commerciaux à cause du gaspillage (les oiseaux ne mangent que les graines qu’ils préfèrent et jettent celles qu’ils n’aiment pas).

• Prévoir un abreuvoir pour oiseaux leur sera vraiment bénéfique. Un point d’eau permettra aux oiseaux de s’hydrater, mais aussi de se laver et d’entretenir leur plumage. Mettez au moins 2,5 cm d’eau dans l’abreuvoir et n’hésitez pas à ajouter des cailloux pour que les oiseaux à pattes courtes puissent barboter et profiter eux aussi des bains. Côté entretien, changez l’eau et nettoyez le bassin au moins deux fois par semaine.

Pourquoi installer un abreuvoir pour oiseaux dans son jardin ?

oiseaux prennent bain dans un abreuvoir pour oiseaux dans le jardin

L’abreuvoir pour oiseaux est un élément de plus en plus populaire en aménagement extérieur. Très décoratif et original, le bain d’oiseaux offre à nos amis à plumes un endroit où se rafraîchir, faire leur toilette et barboter à leur aise. En plus, fournir de l’eau douce constante attirera plus d’oiseaux au jardin que de simplement accrocher une mangeoire. Bien que les mangeoires remplies de graines et de fruits soient un élément essentiel et attrayant pour les oiseaux, de nombreuses espèces ne visiteront jamais nos mangeoires. Mais installer un point d’eau douce à boire plaît à tous les oiseaux. Étonnamment, on ignore toujours la raison exacte pour laquelle les oiseaux se baignent. Il s’agit peut-être d’une routine d’entretien de leurs plumes.

L’eau qui est si indispensable à la vie, leur manque fréquemment lors des périodes trop sèches ou en hiver. Le manque d’eau peut devenir critique parce que les oiseaux en perdent en respirant et dans leurs déjections. Alors, il leur est vital de remplacer ces pertes. Installer des abreuvoirs dans le jardin, sur la terrasse ou au balcon les aide grandement à survivre. Mais le besoin en eau est aussi important pour les bains réguliers des oiseaux, leur permettant de se débarrasser de la poussière, de la boue et des parasites. On estime également que grâce aux bains, le plumage garde ses propriétés (le maintien de la température corporelle, le vol, la protection).

Quel abreuvoir pour oiseaux choisir ?

abreuvoir pour oiseaux en metal cuivre deco figurines oiseaux

Techniquement, n’importe quel petit récipient peut faire office d’abreuvoir pour oiseaux et devenir leur point de baignade préféré. Cela peut être, par exemple, une assiette, une soucoupe de pot à fleur, un couvercle, une poêle, etc. Ou tout autre objet pouvant contenir de l’eau et disposant d’un bord sur lequel les oiseaux peuvent se poser.

En général, il existe quatre types principaux d’abreuvoirs et de bains d’oiseaux. Le choix dépend, dans la plupart des cas, de l’endroit où on souhaite l’installer et des préférences personnelles. Les modèles parmi lesquels choisir sont : l’abreuvoir pour oiseaux sur pied, suspendu ou à poser au sol et avec une fontaine intégrée.

Explorons les caractéristiques de chacun des trois types mentionnés :

L’abreuvoir pour oiseaux sur pied est un modèle classique, qui trouve généralement sa place dans les grands jardins mais aussi dans les patios végétalisés. Ce type d’abreuvoir se caractérise par une vasque ronde supportée par un socle sur pied. Le bain d’oiseaux sur pied permet aux oiseaux de surveiller les environs et d’éviter les attaques éventuelles des prédateurs. En plus, les modèles sur pied sont très décoratifs et apportent un charme particulier à tout espace extérieur.

oiseau jouit bain dans un abreuvoir jardin fleurs

– L’abreuvoir pour oiseaux en fonte est l’un des représentants les plus originaux des modèles sur pied. Stable, pratique et décoratif, ce dispositif attirera les oiseaux dans votre jardin !

abreuvoir pour oiseaux en bois sur pied en bois massif

– On peut également acheter ou fabriquer soi-même un abreuvoir pour oiseaux en bois. Les idées ne manquent pas et, selon le style de notre espace outdoor, on peut installer un bain d’oiseaux en bois résolument moderne ou plutôt rustique. Quoi que ce soit, le bois est un élément naturel fondamental dans la plupart des aménagements paysagers contemporains. Il est très important de miser sur une essence suffisamment durable ou, si ce n’est pas le cas, de choisir un traitement de préservation adapté pour faire face aux dégradations biologiques (insectes, champignons) et physiques (comme le grisaillement), dues à l’humidité, aux UV, etc.

abreuvoir pour oiseaux suspendu en verre colore chaine

L’abreuvoir pour oiseaux suspendu est aussi très pratique, notamment d’un point de vue sécurité. Généralement, ce type de dispositifs ont un bassin plus petit et contiennent moins d’eau qu’un bain d’oiseaux classique. Cela mis à part, ces abreuvoirs sont parfaits à suspendre à une branche d’arbre ou encore à un mur. Ils peuvent également être ajoutés à côté d’un perchoir à oiseaux et sont un ajout magnifique pour les petits balcons et les toits-terrasses.

abreuvoir pour oiseaux mural en metal deco figurines oiseaux

La diversité de modèles est impressionnante ! Les abreuvoirs à suspendre les plus répandus sont ceux en plastique, en métal, en verre et en céramique. Pour suspendre le récipient, on se sert généralement d’une chaîne. S’il s’agit d’un bain d’oiseau DIY, on peut utiliser également une ficelle solide.

abreuvoir pour oiseaux au sol conseils pour attirer les oiseaux au jardin

L’abreuvoir pour oiseaux à poser au sol pourrait s’avérer le meilleur moyen d’attirer les oiseaux. Pourquoi ? Étant donné qu’un grand nombre d’oiseaux tirent leur eau des flaques d’eau, ils sont à l’aise de se baigner et de boire à même le sol. Les modèles d’abreuvoirs à poser au sol seraient aussi un moyen potentiel d’attirer des oiseaux terrestres, ainsi que d’autres animaux qui ont soif comme des lapins, des écureuils, etc.

bain oiseau feuille beton poser au sol deco figurine oiseau

Tout comme les abreuvoirs à suspendre, les bains d’oiseaux à poser au sol sont généralement légers et sont faciles à déplacer. Ils sont aussi faciles à nettoyer et à installer. Il suffit de les laisser se remplir d’eau de pluie ou bien de les remplir soi-même.

abreuvoir pour oiseaux avec fontaine integree

Le quatrième modèle d’abreuvoir pour oiseaux à explorer, c’est celui avec une fontaine intégrée. Le dispositif en question va au-delà de son rôle de simplement offrir une boisson et une baignade aux oiseaux. Le mouvement de l’eau va effectivement attirer les oiseaux et va vous offrir un véritable spectacle de joie. Mais l’autre atout majeur d’un abreuvoir pour oiseaux avec fontaine intégrée, c’est son aspect très décoratif. En plus, en installant un tel dispositif dans son jardin, on va décidément y apporter du calme et de la tranquillité. Il faut prendre en compte que les modèles avec une fontaine intégrée sont un peu plus onéreux que les autres. En général, les prix des abreuvoirs pour oiseaux varient d’une dizaine d’euros à quelques centaines. Tout dépend, bien sûr, des besoins personnels et du budget prévu.

abreuvoir pour oiseaux sur pied jardin arbres pensees

Quel que soit le modèle d’abreuvoir pour oiseaux que vous avez choisi, le nettoyage régulier du bassin reste un enjeu majeur et incontournable. Qu’on se le dise : lorsque les oiseaux commencent à fréquenter le point d’eau, après quelques jours seulement, des excréments, de la saleté et des bactéries vont inévitablement gâter l’eau et souiller le bassin. Alors, il est indispensable de changer l’eau tous les quelques jours et effectuer un nettoyage du bassin au moyen une fois par semaine. Les abreuvoirs à suspendre présentent l’avantage d’être généralement petits et faciles à emporter à l’intérieur et à nettoyer dans l’évier. En ce qui concerne le nettoyage des bains d’oiseaux classiques sur pied, qui sont plus lourds et ont un bassin plus grand, il est plus judicieux d’utiliser un tuyau et une brosse qui aideront à enlever la saleté et les excréments du bassin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué