Comment enlever les moisissures des différentes surfaces – conseils de pros et astuces de grand-mère

Auteur: Hélène Proux

Les spores de moisissure sont partout autour de nous dans tous les types de climat, même si nous ne les voyons pas. Il s’agit en effet de champignons qui peuvent être très dangereux pour l’intégrité des structures et la santé humaine. Étant donné qu’ils se développent rapidement – parfois en 24 à 48 heures, les laisser non traités peut conduire à une aggravation des maladies respiratoires, des crises d’asthme et des allergies. Ces effets négatifs sont la raison pour laquelle vous devriez lutter contre l’humidité et enlever les moisissures avant qu’elles ne se propagent sur des zones de tailles importantes.

Comment enlever les moisissures de votre maison efficacement ?

enveler moisissures différentes surfaces matériaux maison


La moisissure aime les endroits sombres, chauds et humides qui sont souvent hors de vue. Une fois qu’elle apparaît, se débarrasser d’elle peut être vraiment difficile.

La moisissure commence par une colonie poudreuse grise ou blanche. Elle devient noire ou brune si elle n’est pas supprimée rapidement. Pour vérifier si la surface est couverte de moisi ou simplement de saleté, tamponnez la tache avec un coton-tige imbibé d’eau de javel. Si la tache s’éclaircit ou disparaît après 2-3 minutes, c’est de la moisissure. Sinon, c’est probablement juste de la saleté.

Si vous détectez une odeur d’humidité n’importe où dans votre logement, vous avez une forte concentration de moisissure. Cela peut provenir d’un panier rempli de serviettes humides, d’une fuite sous votre cabine de douche ou d’un tapis à poils longs. Si l’infestation est détectée tôt, vous pouvez facilement la gérer avec des nettoyants ménagers. Par contre, si la moisissure couvre 10 pieds carrés ou plus, il est mieux de faire appel à un professionnel.

Voici quelques moyens intelligents qui peuvent vous aider à écarter le moisi de votre habitat.

Astuces de grand-mère pour tuer les moisissures

éliminer moisissure porte salle de bain vinaigre blanc astuce grand-mère


Ces remèdes naturels sont d’excellentes alternatives non toxiques aux produits chimiques pour éliminer la moisissure noire. Ils sont sans danger pour votre famille et pour l’environnement et sont par ailleurs moins chers.

Eau de Javel

L’hypochlorite de sodium ou l’eau de Javel ordinaire fonctionne bien pour détruire les moisissures et éliminer toute décoloration. Cependant, il est bon de diluer ce produit avant de l’appliquer directement sur les surfaces car il est assez fort. De plus, soyez prudent en raison de la toxicité des vapeurs et ne combinez jamais avec de l’ammoniac.

enveler moisissure appareils ménager frigo vinaigre blanc

Peroxyde d’hydrogène

Moins agressif que l’eau de Javel, le peroxyde d’hydrogène (3 à 10%) est une solution antifongique, antivirale et antibactérienne que l’on trouve dans la plupart des pharmacies. Bien qu’il ait un effet de blanchiment, il fonctionne plus lentement mais ne contient ni vapeurs ni résidus toxiques.Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité sur une gamme de surfaces telles que les appareils de cuisine et les comptoirs, les accessoires de salle de bain et les baignoires, les sols durs et même certaines surfaces murales.

Vinaigre blanc pour enlever les moisissures

Le vinaigre blanc est un produit légèrement acide qui nettoie, désodorise et désinfecte. Il peut également tuer 82% des espèces de moisissures sur les surfaces poreuses et non poreuses. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité et son odeur désagréable disparaît rapidement.

enlever moisissures tapisserie mobilier bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude et poudre de borax

Qu’il s’agisse de l’utiliser comme désodorisant de frigo pour neutraliser les mauvaises odeurs ou de soulager les brûlures d’estomac, le bicarbonate de soude a une multitude d’applications dans la maison, y compris l’élimination de la chancissure.

Tout comme le bicarbonate de sodium, le borax a aussi un pH élevé qui inhibe la croissance et la survie des moisissures. Les deux produits sont peu coûteux, non toxiques et faciles à mélanger avec de l’eau. Le borax fonctionne mieux pour éliminer les taches persistantes sans endommager la surface.

Huiles essentielles

L’huile de théier est un insectifuge, un antiseptique et un désodorisant – et c’est l’une des méthodes les plus sûres pour nettoyer rapidement le moisi et empêcher les spores de revenir.

Mélangez une cuillère à café d’arbre à thé avec une tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur et agitez vigoureusement. Vaporisez la zone concernée, laissez sécher pendant une heure, puis essuyez avec un chiffon en microfibre ou une serviette sèche. Assurez-vous de porter des gants de protection car les huiles essentielles peuvent irriter la peau.

Citrons

Les citrons sont un désodorisant naturel, un antiseptique, un agent de blanchiment, un détachant et un nettoyant. La forte concentration d’acide dedans décompose les moisissures et laisse la surface désinfectée. Avec un merveilleux arôme d’agrumes !

Versez sur la zone moisie le jus de 3-5 citrons et laissez reposer pendant cinq minutes, ensuite essuyez la surface avec une serviette humide. Si besoin, réappliquez et frottez afin de nettoyer les taches.

Les méthodes d’enlever les moisissures des différents matériaux et surfaces

enlever moisissures mur peint vinaigre blanc eau de javel

Tissu

Sauf s’il s’agit d’une moisissure apparue suite à une inondation de votre maison, elle peut facilement être éliminée de la plupart des tissus.

Commencez par emporter les articles à l’extérieur pour éviter de répandre les spores à l’intérieur. Si le tissu est lavable, utilisez l’eau la plus chaude recommandée sur l’étiquette et y ajoutez un désinfectant. S’il reste des taches, créez une solution d’eau de Javel et d’eau et laissez tremper le vêtement pendant au moins huit heures.

éliminer moisissure textile eau de javel astuce grand-mère

Pour les textiles qui sont nettoyés à sec uniquement, brossez la moisissure à l’extérieur, puis dirigez-vous vers un nettoyeur professionnel. Identifiez et signalez les taches et la plupart des tissus peuvent être restaurés avec succès.

Chaussures, vêtements, accessoires et meubles en cuir

La chancissure sur les manteaux de cuir, les chaussures, les sacs à main et les tapisseries des meubles doit être enlevée à l’extérieur, si possible. Essuyez la surface avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc distillé et après, avec un bon savon pour cuir et de l’eau tiède. Séchez avec un chiffon doux et laissez reposer à l’air. Une fois complètement sec, traitez l’article avec un conditionneur pour cuir.

enlever moisissures objet cuir vinaigre blanc astuce grand-mère

Livres et papiers

La moisissure finira par détruire le papier mais elle peut être éliminée avec succès. Toutefois, pour les livres coûteux et les articles d’importance historique, consultez plutôt un conservateur professionnel.

N’essayez jamais de traiter du papier humide. La moisissure le maculera et il deviendra presque impossible à nettoyer. Laissez le papier sécher complètement au soleil ou dans un récipient scellé avec un matériau absorbant l’humidité comme le gel de silice ou la fécule de maïs. Il est conseillé d’en saupoudrer entre les pages.

Lorsque le livre est sec, sortez et utilisez un pinceau ou un chiffon doux pour dépoussiérer les pages. Faites glisser une feuille de papier ciré sous chaque page pour protéger la page derrière elle. Humidifiez légèrement un chiffon propre et doux avec du peroxyde d’hydrogène et essuyez doucement en laissant puis sécher à l’air avant de passer à la page suivante.

supprimer moisissure papier peroxyde d'hydrogène astuce grand-mère

Appareils ménagers

Les appareils tels que les laveuses, les réfrigérateurs et les cafetières qui combinent l’humidité, la chaleur ou les moisissures alimentaires doivent être nettoyés fréquemment.

Stérilisez les laveuses en exécutant un cycle d’eau chaude avec un agent de blanchiment chloré (sans vêtements) au moins une fois par mois. Inspectez tous les coins et recoins des joints de porte du lave-linge à chargement frontal pour vous assurer qu’aucunes spores ne se développent.

Concernant les réfrigérateurs et les cafetières, le vinaigre blanc distillé fait un excellent travail de nettoyage et désinfection.

Carrelage et joints

L’humidité dans la salle de bain et la saleté corporelle tombée sur les carreaux et le coulis créent l’environnement idéal pour la croissance de moisi.

Mélangez simplement une partie d’eau de Javel pour 16 parties d’eau et appliquez sur les zones affectées. Laissez la solution agir pendant au moins 15 minutes avant de frotter ou de rincer. Gardez les fenêtres ouvertes !

nettoyer moisissure rideau douche astuce grand-mère vinaigre balnc

Enlever les moisissures des murs intérieurs

Il est bon de traiter les taches de moisissure sur les surfaces dures telles que les murs intérieurs, les planchers et les appuis de fenêtre. Pour ce but, vous pouvez appliquer du vinaigre blanc ou une solution d’eau de Javel et laisser reposer pendant une demi-heure avant de frotter.

Tapis

Appliquez du bicarbonate de soude et une solution de borax sur les taches de moisi et laissez reposer pendant 10 minutes. Ensuite, passez l’aspirateur sur la zone touchée pour éliminer les résidus. Laissez sécher complètement le tapis à l’air.

Meubles et objets en bois 

Afin d’enlever les moisissures des meubles en bois, des armoires et des panneaux, il faut tout d’abord passer l’aspirateur sur les surfaces concernées. De cette manière, vous supprimerez les spores libres. L’autre chose à faire est de mélanger une partie de détergent à vaisselle, 10 parties d’eau de javel et 20 parties d’eau. Appliquez cette solution avec une éponge, en essayant de ne pas trop saturer le bois. Ne rincez pas et laissez sécher à l’air. En outre, pour accélérer le séchage, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux.

nettoyer moisissure bois extérieur détergent vaisselle eau javel

Surfaces extérieures de la maison

L’agent de blanchiment au chlore est assez efficace pour nettoyer du béton, des briques et des pierres. Pourtant, sachez qu’il est nocif pour les plantes et les pelouses. Pensez donc à les protéger de son action!

Mélangez une tasse d’eau de Javel à 3,5 litres d’eau. La solution peut être utilisée avec un pulvérisateur de jardin, une laveuse à pression ou pour un brossage à la main. Portez toujours des lunettes de sécurité, un masque de protection, des gants et des vêtements spéciaux. La solution d’eau de Javel provoquera une perte de couleur sur tout type de tissu.

nettoyer moisi murs extérieurs béton pierre briques eau de javel

Mouillez les zones moisies avec de l’eau claire, puis de la solution d’eau de Javel et laissez agir pendant plusieurs minutes. Si la moisissure s’éclaircit, passez à une autre zone. Si les taches persistent, frottez, après, appliquez de nouveau de la solution. Laissez sécher complètement à l’air.

Quels gestes adopter pour éviter une deuxième contamination ?

enlever moisissures salle de bain carrelage joints eau de javel

Étant donné que vous n’êtes pas en mesure de jeter tous les articles organiques de votre maison et de vivre dans un environnement protégé de nylon, polyester et plastique, il faut donc supprimer les sources d’eau pour la chancissure – c’est-à-dire toute l’humidité excessive. Une fois avoir réussi à enlever les moisissures, suivez ces conseils pour les empêcher de se développer à nouveau :

1. Assurez-vous que votre maison dispose d’une ventilation adéquate.

2. Laissez les rayons du soleil pénétrer à l’intérieur à chaque occasion.

3. Dirigez les eaux usées loin de votre habitation.

4. Séchez immédiatement les zones humides.

5. Assurez-vous que le drainage reste fluide – gouttières, tuyaux et tranchées.

6. Nettoyez régulièrement les plantes d’intérieur en époussetant les feuilles et en vous assurant que les flaques d’eau sont supprimées.

7. Achetez des produits résistants aux moisissures (peintures et matériaux de construction traités, tissus non organiques).

8. Aérez bien votre maison après des périodes de pluie ou des jours humides.

9. Essuyez l’accumulation de condensation sur les fenêtres.

10. Utilisez un humidificateur réglé à moins de 55% d’humidité.

11. Vaporisez régulièrement les tissus avec un mélange de 3 gouttes d’huile de girofle dans 5 tasses d’eau et laissez sécher complètement.

12. Pulvérisez régulièrement les surfaces avec un spray désinfectant antibactérien.

13. Utilisez un purificateur d’air.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué