Comment nettoyer une crédence de cuisine ? Quels nettoyants pour quels matériaux ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Un dosseret de cuisine doit associer design et praticité, une tâche difficile pour son rôle protecteur. En recevant toutes les éclaboussures du lavage de la vaisselle et de la cuisson, il réclame souvent un nettoyage appliqué. À quelle fréquence nettoyer une crédence de cuisine ? Quels nettoyants utiliser suivant la matière de fabrication : en bois, en inox, en carrelage, en béton ciré, en verre ? Un guide pour vous orienter mieux.

Doit-on considérer le matériau d’une crédence de cuisine pour la nettoyer facilement ?

nettoyer une crédence de cuisine tache difficile laisser durcir résidus éclaboussures

Crédit photo : Queenmoonlite/envato 

N’importe qu’elle soit son matériau, sa hauteur et son étendue, la crédence de cuisine n’a que deux rôles principaux : de protéger les murs et d’assurer une ambiance propre et esthétique. Pour que le dosseret sente la fraîcheur, il doit être nettoyé souvent, après chaque cuisson. Si vous essuyez les gouttes d’huile aussitôt après leur apparition, le nettoyage hebdomadaire général sera facilité. Sinon, les éclaboussures et les résidus huileux durcissent et résistent au premier essai de les éliminer.

Quels nettoyants efficaces peuvent nettoyer une crédence de cuisine facilement dès la première fois ? Cela dépend, je répète, de la matière dont la surface est conçue. Quel que soit le design d’un dosseret, il doit être impeccable et sauvegardé à long terme. C’est pourquoi, le matériau ne supposant pas d’égratignures, réclame des nettoyants non abrasifs épargnant sa surface.

Inox, verre, aluminium, tous sont lisses et lors du nettoyage, des traces peuvent rester. Un mélange d’eau et de vinaigre blanc dégraisse avec brio, mais un chiffon microfibre doit « sceller » le résultat.

Si votre eau de robinet est plus ou moins calcaire, vous êtes dressés devant la tâche quotidienne d’essuyer les traces blanches avec un tissu doux, avant qu’elles ne se soient pas incrustées absolument.

À lire également : Comment nettoyer un moule en silicone ? Nos astuces !

Comment nettoyer une crédence de cuisine en carrelage ?

nettoyer une crédence de cuisine carrelage utiliser eau chiffon doux nettoyer joints dentifrice bougie

Liens commerciaux

Crédit photo : borodai/envato  

À première vue c’est facile : surface lisse, de l’eau et un chiffon doux. Pourtant, n’oubliez pas que les joints noircissent à cause de l’humidité, et il y a des produits maison écolos et des méthodes efficaces qui réussissent à les blanchir. Un dentifrice et une bougie sont parmi eux.

À lire aussi : Comment nettoyer les joints de carrelage avec une bougie ? Une astuce écolo

Peut-on nettoyer un dosseret de cuisine en inox facilement et sans l’endommager ?

nettoyer une crédence de cuisine en inox éviter nettoyants chauds matériau esthétique moderne

Liens commerciaux

Crédit photo : svitlanah/envato  

Rien de plus facile ! L’inox est un matériau non seulement esthétique et moderne, mais aussi gratifiant. Il suffit de passer une éponge humidifiée dans de l’eau savonneuse sur la surface en inox pour qu’elle redevienne brillante. Ne soyez pas tentés de tester certains produits comme l’eau de Javel, des désinfectants contenant de l’alcool et des produits acides et alcalins. En outre, l’inox ne supporte pas de nettoyants chauds.

À lire aussi : Comment nettoyer la hotte de cuisine ? Astuces à appliquer

Quel est le meilleur nettoyant pour les crédences de cuisine en verre ?

quel nettoyant efficace nettoyer crédence verre méthodes laver verres éviter traces

comment ranger ses poeles casseroles cocottes et couvercles double tiroir
Cuisine

Comment ranger ses poêles et casseroles, et trouver facilement les couvercles de ses marmites ?

Le rangement dans la cuisine n'est jamais suffisant. Alors, comment ranger ses poêles et casseroles, et trouver facilement les couvercles des marmites

Crédit photo : vaaseenaa/envato 

Lorsqu’il s’agit de nettoyer une crédence de cuisine en verre, rappelez-vous la dernière fois où vous avez lavé vos verres. Comment avez-vous enlevé le film blanc restant après le lavage dans le lave-vaisselle ? Pour ne pas risquer la surface en verre transparent, évitez d’utiliser l’eau du robinet. Notre antagoniste fidèle, le vinaigre blanc, est à votre service. Ouvrez la bouteille du placard et imbibez un chiffon ou une éponge propres. Passez sur la surface en appuyant légèrement. Il se peut qu’un deuxième passage soit nécessaire.

Comment nettoyer les crédences en stratifié et en bois ?

comment nettoyer une crédence de cuisine en stratifié bois poreux sensible éponger quotidiennement eau savonneuse

Crédit photo : nd3000/envato 

Il vous est nécessaire un nettoyant peu abrasif tout usage sur une éponge ou une serviette humide. Le stratifié est durable et facile à nettoyer. Remplissez un vaporisateur d’eau chaude et ajoutez 1/2 cuillère à café de liquide vaisselle en secouant pour que les deux ingrédients s’incorporent. Vaporisez toute la surface en commençant par le haut. Quelques minutes suffisent pour que les résidus soient ramollis et puissent être enlevés facilement.

Si vous vous demandez où est dans cette activité le bicarbonate de soude, c’est en ce moment-là qu’il entre en scène pour agir comme un abrasif doux et détacher la nourriture. Frottez doucement et essuyez les résidus. Séchez pour éviter les taches d’eau éventuelles.

Une crédence en bois est très vulnérable, car elle devient poreuse au fil des années. Chaque jour, épongez doucement avec un peu de savon.

Comment dégraisser une crédence en pierre naturelle ou en brique ?

comment dégraisser un dosseret en pierre brique sensible produits chimiques agressifs acides nettoyants abrasifs

Crédit photo : drazenphoto/envato  

Il s’avère que contrairement à l’opinion que la pierre est dure et résistante, elle est en fait sensible aux produits chimiques agressifs, aux acides et aux nettoyants abrasifs. N’utilisez pas de vinaigre ou de nettoyants à base d’agrumes. Alternez les produits connus et plébiscités dans d’autres cas d’un nettoyant doux pour pierre et un tampon à récurer non abrasif.

Peut-on garder un dosseret de cuisine propre plus longtemps ?

La réponse est « oui » à condition que vous évitez les éclaboussures. Comment ? En couvrant les casseroles et les poêles lors de la cuisson.

Utilisez l’évent de votre hotte de cuisine lorsque vous cuisinez pour extraire les particules de graisse présentes dans l’air avant qu’elles ne se déposent sur votre dosseret.

Essuyez le dosseret immédiatement après la cuisson pour éviter une accumulation excessive de graisse.

Appliquez un scellant ou un vernis sur la pierre naturelle pour la rendre moins poreuse et plus facile à nettoyer.

À lire également : Déco salon marron et beige : Conseils pour un intérieur cosy !