Pourquoi la moisissure est-elle dangereuse ? Comment affecte-t-elle votre santé ?

Auteur: Marionne Dyon

L’automne étant bien entamé déjà, de plus en plus de personnes commencent à avoir des problèmes liés à des taux d’humidité élevés dans leurs domiciles. Pire encore, la forte teneur en eau dans l’air cause presque inévitablement le développement de champignons et, par conséquent, de moisissure. Malheureusement, enlever les moisissures des différentes surfaces n’est pas du tout une tache aisée et elle peut devenir vite un cauchemar pour toute la famille. Et la panique est justifiée, car nous avons tous entendu parler des effets néfastes des spores pour nos poumons et notre santé en général. Mais pourquoi la moisissure est-elle dangereuse et comment affecte-t-elle notre qualité de vie ? Cet article répond.

Qu’est-ce que la moisissure ?

moisissure noire sous papier peint quels risques pour la santé


La moisissure est bel et bien un type de champignon constitué d’organismes microscopiques qui se trouvent partout autour de nous. Ceux-ci peuvent être de couleurs différentes (noir, blanc, orange, vert, violet etc.). À l’extérieur, les moisissures jouent un rôle important dans les processus naturels, comme par exemple la décomposition des feuilles mortes, des plantes et des arbres. Elles se développent grâce à l’humidité et se reproduisent au moyen de spores minuscules et légères qui flottent dans l’air. On est exposé à la moisissure tous les jours.

En petites quantités, les spores de moisissure sont généralement inoffensives. Mais lorsqu’elles atteignent un endroit humide de votre maison, elles ne tarderont pas à commencer à se développer. Ainsi, une fois libérées dans l’air, elles peuvent être inhalées facilement. Ici se pose la question : « pourquoi la moisissure est-elle dangereuse ? ». Les personnes sensibles aux moisissures qui ont inhalé une quantité importante de spores pourraient avoir de graves problèmes de santé.

Dans quels endroits les moisissures se développent-elles ?

Pourquoi la moisissure est-elle dangereuse pour la santé réponses


Vos murs, sols, appareils électroménagers, tapis ou meubles – ce sont tous des nids potentiels de moisissures. Mais, étant donné que le champignon a le plus besoin d’humidité pour se développer, on est plus susceptible de voir de la moisissure dans des endroits humides tels que la salle de bains, la cuisine, la buanderie, le sous-sol et le vide sanitaire.

Quelles moisissures sont toxiques ?

Pourquoi la moisissure est-elle dangereuse moisissure noire coin du mur

Bien qu’elles se trouvent pratiquement partout où vous allez et qu’elles ne soient pas toujours nocives, certaines moisissures peuvent présenter des risques graves pour votre santé et celle de votre famille si elles sont présentes dans votre domicile. Voici quelques-unes des espèces les plus courantes de moisissures toxiques qui peuvent se développer dans les espaces intérieurs, partout où il y a des surfaces humides ou des dégâts d’eau.

Stachybotrys

Communément appelé « moisissure noire », le stachybotrys fait partie des espèces les plus dangereuses pour la santé humaine. Il peut causer des symptômes pseudo-grippaux, de la diarrhée, des maux de tête, des pertes de mémoire et de graves lésions respiratoires. Les enfants, dont les poumons sont encore en étape de développement, peuvent être plus sérieusement touchés lorsqu’ils sont exposés à la moisissure noire.

Comme son nom l’indique, la moisissure noire est d’une couleur sombre, bien qu’elle puisse être aussi grise ou vert foncé. Elle a généralement une odeur de moisi et peut apparaître dans les zones très humides des maisons et des autres bâtiments.

Chaetomium

Ce type de moisissure se trouve le plus souvent dans les maisons ayant des problèmes liés à des dégâts d’eau, car il prospère dans des environnements humides et sombres (cloisons sèches, papier peint, plinthes, tapis etc.). Cette espèce est similaire à la moisissure noire et elle peut être découverte parfois dans les mêmes endroits. En plus des signes généraux d’allergies (qui comprennent des yeux rouges et larmoyants et des difficultés respiratoires), les spores de chaetomium peuvent causer également des dommages neurologiques et certaines maladies auto-immunes.

moisissure verte mur risques problèmes respiratoires

Aspergillus

Les spores d’aspergillus sont présentes dans l’air que beaucoup d’entre nous respirent chaque jour. Cependant, ce type de moisissure peut être dangereux pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. L’exposition à l’aspergillus peut provoquer des réactions allergiques, des infections pulmonaires et une infection spécifique connue sous le nom d’aspergillose pulmonaire.

Penicillium

Tout comme l’aspergillus, le penicillium se trouve en abondance dans de nombreux environnements que l’on a tendance à visiter tous les jours. Mais si ces spores sont piégées à l’intérieur de votre maison, elles peuvent provoquer des symptômes d’asthme, de bronchite et d’autres problèmes respiratoires.

moisissure au mur quels risques pour la santé

Fusarium

Le fusarium est un type de moisissure qu’on trouve le plus souvent dans les débris végétaux et le sol, bien qu’il puisse apparaître également dans les zones très humides de votre maison (sous la moquette, à l’intérieur des cloisons sèches ou de la mousse isolante, dans le réservoir d’eau de l’humidificateur et les systèmes de CVC.

Dans des cas rares, une infection oculaire grave, appelée kératite à Fusarium, peut résulter à la suite d’une exposition aux spores de cette moisissure.

Alternaria

L’alternaria est une moisissure causant des allergies qui est très bien connue. Elle est présente en grande quantité dans de nombreuses zones climatiques au printemps et en été. On ne la trouve pas généralement dans les matériaux de construction, mais elle peut apparaître dans l’air à l’intérieur de votre maison, tout comme dans les câbles électriques, le carton, la toile et d’autres textiles.

Pourquoi la moisissure est-elle dangereuse ?

asthma et moisissure risques élevés maladies respiratoires chroniques

Pourquoi la moisissure est-elle dangereuse ? Les champignons qui se trouvent dans les bâtiments humides peuvent causer une multitude de problèmes de santé plus ou moins graves. Par exemple, en ce qui concerne les voies respiratoires, il est possible qu’ils déclenchent une congestion nasale, des éternuements, de la toux, une respiration sifflante, des infections respiratoires, un asthme et des allergies. Les réactions graves peuvent inclure de la fièvre et un essoufflement. Parfois, la moisissure pourrait même entraîner des rougeurs des yeux, des démangeaisons oculaires ou cutanées.

En 2004, l’Académie nationale de médecine (États-Unis) a découvert qu’il existait suffisamment de preuves pour établir un lien entre l’exposition à la moisissure à l’intérieur et les problèmes de santé liés aux voies respiratoires supérieures (toux et respiration sifflante chez des personnes en bonne santé générale), l’asthme aggravé chez des personnes asthmatiques et une pneumopathie d’hypersensibilité chez les individus sensibles à cette affection à médiation immunitaire.

quelles moisissures sont toxiques problèmes de santé graves

D’autres études récentes ont suggéré un lien potentiel entre l’exposition précoce aux moisissures et le développement de l’asthme chez certains enfants, en particulier chez les gosses qui peuvent être génétiquement sensibles à développer la maladie respiratoire chronique. Les recherches ont confirmé aussi qu’en améliorant les conditions de logement, le taux de morbidité due à l’asthme et aux allergies respiratoires pouvait chuter de manière significative.

Un lien entre d’autres effets néfastes sur la santé (tels que l’hémosidérose pulmonaire idiopathique aiguë chez les nourrissons, la perte de mémoire ou la léthargie) et les moisissures n’a pas été encore trouvé. D’autres études doivent être réalisées pour déterminer les causes de cette maladie rare.

Pourquoi la moisissure est-elle dangereuse et qui est le plus à risque de problèmes de santé  ?

quels problèmes de santé sont liés à exposition aux moisissures

Les personnes les plus sensibles au développement de symptômes graves liés à l’exposition à la moisissure, sont celles dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont atteintes d’une affection pulmonaire sous-jacente. Ceux qui souffrent d’une maladie respiratoire chronique (maladie pulmonaire obstructive, asthme etc.) peuvent éprouver des difficultés à respirer. Les personnes immunodéprimées courent, elles aussi, un risque accru d’infection. Si vous ou les membres de votre famille avez ces conditions et vous vous préoccupez des effets potentiels de la moisissure sur votre santé, ne tardez pas à consulter un clinicien qualifié.

Comment garder la moisissure hors des bâtiments et des propriétés privées ?

taux humidité très élevé risque moisissure maison

Pourquoi la moisissure est-elle dangereuse ? Les moisissures sont un événement très courant dans les bâtiments et les maisons. Elles se développent dans des endroits humides – autour de fuites dans les toits, les fenêtres ou les tuyaux, et là où il y a eu des inondations. Les champignons peuvent apparaître sur du papier, carton, carrelage et bois. Ils se développent tout de même dans la poussière, sur les peintures, le papier peint, l’isolation, les cloisons sèches, les tapis, les tissus et les tissus d’ameublement.

Inspecter les bâtiments à la recherche de dommages causés par l’eau et les moisissures visibles doit faire partie intégrante de l’entretien de routine des bâtiments. Éliminer les causes auxquelles est dû le développement de moisissures (par exemple : fuites d’eau, condensation, infiltration ou inondation) est primordial pour empêcher l’aggravation du problème dans l’avenir.

humidité moisissure sur le mur quels risques pour la santé

À l’intérieur de votre domicile, vous pouvez contrôler le développement des moisissures en veillant à :

  • Dompter le taux d’humidité ;
  • Réparer rapidement les toits, les fenêtres et les tuyaux qui fuient ;
  • Nettoyer et sécher en profondeur après inondation ;
  • Bien ventiler la salle de bains et la douche, la buanderie et la cuisine ;

utiliser déshumidificateur chez soi pour éliminer humidité élevée et problèmes de moisissure

Recommandations spécifiques :

  1. Gardez les niveaux d’humidité aussi bas que possible, entre 30% et 50% tout au long de la journée. Un climatiseur ou un déshumidificateur vous aidera à maintenir le taux d’humidité optimal.
  2. Au fil de la journée, les niveaux d’humidité changent en fonction de l’humidité et de la température de l’air. Il sera donc nécessaire de faire des vérifications plus d’une fois par jour.
  3. Utilisez un climatiseur ou un déshumidificateur pendant les mois humides.
  4. Assurez-vous que votre maison est suffisamment ventilée. Utilisez des ventilateurs d’extraction qui permettent l’évacuation de l’air humide à l’extérieur de votre domicile.
  5. Assurez-vous que votre sèche-linge rejette l’air chargé de l’humidité extraite du linge à l’extérieur.
  6. Réparez les fuites dans le toit, les murs et la plomberie de votre maison afin d’éliminer l’humidité qui est nécessaire au développement de la moisissure.
  7. Évitez d’utiliser des tapis dans les zones humides comme la salle de bain ou le sous-sol, car cela pourrait créer un milieu propice à la propagation de moisissures.

moisissure plafond suite dégats eau

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué