Désodorisant de frigo – nos astuces naturelles et écolos pour neutraliser les odeurs tenaces

Auteur: Jasmine Guillot

Ouvrir la porte de votre frigo est devenue un véritable cauchemar ? La raison ? La mauvaise odeur de fromage puant qu’il renferme ! Exit le désodorisant de frigo du commerce ! La rédaction vous a déniché les meilleures solutions anti-odeur pour désodoriser votre frigo naturellement et efficacement. Mélange à base d’huiles essentielles, bicarbonate de soude, charbon actif… zoom sur nos astuces de grand-mère naturelles et écolos à essayer !

Désodorisant de frigo DIY : comment désodoriser un frigo naturellement ?

désodorisant frigo diy naturel écolo comment désodoriser un frigo


Ne vous paniquez pas ! Votre frigo n’est pas fichu ! Lorsque celui-ci sent mauvais, il faut trouver la source de cette odeur en inspectant tous les aliments qui s’y nichent. Car l’odeur désagréable provient le plus souvent de vieux produits alimentaires. Le réfrigérateur et l’eau stagnante dans le bac récepteur peuvent être aussi à l’origine des odeurs nauséabondes. Dans ce cas, il vaut mieux vider et nettoyer tout le frigo avant d’opter pour l’une ou l’autre de nos solutions anti-odeur naturelles. Au fond de votre bac à légumes, placez du papier journal. Ainsi, aucune odeur désagréable ne se répandra pas.

Comment nettoyer son frigo avec des ingrédients naturels ?

désodorisants naturels astuces grand mère anti odeur pour nettoyer efficacement son frigo


Le nettoyage à base de bicarbonate de soude fait des merveilles avec les frigos qui ont une mauvaise odeur. Alors, ne vous inquiétez plus que le saumon d’hier soir rendra votre réfrigérateur insupportablement malodorant. Le bicarbonate de soude va absorber les odeurs fortes afin qu’elles ne puissent pas affecter les autres aliments. Mélangez-le donc avec de l’eau chaude, du vinaigre blanc et d’un peu de jus de citron. Prenez une éponge neuve et plongez-là dans le mélange. Frottez énergiquement tous les coins de votre frigo. Inutile de rincer. Il suffit d’essuyer avec un tissu propre pour éliminer l’humidité. N’oubliez pas de retirer les différents accessoires (porte-bouteilles, clayettes…) pour les nettoyer à part.

Désodorisant de frigo naturel fait à partir d’huiles essentielles

désodorisant diy naturel frigo astuces grand mère efficaces

Il est bien connu que les bactéries ne cessent de se développer dans le frigo. Voilà pourquoi, le nettoyage régulier (2 x mois) est obligatoire. Mais le simple fait de vous débarrasser du fromage puant et de nettoyer le frigo ne suffit pas pour neutraliser l’odeur désagréable. Heureusement, il existe plein de désodorisants efficaces pour le frigo que vous pouvez facilement réaliser chez vous. L’une des solutions les plus connues est celle à base d’huiles essentielles et, en particulier, à base d’huile de lavande et de citron. Voici la recette complète à tester !

Ingrédients :

  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 1/3 tasse d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron et de lavande
  • moule en silicone

Préparation pas à pas : 

Mettez tous les ingrédients dans un bol moyen et mélangez-les bien. La consistance obtenue doit rappeler celle d’une sable humide. Si ce n’est pas le cas, ajoutez une cuillère à café d’eau. Versez ensuite le mélange dans le moule en silicone. Appuyez fermement pour bien l’aplatir. Laissez sécher pendant 48 heures ou mettez dans un four à 170 degrés pendant 2 heures. Avant de sortir les désodorisants du moule, assurez-vous qu’ils soient complètement secs, surtout au centre. Sinon, enfournez-les pendant encore 45 min. Une fois qu’ils sont complètement secs, rangez-les dans grand récipient hermétique et conservez-les dans un endroit frais et sec. Placez-en un sur une petite assiette à l’arrière de votre frigo. Remplacez tous les 30 jours.

À noter : l’huile essentielle de lavande est déconseillée aux enfants de moins de 3 mois et aux femmes enceintes pendant le premier trimestre. Évitez d’utiliser l’huile essentielle de menthe ou d’autres herbes fortes comme le clou de girofle, car celles-ci ont tendance à s’imprègneront dans les aliments. L’idéal est d’opter pour des solutions qui éliminent les odeurs, pas qui en apportent d’autres.

Marc de café

marc de café désodorisant frigo naturel efficace

Très utilisé pour la préparation de gommage maison, le marc de café est un excellent désodorisant de frigo à tester d’urgence. Alors, au lieu de le jeter, placez-en un peu dans une petite coupelle ou bout de tissu que vous installez sur l’une des étagères de votre frigo. Changez chaque deux semaines, lorsque le marc de café est sec. Les mauvaises odeurs disparaîtront rapidement sans aucun impact sur vos aliments. Vous pouvez même l’utiliser à l’intérieur de votre appartement pour éliminer d’autres odeurs désagréables.

Vinaigre blanc

astuces grand mère anti odeur vinaigre de cidre blanc désodorisant frigo

Un moyen naturel et efficace pour nettoyer toute la maison, le vinaigre blanc vient une nouvelle fois à votre rescousse. Cette fois-ci, pour vous débarrasser des odeurs tenaces présentes dans votre frigo. Très facile à fabriquer vous-même, le vinaigre renferme plusieurs vertus insoupçonnées. Vous ne devez que verser une petite quantité de vinaigre dans un petit bol et placer ce dernier au fond du frigo. Attention toutefois à ne pas le renverser. Il absorbera et neutralisera toutes les odeurs désagréables. Pour un effet anti-odeur optimal, veuillez changer la liquidité régulièrement, ou chaque deux semaines.

Bicarbonate de soude

comment désodoriser un frigo astuces grand mère désodorisant frigo naturel bicarbonate de soude

Comme nous vous l’avons démontré à plusieurs occasions, le bicarbonate de soude nettoie tout ce qui se trouve sur son chemin : baskets blanches, moquette, matelas, meubles en bois, objets personnels en métal, ustensiles de cuisine brûlés, etc. Utilisé comme un désodorisant naturel de frigo, il se révèle aussi trop efficace ! Mettez donc une tasse ou un petit récipient contenant trois cuillères à soupe de bicarbonate sur l’une des étagères et renouvelez le contenu chaque mois. Par ailleurs, vous pouvez remplacer le bicarbonate par de l’argile blanche ou verte.

Tranches de citron

idées desodorisant frigo astuces grand mère comment désodoriser un frigo naturellement

Comment désodoriser un frigo autrement ? Un désodorisant naturel que vous pouvez utiliser de plusieurs façons est certes le citron : une tasse remplie de jus de citron fraîchement pressé, quelques tranches de citron frottées sur les parois du frigo nettoyé ou bine un demi-citron posé sur l’une de ses étagères. Si toutefois les odeurs sont décidément trop installées, vous pouvez combiner les pouvoirs magiques du citron avec ceux du bicarbonate de soude, vu auparavant. Concoctez donc une petite préparation en mélangeant quelques gouttes de jus de citron, de bicarbonate de soude et d’eau tiède. Versez le tout dans un pulvérisateur et vaporisez votre frigo régulièrement.

Litière pour chat

litière chat astuce naturelle écolo pour désodoriser un frigo

Croyez-le ou non, la litière pour chat est une excellente façon naturelle de neutraliser les mauvaises odeurs. L’astuce ? Remplissez un petit bol de litière à la chlorophylle et envoyez-le dans le frigo. Changez tous les deux semaines ! Vous pouvez aussi en mettre un peu au fond de votre poubelle pour absorber les fuites. Pour remédier au problème avec les chaussures puantes, remplissez une chaussette de litière et placez-la dans votre placard ou directe dans vos baskets.

Charbon actif

charbon actif astuce grand mère contre frigo puant désodorisant naturel

Utiliser du charbon actif désodoriser un frigo efficacement sans devoir opter pour des produits chimiques ? Oui ! Mais comment s’en procurer au juste ? Un truc de grand-mère des plus efficaces, le charbon actif peut être généralement trouvé dans les pharmacies ou les magasins animaliers. Placez donc quelques morceaux dans un petit bol et mettez ce dernier au fond de frigo. Ceci marche aussi avec du charbon de bois. Au bout de quelques heures seulement, il n’y aura plus aucune odeur. Quant au charbon de bois, il est très reconnu pour son effet blanchissant sur les dents.

Bouchons de liège

bouchons de liège contre fortes odeurs frigo désodorisant naturel écolo

Vous avez sûrement des bouchons en liège traînant chez vous ! Tant mieux ! Au lieu de les jeter dans la poubelle, utilisez-les à bon escient ! Économiques et écologiques, elles sont très efficaces contre les odeurs qui se sont installées dans votre frigo. Alors, après avoir vidé et soigneusement nettoyé ce dernier, disposez quelques bouchons de liège dans une coupelle et voilà ! Vous avez un endroit frais et propre, sans aucune trace d’odeur désagréable.

Lait tiède

astuce grand mère efficace pour désodoriser un frigo naturellement verre lait tiède

Si vous pensez que le lait n’est pas bon que pour les os, détrompez-vous vite ! Contre un frigo qui pue, le lait tiède se veut très efficace. Alors, prenez un petit bol et versez-y un peu de lait. Mettez-le dans le frigo et patientez. Le lendemain, la forte odeur d’aliments périmés ne sera plus là ! Il s’agit maintenant de trouver un moyen pour qu’elle ne revienne pas. La solution ? Utilisez des récipients hermétiques, de la cellophane ou encore du film alimentaire en cire pour conserver les restes de nourriture. La cloche en verre ou en plastique est aussi une bonne idée à considérer.

Farine d’avoine

farine avoine contre mauvaises odeurs désodorisant frigo naturel efficace

Des soins de visage efficaces, un shampooing naturel et abordable ou un bain relaxant… les flocons d’avoine proposent plusieurs utilisations hors de la cuisine. Mais en plus de prendre soin de votre apparence et de rassasier votre estomac, l’avoine est une astuce fiable pour supprimer les odeurs naturellement chez vous. Écolo et bon pour le budget, la farine d’avoine représente un excellent désodorisant de frigo à tester. Et tout comme le marc de café, le charbon actif et le bicarbonate de soude, il suffit de placer un petit récipient rempli de farine et de le placer dans le frigo pour éliminer les odeurs qui y traînent.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué