Film alimentaire en cire d’abeille pour dire adieu au plastique!

Auteur: Jasmine Guillot

film alimentaire en cire d'abeille conseils utilisation entretien fabrication DIY faicle maison

Vous avez préparé votre plat préféré, mais comment le conserver de restes alimentaires une fois mis dans le frigo? La réponse est souvent : avec un film plastique ou bien grâce à un papier alu. Le hic, c’est que ceux-ci sont d’usage unique et pas du tout respectueux de l’environnement. En plus, mettre votre nourriture en contact avec du plastique ou avec de l’aluminium implique des risques de pathologies, tels que certains types de cancer. Il est donc hors de question de s’exposer à tout cela alors qu’il existe plusieurs alternatives saines, dont l’une prend un rôle essentiel dans notre article aujourd’hui : le film alimentaire en cire d’abeille.

Pourquoi opter pour le film alimentaire en cire d’abeille?

film alimentaire en cire d’abeille avantages santé repas sains astuces cuisine


Bocaux en verre, serviettes et sachets en tissu, films alimentaires réutilisables, etc.… adopter un mode de vie écolo, c’est aussi faire évoluer sa manière de consommer au quotidien. La majorité des déchets produits par an n’est malheureusement pas recyclée et le plastique est au cœur de ces problèmes écologiques. Toutefois, il n’est pas du tout une tâche difficile de réduire, voire d’arrêter l’utilisation du plastique au quotidien en commençant par le film alimentaire plastique en cuisine. Tout comme les pailles en plastique, remplacées de plus en plus par des pailles en inox et en bambou, l’utilisation d’un film alimentaire en tissu lavable est certes l’autre pas important qu’on doit tous faire pour la planète. Un pas en avant vers un mode de vie zéro déchet.

film alimentaire en cire d’abeille avantages mode emploi entretien trucs astuces

Mais qu’est-ce que ce film alimentaire écolo au juste? Léger et simple à utiliser, le film alimentaire en cire d’abeille est pensé comme une alternative aux emballages en plastique et en alu. Il vous permet de couvrir vos plats, assiettes, bocaux, ainsi que conserver tous vos aliments en les enveloppant directement. C’est généralement un tissu de coton bio enduit de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résine d’arbre. Réutilisable, lavable et biodégradable, cet emballage alimentaire protège vos aliments en les laissant respirer. À poser sur l’assiette avec les restes alimentaires ou à utiliser pour emballer le pain ou le fromage, le film en cire d’abeille s’adapte à chaque forme et taille de contenant, ce qui le rend parfait pour votre cuisine!

Film alimentaire en cire d’abeille : emballer, laver et réutiliser!

film alimentaire en cire d’abeille réutilisable avantages utilisation

Comment marche-t-il le film alimentaire biodégradable au juste? Comme mentionné plus haut, l’emballage en cire d’abeille se veut très simple à utiliser. Une fois entre les mains, le produit a une texture un peu dure rappelant celle du carton. Pour le ramollir, il faut tout d’abord le déplier puis le froisser plusieurs fois avant de le déposer sur votre bol. En prime, le film alimentaire en cire d’abeille tient mieux qu’un emballage en plastique. On vous le garantit! Le seul inconvénient? Il colle un peu aux doigts, mais tout seul dès lors que l’on appuie un peu dessus.

Précautions d’emploi et conseils d’entretien

film alimentaire en cire d’abeille zéro déchet alternative écolo plastique astuces cuisine

En misant sur le film alimentaire en cire d’abeille, il est important de savoir qu’il ne doit pas être placé au micro-ondes, ni au four. Par conséquent, laissez vos repas refroidir avant de les emballer. Quant au congélateur, le film en cire d’abeille ne doit pas y rester plus d’un mois. Le contact avec de la viande crue ou de l’ananas est à éviter. Au quotidien, on lave son emballage à la main et à l’eau savonneuse froide avant de le laisser sécher à l’air libre sur l’évier. Ne pas essorer ou tordre! Le lavage dans la machine à laver est fortement déconseillé. Une fois votre film alimentaire sec, rangez-le dans un endroit frais et propre et réutilisez-le!

Film alimentaire en cire d’abeille : quels produits peut-on emballer?

film alimentaire en cire d’abeille réutilisable lavable multiples usages astuces cuisine

L’un des avantages principaux de l’emballage en cire d’abeille est qu’il est réutilisable et protège parfaitement vos aliments. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour recouvrir votre sandwich, le fromage, un fruit coupé en deux ou encore la pâte pour la faire lever! En plus, le film alimentaire écolo en question est parfait pour emballer des aliments fermentés, des restes alimentaires, ainsi que de la viande cuite. Il se veut tout aussi convenable pour transporter sainement vos snacks pour un pique-nique ou bien pour congeler des aliments pour une courte durée.

Comment fabriquer un film alimentaire en cire d’abeille vous-même?

film alimentaire en cire d'abeille mode emploi précautions prendre

Comment vous procurer un film alimentaire en cire d’abeille et ainsi remplacer le plastique et l’alu? Comme la plupart des ustensiles de cuisine, il est tout aussi possible de trouver votre emballage écolo sur Internet ou bien dans certains magasins spécialisés. Toutefois, si vous préférez faire les choses vous même, sachez que ce produit est très simple à fabriquer chez vous. Pour cela, il vous faut :

  • cire d’abeille
  • morceau de tissu
  • four

film alimentaire en cire d’abeille tuto comment fabriquer vous même matériaux instructions avantages produit écolo

Coupez un morceau de tissu et lavez-le. Et comme le tissu sera mis dans le four, veuillez ne pas couper des morceaux trop gros. Une fois le tissu bien lavé, repassez-le. Posez votre morceau de tissu sur la plaque du four et nappez-le de la cire d’abeille. Où trouver cette dernière? La cire d’abeille est disponible dans les magasins bios comme sur l’Internet.

film alimentaire en cire d’abeille ocmment fabriquer vous même instructions matériaux nécessaires

Préchauffez ensuite votre four à 80°C et enfournez le tissu pour environ 5 min et pas plus en surveillant attentivement. Une fois que la cire est visiblement fondue et que le tissu est bien imprégné partout, sortez-le et étendez-le sur votre plan de travail. Laisser refroidir jusqu’à ce que la cire soit bien dure. Et voilà, votre film alimentaire en cire d’abeille réutilisable et 100% écolo est prêt à utiliser.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué