Comment fabriquer un nichoir pour abeilles solitaires ? Un geste pour l’environnement mais aussi pour nous !

Auteur: Céline Martineau

Les abeilles sauvages, que l’on appelle communément des bourdons, font partie de la grande famille des abeilles solitaires et sociales, qui sont malheureusement menacées. Ces abeilles sont d’excellentes pollinisatrices qui ne produisent pas de miel et ne piquent que si elles se sentent menacées. Elles apprécient nos jardins, surtout quand on leur offre un abri pour y déposer leurs larves. De nos jours, beaucoup de gens qui veulent faire un geste pour l’environnement, se lancent dans la fabrication de nichoirs pour les abeilles solitaires. Ainsi, on protège les bourdons tout en faisant perdurer la pollinisation – une technique naturelle nécessaire à la reproduction de plus de 80% des espèces végétales. Poursuivez votre lecture afin d’apprendre plus sur les bourdons et sur comment fabriquer un nichoir pour abeilles.

Pourquoi fabriquer un nichoir pour abeilles ?

comment fabriquer un nichoir pour abeilles en bois bricolage utile deco creative


Les abeilles sauvages sont actuellement très menacées, notamment à cause de l’usage outrancier des pesticides. Comme déjà expliqué, ces abeilles participent grandement à la pollinisation de la grande majorité des espèces végétales, donc, le déclin de ces bestioles est un constat des plus alarmants. Fabriquer un nichoir pour abeilles est pour elles plus que bénéfique, surtout en hiver. Elles pourront s’y protéger du froid, mais aussi auront à leur disposition un site de nidification. De plus, un nichoir à insectes à faire soi-même est une activité parfaite pour sensibiliser les enfants aux bienfaits des abeilles.

nichoir pour abeilles sauvages en bois a faire soi meme


Tout d’abord, pour attirer les abeilles solitaires dans votre jardin, songez à planter des fleurs mellifères comme la lavande, le romarin, la sauge et le thym. Ensuite, il faut leur proposer un abri pour y faire leurs nids. Plusieurs magasins de jardinage et de bricolage offrent déjà des nichoirs à insectes parfaits pour adopter des abeilles sauvages dans le jardin ou au balcon. Mais si vous préférez fabriquer vous-même un nichoir pour abeilles, nous allons tout de suite vous présenter un magnifique tutoriel à essayer !

Comment fabriquer un nichoir pour abeilles solitaires et bestioles : tutoriel

nichoir pour abeilles en bois pailles en papier multicolores

Maintenant, nous vous présentons un tutoriel original et inspirant pour fabriquer vous-même un nichoir pour abeilles ou bestioles. Tout d’abord, la liste des matériaux et des outils nécessaires !

Matériaux :

• Des planches d’épinette
• Des vis à bois
• 1 éponge de ponçage
• De la colle à bois
• De la peinture
• Des pailles en papier

Outils :

• 1 scie circulaire
• 1 mètre ruban
• 1 perceuse électrique
• 1 foret 7/64”
• 1 tournevis avec des embouts
• 1 pinceau
• Des ciseaux

comment fabriquer un nichoir pour abeilles solitaires tuto pas a pas

Instructions :

1. Tout d’abord, il vous faut un gabarit d’hexagone à télécharger. Celui-ci vous aidera à découper le fond du nichoir pour abeilles, qui aura une forme hexagonale. Tracez le patron découpé sur votre planche d’épinette, puis découpez-le avec la scie circulaire.
2. L’étape suivante consiste à déterminer la profondeur du nichoir que vous voulez fabriquer. Une fois ceci fait, il ne vous reste qu’à découper dans les planches d’épinette 6 rectangles de même taille.
3. En vous servant de la perceuse et le foret correspondant, percez d’abord des trous, puis enfoncez les vis jusqu’à ce que toutes les planches soient fixées.
4. Pour une meilleure isolation, appliquez de la colle le long des bordures. Si vous avez envie de peindre le nichoir, privilégiez une colle qui peut être peinte.

nichoir pour abeilles DIY poncage
5. Avant de passer à la peinture, il est nécessaire de bien poncer toute la surface du nichoir. Cela permet d’éliminer les salissures et d’obtenir une surface plane. Ainsi, le résultat du vernissage sera de meilleure qualité.
6. Si vous envisagez d’installer le nichoir pour abeilles dans le jardin, où il sera exposé aux intempéries, n’oubliez pas d’imperméabiliser l’abri avec un produit adapté qui ne nuira pas aux bourdons.

diy nichoir pour abeilles en bois peinture jaune


7. Vous pouvez maintenant vous lancer à l’étape créative ! Prenez le pinceau et peignez le nichoir avec la couleur de votre choix. Amusez-vous en dessinant des formes géométriques ou en réalisant un superbe dégradé de couleurs. On vous rappelle que la peinture utilisée doit être adaptée à l’usage en extérieur.

pailles en papier multicolores differents diametres DIY nichoir pour abeilles

8. En ce qui concerne les pailles en papier à utiliser, il est préférable d’en utiliser plusieurs de différents diamètres. Coupez-les pour obtenir la longueur souhaitée. Réunissez les pailles en fagot et placez celui-ci dans le nichoir. Insérez-y davantage de pailles pour remplir les espaces vides.
*Pourquoi utiliser des pailles en papier au juste ? Celles-ci sont faciles à remplacer, donc, vous pouvez offrir à vos abeilles un environnement propre chaque année. De plus, les pailles en papier « respirent » ce qui signifie moins de parasites et de maladies.

Quelques conseils utiles

tuto bricolage nichoir pour abeilles solitaires pailles en papier multicolores

Une fois prêt, votre nichoir pour abeilles doit être enfin installé. Placez-le à 30 cm du sol minimum (à ne pas dépasser 3 mètres de hauteur). Il doit également être placé à l’ombre et orienté Est/Sud-Est, de préférence, pour favoriser la nidification. Si possible, réservez au nichoir une zone fleurie.

ide bricolage facile nichoir pour abeilles sauvages a fabriquer soi meme

*Pour la première idée de nichoir pour abeilles, crédit photos A Beautiful Mess

*Le tutoriel sur la fabrication d’un nichoir pour abeilles en bois et en pailles, ici

Voici un tuto en vidéo qui pourrait aussi vous inspirer

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué