Comment nettoyer les joints de carrelage avec une bougie ! Gros plan sur cette astuce écolo !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Maintenir une hygiène impeccable dans des pièces où la vapeur crée des moisissures nocives pour la santé, est un défi qui vous fait baisser le moral chaque fois que vous devez nettoyer joints de carrelage. Même si vous avez tenté de faire briller les carreaux du dosseret de la cuisine, l’espace est assez tenace pour les blanchir de la première fois. De peur de détruire le remplissage de ciment ou de plâtre, ne frottez pas les lignes noires avec une brosse métallique et dure. Nous vous révélerons une astuce bizarre, notamment nettoyer les joints de carrelage avec une bougie.

Pourquoi est-il impératif de nettoyer les joints de carrelage ?

nettoyer joints de carrelage raisons hygiène moisissure dangereuse santé


Tellement négligés, il est important de nettoyer joints de carrelage, en particulier ceux de la salle de bain. Non seulement pour des raisons d’hygiène mais aussi parce qu’ils recueillent de la moisissure noire, qui peut être très dangereuse pour la santé. Lorsque vous entrez en contact fréquent pendant une longue période, elle peut provoquer de la toux, de l’asthme, des problèmes pulmonaires et des allergies tenaces.

Peut-on nettoyer joints noirs carrelage sans dépenser des mille et des cents ?

nettoyer joints de carrelage facile nettoyer paraffine bougie ordinaire


Qui aurait supposé que les joints entre les carreaux sont si faciles à nettoyer avec une bougie à la paraffine ordinaire ! Cette méthode vous débarrassera de la saleté, de la moisissure et d’autres choses désagréables qui poussent dans la salle de bain, et pour toujours. Les bougies domestiques conventionnelles sont fabriquées à partir de paraffine. C’est un hydrocarbure, et il est obtenu à partir de produits pétroliers. La paraffine hautement raffinée est blanche ou translucide et propice pour un bricolage de bougies parfumées maison.

Quels avantages comporte la paraffine ?

nettoyer joints de carrelage avantages inconvénients paraffine matériau précieux

La paraffine est donc un matériau très précieux, et les bougies ne sont pas bonnes que pour l’éclairage. On les utilise dans la vie quotidienne pour protéger les chaussures contre l’humidité car la paraffine repousse l’eau. Le mouvement « zéro plastique » fait le grand retour du papier d’emballage imprégné de cire.

nettoyer joints de carrelage paraffine protection chaussures humidité capacité lubrifiante

Grâce à sa capacité lubrifiante, les gonds, les charnières et d’autres pièces et mécanismes mobiles, ainsi que des fermetures éclair, commencent à glisser bien.

Sans danger pour le mastic, les carreaux et les mains, il ne s’agit pas d’un alcali caustique ou d’une poudre qui détruit l’émail du carreau. La paraffine est inodore, donc, aucune menace pour les poumons. Les micropores du mastic de ciment sont scellés et cela empêche le champignon de s’infiltrer à l’intérieur. Il se forme un film hydrofuge respectueux de l’environnement, sûr et efficace. La paraffine fond à des températures supérieures à 50 ° C, de sorte que le jet de la douche ne soit pas un problème.

Comment nettoyer les joints de carrelage avec une bougie ordinaire ?

nettoyer joints de carrelage frotter carreaux bougie blanche effet scellant

Pour un perfectionniste, l’un des plus grands défis du nettoyage général est d’éliminer la saleté qui se tasse dans les joints des carreaux. S’il ne vous manque pas d’énergie et de temps, vous pouvez en gaspiller à l’infini ou appliquer des astuces faciles et écologiques. Par contre, s’il existe au moins une façon pour effectuer ce travail rapidement et efficacement, pourquoi ne pas s’y fier !

Voici une méthode simple qui vous fera économiser des heures de dur labeur !

Ne froncez pas les sourcils faute de confiance ! Nettoyer joints de carrelage avec une simple bougie blanche que vous trouverez dans n’importe quel commerce, s’avère une activité promettant de bons  résultats . Tout ce que vous avez à faire est de frotter les carreaux avec le bord de la bougie, en l’utilisant comme une gomme à effacer.

nettoyer joints de carrelage avec une bougie saleté éliminée couche protectrice

Non seulement la saleté sera éliminée, mais vous créerez également une couche protectrice qui gardera vos joints propres plus longtemps. Il est conseillé de les cirer toutes les quelques semaines afin qu’ils ne noircissent pas ou ne jaunissent pas à cause de la crasse. L’eau sera également tenue à l’écart de la cire, ce qui signifie que vous direz adieu aux moisissures.

Comment s’y prendre pour prolonger le résultat ?

nettoyer joints de carrelage avec une bougie retirer mèche couper chandelle frotter

À savoir que l’utilisation sera plus facile si vous retirez la mèche et coupez la chandelle. Ceci fait, faites l’ « aller-retour » de la bougie à plusieurs reprises jusqu’à une blancheur impeccable. Éliminez de temps en temps la saleté qui colle sur la bougie. Lorsque vous constatez que l’objectif est atteint, faites un dernier passage sur les joints pour sceller par une couche épaisse.

Au cas où la saleté accumulée est tenace, il peut être nécessaire de laver les joints au préalable avec d’autres solutions et de les cirer ensuite, afin que le résultat soit durable.

Quels autres produits pour nettoyer joints carrelage ?

nettoyer joints de carrelage avec une bougie solution eau vinaigre citron parts égales

Pour les joints très sales, il existe plusieurs solutions, par exemple :

1.Une solution à base d’eau et de vinaigre peut être utilisée sur presque toutes les surfaces de la salle de bain et de la cuisine contre la rouille. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger à parts égales de l’eau et du vinaigre, de mettre la solution dans un pulvérisateur, puis de l’appliquer sur les lignes noires. Laissez agir 15 minutes, puis utilisez une éponge douce pour nettoyer les joints.

comment nettoyer joints de carrelage avec une bougie investir nettoyeur vapeur

2.Vous pouvez investir dans un nettoyeur à vapeur, car il peut être utilisé pour laver d’innombrables surfaces. Il libère un jet de vapeur chaude, qui élimine immédiatement la saleté, aussi bien sur les textiles que sur le carrelage.

joint de carrelage comment nettoyer pâte eau javel bicarbonate soude

3.Créez une pâte d’eau de Javel et du bicarbonate de soude, qui aide aussi à enlever les taches calcaires dans la cuvette. Puis appliquez-en sur les joints des carreaux, laissez agir pendant une heure et lavez avec un chiffon humide. Lors de l’application de la pâte, vous devez porter un masque car elle libère des produits chimiques dangereux en cas d’inhalation. Assurez-vous que l’endroit est bien ventilé et rincez avant de fermer la porte derrière vous.

4.Le mélange de détergent à vaisselle, vinaigre, sel et eau est une autre solution efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Vous aurez besoin de 250 ml de vinaigre, 10 cuillères à soupe de sel et 250 ml d’eau mélangés à 2 cuillères à soupe de détergent à vaisselle liquide. Appliquez ce mélange sur le carrelage, laissez agir environ 10 minutes, puis rincez bien.

comment nettoyer joints de carrelage avec une bougie empêcher saleté accumuler

Une très bonne idée pour empêcher la saleté de s’accumuler dans les joints des carreaux est d’appliquer la solution de vinaigre et d’eau une fois toutes les quelques semaines. Si vous souhaitez nettoyer la salle de bain, vaporisez la solution sur les articulations avant de prendre une douche chaude. Après tout, il vaut bien mieux faire un petit effort de temps en temps qu’un gros une fois par an !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué