Prévention et traitement des mains sèches à l’aide de remèdes naturels

Auteur: Claire Xavier

Avoir les mains sèches est un phénomène très courant qui tourmente de nombreuses personnes à travers le monde peu importe leur âge et sexe. En règle générale, il ne s’agit pas d’une condition dangereuse mais plutôt d’une telle irritante. Dans la plupart des cas, la sécheresse des mains est provoquée par des conditions environnementales mais d’autres facteurs y contribuent aussi. Aujourd’hui, Deavita.fr se met à examiner cet inconvénient gênant en vous dévoilent les causes de son apparition, les gestes à adopter pour le prévenir ainsi que plusieurs idées de remèdes et de crèmes à faire soi-même à partir d’ingrédients naturels tels qu’huile de coco et d’amande, beurre de karité et ainsi de suite.

Mains sèches causes : à quoi est dû ce phénomène gênant ?

mains sèches causes conseils astuces de grand-mère


Comme mentionné plus haut, les conditions météorologiques sont l’un des facteurs les plus courants responsables de l’apparition des mains sèches. La peau tiraille plus particulièrement pendant les mois froids à cause du changement continu entre air chaud et sec et air glacial. Mais avec des soins adaptés, protéger sa peau du froid devient une tâche très facile. Cependant, contrairement aux idées reçues, la peau ne se dessèche pas uniquement en hiver. Le problème des mains sèches se pose également en été en raison des rayons UV reconnus comme le plus grand responsable du vieillissement prématuré. Opter donc pour une protection solaire optimale est le meilleur cadeau que vous pourriez offrir à votre peau !

sécheresse des main causes conseils et astuces


Se laver les mains pour empêcher la propagation des virus et des bactéries est un geste cruciale surtout en période d’épidémies. Pourtant, un lavage excessif des mains peut non seulement détruire notre propre microbiote mais dessécher aussi la peau et voire la gercer. Pour remédier à ce problème, utilisez un produit nettoyant doux et assurez-vous de bien hydrater la peau après chaque lavage.

Prendre de longues douches chaudes fait partie de ces petits plaisir qu’on attend avec impatience après une journée stressante. Et bien que cette habitude quotidien détente nos muscles, elle s’avère plutôt néfaste pour la santé cutanée y compris celle des mains. Pensez donc à baisser la température de l’eau ainsi qu’à réduire la durée de la douche. Vos mains ainsi que l’environnement vous remercieront.

pourquoi avoir les mains abîmées causes facteurs produits chimiques condition médicales

Certaines conditions au bureau peuvent également entraîner une sécheresse extrême des mains. À titre d’exemple, les personnes travaillant avec des produits chimiques agressifs sont beaucoup plus sujettes à avoir des mains sèches que d’autres. Ce groupe comprend les professionnels de santé, les travailleurs dans les usines, les coiffeurs, les employés des restaurants, le personnel de ménage, etc. Si vous en faites partie, il est strictement recommandé de porter des gants de protection afin d’éviter les mains très sèches.

Les mains sèches peuvent être aussi le résultat de certaines conditions médicales. Par exemple, les personnes atteintes de troubles auto-immunes comme diabète ou lupus, peuvent avoir une circulation sanguine réduite vers les mains, ce qui contribue aux irritations. L’eczéma et le psoriasis sont deux inflammations cutanées qui peuvent également causer des mains sèches ainsi que des gerçures.

Comment prévenir le dessèchement des mains ?

comment prévenir le dessèchement des mains hydratation conseils gants hydratants

Avant de passer aux remèdes naturels destinés à traiter les mains sèches, voyons d’abord quels gestes adopter afin d’éviter l’apparition de ce phénomène désagréable. Alors, peut-être vous le savez déjà mais il importe de bien clarifier que l’hydratation profonde au quotidien joue un rôle majeur dans la prévention comme dans le traitement du dessèchement des mains. Si vous n’avez pas de temps libre de vous occuper de la fabrication d’une crème pour mains sèches maison, pas de problème ! Le marché est littéralement envahi de nombreux produits variés et vous trouverez certainement celui qui vous convient. Privilégiez les hydratants qui contiennent de la glycérine, de l’huile de jojoba, du beurre de cacao et de l’aloe vera.

Au risque de nous répéter, l’hydratation immédiate après chaque lavage des mains et même après la douche, est essentielle. Ce geste aide à « capturer » l’humidité dans la peau. Et pour une hydratation optimale, nous vous proposons de recourir à l’utilisation de gants hydratants mains. Tout comme le masque tissu pour visage, ceux-ci sont imbibés de fluides aux vertus hydratantes, apaisantes et plus encore.

protection solaire des mains crème SPF utilisation d'humidificateur

Un fait souvent négligé mais qui mérite une attention toute particulière : les mains sont autant exposées au soleil que le visage. L’application donc d’une crème SPF 50 est, disons, obligatoire. Ce geste, au premier abord simple, va protéger la surface cutanée des taches solaires, de sècheresse et d’autres dommages causés par les rayons UV.

N’hésitez pas à utiliser un humidificateur d’air à la maison surtout lorsque vous dormez. Comme son nom l’indique, cet appareil a pour objectif de neutraliser l’air sec en l’humidifiant, ce qui prévient l’extraction de l’eau de votre peau. Ainsi, vous bénéficiez d’une hydratation de la tête aux pieds. Qui plus est, la nuit est la période idéale pour réparer sa peau.

prévenir le dessèchement des mains gestes à adopter conseils

Se frotter les mains avec une serviette pour les sécher est un autre geste qui peut causer des problèmes pour la surface cutanée. Nous vous proposons de les tapoter délicatement avec la serviette en n’oubliant pas les espaces entre les doigts. D’ailleurs, l’utilisation des séchoirs à mains électrique est plutôt à éviter car l’air chaud a tendance à déshydrater la peau.

Quand contacter un médecin ?

mains sèches quand contacter un médecin symptômes

Comme nous l’avons déjà laissé entendre, le problème des mains sèches ne représente pas une condition dangereuse. Cependant, certains cas peuvent être assez graves et un soin professionnel sera nécessaire. Les spécialistes alarment que si les traitements maison ne marchent pas, il faut obligatoirement demander l’avis d’un médecin, surtout en présence des symptômes suivants :

  • Décoloration de la peau.
  • Saignement.
  • Rougeur extrême.
  • Gonflement.

De plus, certaines affections cutanées peuvent se déguiser en main sèches. On parle notamment d’une infection fongique connue sous l’appellation tinea manuum. Voici pourquoi la consultation avec un dermatologue n’est jamais en vain.

Traitement mains sèches : idées de crèmes et de baumes à concocter soi-même

traitement mains sèches crèmes baumes à faire soi-même remèdes naturels

Afin d’éviter certains ingrédients chimiques se contenants dans les produits en vente libre, nous vous recommandons de concocter vos propres crèmes, baumes et masques pour protéger vos mains et de leur redonner souplesse et éclat de manière 100% naturelle ! Mais avant d’y procéder, voici un petit aperçu des produits à considérer d’incorporer dans votre préparation :

  • Glycérine.
  • Miel.
  • Huile d’amande douce.
  • Huile d’argan ou d’avocat.
  • Beurre de karité.
  • Jus de citron.

DIY masque main à l’avocat

masque main avocat faire soi-même hydratation

Connus à travers le monde entier, les bienfaits de l’avocat pour la santé sont innombrables. De la digestion au cœur en passant par les yeux… ce fruit miracle est à obligatoirement incorporer dans votre menu. Et grâce à sa teneur en vitamine E connue pour favoriser la vitalité et la luminosité, il s’invite méritoirement dans la liste des aliments belle peau. Ce n’est pas par hasard donc qu’il est l’ingrédient star de notre masque fait maison.

Ingrédients :

  • 1 avocat mûr
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de yaourt
  • 10 gouttes de votre huile essentielle préférée (optionnel)

Instructions :

Mélangez tous les ingrédients dans un blender ou dans un robot culinaire. Ensuite, appliquez la préparation sur vos mains (et pieds) et emballez-les dans du film étirable. Couvrez d’une serviette pour que le masque puisse pénétrer plus efficacement dans la peau.

Soin des mains maison à l’huile de coco

soin des mains maison bain huile de coco remède naturel

Rien de tel qu’un traitement à l’huile de noix de coco pour hydrater la peau en profondeur et soigner les mains sèches. Il ne suffit que de frotter de l’huile sur les mains et les cuticules et de les envelopper dans une serviette pendant au moins cinq minutes. Essuyez l’excès du produit mais ne rincez pas. La peau va absorber l’huile au cours des prochaines minutes.

Baume fait maison pour traiter les mains sèches

baume fait maison mains très sèches cire d'abeille

Source : Helloglow.co

Notre recette suivante représente un baume miracle qui peut hydrater non seulement les mains sèches mais aussi le corps entier y compris les cheveux. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 1/4 tasse d’huile de noix de coco
  • 1/4 tasse d’huile d’amande
  • 1/4 tasse d’huile d’olive
  • 5 cuillères à soupe de pastilles de cire d’abeille
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité
  • 1 1/2 cuillère à soupe de miel
  • Huile essentielle de votre choix

Préparation :

1. Combinez tous les ingrédients, sauf le miel et l’huile essentielle, dans un bol et faites fondre au bain-marie.
2. Laissez refroidir pendant 10 minutes. Ensuite, ajoutez-y le miel et 10-20 gouttes de l’huile essentielle.
3. Transférez la préparation dans un bocal et laissez refroidir à température ambiante.

DIY crème pour les mains très sèches et abimées

creme pour les mains tres seches et abimees remède maison karité eucalyptus

Ingrédients :

90 ml de beurre de karité
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol bio
10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

D’abord, déposez le beurre de karité et l’huile de tournesol dans un bol et faites fondre au bain-marie. Ensuite, ajoutez-y les huiles essentielles et réfrigérez pendant 25 minutes. Fouettez à l’aide d’un batteur de main pendant 30-40 secondes à vitesse moyenne jusqu’à ce que le crème ait double de volume. Transférez dans un récipient propre et appliquez sur vos mains au besoin.

Crème hydratante à faire soi-même pour soigner les mains sèches

creme pour mains seches maison recette facile hydratation remède naturel

Ingrédients :

¼ tasse de beurre de karité
1/8 tasse d’huile d’amande douce
1 cuillère à café de cire d’abeille
10 gouttes d’huile essentielle de myrrhe
10 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre

Au bain-marie, faites fondre le beurre de karité, la cire d’abeille et l’huile d’amande douce tout en remuant. Une fois la mixture fondue, retirez-la du feu et laissez refroidir pendant 5-10 minutes. Ensuite, ajoutez-y les huiles essentielles et transférez la crème dans un récipient en verre. Laissez complètement durcir.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué