Se protéger du soleil de manière optimale ou comment passer ses vacances d’été en pleine santé

Auteur: Claire Xavier
Se protéger du soleil de manière optimale ou comment passer ses vacances d’été en pleine santé

se protéger du soleil de façon optimale conseils astuces SPF information utile


Pour passer ses vacances d’été en toute sérénité et en pleine santé, il importe d’adopter quelques bons gestes pour pouvoir se protéger du soleil de manière optimale. Car, en fin de compte, la protection solaire est cruciale pendant les mois chauds et pas que ! Contrairement aux idées reçues, le visage n’est pas la seule partie du corps qui nécessite un écran solaire. Les cheveux, les lèvres, les mains et toute autre zone exposée ont également besoin d’une protection optimale. Et dans cet ordre d’idées, Deavita.fr vous dévoilera toute l’information nécessaire sur les soins de la peau en été afin d’éviter les coups de soleil tellement gênants et désagréables.

Se protéger du soleil en été est crucial : que faut-il savoir à propos des rayons UV ?

se protéger du soleil de manière optimale information rayons UV


Chaque dermatologue vous le dira : la protection contre le soleil est essentielle surtout pour les peaux sensibles. Ce n’est pas un secret que l’exposition prolongée est très nocive car les rayons UV augmentent non seulement le risque de cancer de la peau, mais aussi favorisent le vieillissement cutané. Avant de continuer avec les différentes méthodes de se protéger du soleil, il convient de se demander « Que faut-il savoir à propos des rayons UV ? ». Alors, il s’avère qu’il en existe trois types divisés selon leurs fréquences : A (UVA), B (UVB) et C (UVC). Plus de détails ci-dessous.

Tout d’abord, il importe de clarifier que tous les rayons UV ont un effet néfaste sur la peau. Les rayons du premier type, UVA, atteignent les cellules de la peau et favorisent la formation de radicaux libres, qui de leur côté, peuvent causer des allergies au soleil. Capables de pénétrer dans l’épiderme, les UVB sont responsables des coups de soleil, endommagent l’ADN et peuvent entraîner un cancer de la peau. Concernant les rayons UVC, ils sont extrêmement dangereux pour la peau et les yeux, mais heureusement, ils sont arrêtés par la couche d’ozone.

se protéger du soleil indices UV protection optimale

Pour se protéger du soleil de façon optimale, il faut prendre en considération aussi l’indice UV dont la mission est de nous informer quand le soleil est le plus dangereux. Il s’agit d’un chiffre indiquant l’intensité du soleil : plus il est élevé, plus les dangers sur la peau sont grands. Vous pouvez consulter l’indice UV en ouvrant l’application météo sur votre smartphone. Pour mieux vous clarifier le sujet, veuillez découvrir un petit schéma ci-dessous distribuée par l’Organisation mondiale de la Santé :

  • Indice UV 1-2 : le risque des dommages solaires est bas et vous n’avez pas besoin de protection.
  • Indice UV 3-4-5 : le risque est modéré ; pensez à rester à l’ombre à midi et armez-vous de chapeau et de crème solaire.
  • 6-7, risque élevé ; suivez les conseils indiqués ci-haut.
  • 8-9-10-11, risque très élevé ; rester à l’abri, chapeau et crème solaire sont indispensables
  • 11-16 : ici, le risque est extrême et la peau brûle très rapidement ; respectez donc les conseils ci-dessus.

Comment se protéger du soleil en été en fonction de son phototype ?

se protéger du soleil en fonction de son phototype

La faculté de chaque peau de réagir différemment à l’exposition au soleil est due aux six phototypes que nous décryptons dans les lignes suivantes. En déterminant le vôtre, vous pourriez vous protéger du soleil de manière optimale. Prenez en compte d’ailleurs que quel que soit votre phototype, il est conseillé de toujours utiliser de la crème, du chapeau et des lunettes.

se protéger du soleil en fonction de son phototype information générale

  • Le phototype 1 est le plus sensible à la lumière et se caractérise par les peaux très blanches qui brûlent mais ne bronzent pas. L’exposition au soleil est déconseillée et la protection solaire avec un SPF 50+ est à privilégier.
  • Les peaux très claires appartiennent au phototype 2 et sont caractérisées par un bronzage lent et léger. Ces personnes doivent se protéger au soleil en portant des lunettes, un chapeau et en utilisant, bien sûr, une crème solaire avec SPF 50+.
  • Le phototype 3 comprend la peau intermédiaire où les coups de soleil sont occasionnels et qui nécessite également une haute protection (SPF 30-50).
  • Les peaux mates qui bronzent facilement font partie du phototype 4, mais en cas d’une exposition intense ou prolongée, le risque de brûlures est toujours présent. Un SPF 20-50 est recommandé.
  • Le phototype 5 se caractérise par une peau brune foncée, des cheveux et des yeux noirs. Étant donné que cette peau bronze super facilement et que les brûlures sont rares, il est admissible d’opter sur un SPF moyen (15-25).
  • Le phototype 6 inclut la peau noire qui est réputée pour son bronzage très rapide et qui nécessite une protection solaire moyen (15-25).

À noter : Quel que soit votre phototype, ne jamais négligez l’importance de la crème solaire et appliquez-la même lorsqu’il pleut ! Pour mieux se protéger du soleil, évitez de vous exposer entre 12h et 16h ou restez à l’ombre.

Comment éviter les coups de soleil ?

se protéger du soleil comment éviter les brûlures crèmes blanches

L’action de la lumière naturelle sur la peau joue un rôle essentiel dans la production de vitamine D. En plus, le soleil a une influence bénéfique sur le corps et le moral, mais il ne faut pas en abuser ! Pour pouvoir se protéger du soleil de façon optimale, il importe de retenir quelques règles afin d’éviter les brûlures pénibles. Commençons par le bon choix de protection solaire ! Les experts conseillent de privilégier les écrans hypoallergéniques qui forment une couche blanche et qui protègent pendant plus longtemps et en profondeur. L’indice le plus élevé, SPF50+, est de mise.

se protéger du soleil conseils astuces

Comme mentionné plus haut, il est fortement conseillé d’éviter de s’exposer entre 12h et 16h et surtout au midi solaire, les moments de la journée lorsque le Soleil est au plus haut dans le ciel. N’oubliez pas de vous équiper d’un chapeau, lunettes et crème solaire, bien entendu.

se protéger du soleil de manière optimale rester à l'ombre

Se protéger du soleil même à l’ombre est le troisième facteur essentiel à prendre en compte afin d’éviter les brûlures. Prenez en considération qu’un ciel nuageux ne signifie pas que vous devez négliger la protection solaire. Au contraire ! Les rayons UV arrivent à percer les nuages qui, de leur côté, ne protègent pas des coups de soleil.

se protéger du soleil petites séances de bronzage espacées

Limiter le temps d’exposition aide également à se protéger du soleil de manière optimale. Les dermatologues recommandent les petites séances de bronzage tôt le matin et/ou en fin de la journée. Les longs séjours de l’après-midi sont plutôt à éviter.

se protéger du soleil de manière optimale preparer sa peau

Préparer sa peau avant de s’exposer au soleil est également une étape importante qui doit s’effectuer progressivement. D’ailleurs, ceci exclut les lits de bronzage, ceux-ci considérés cancérogènes.

Comment soulager les coups de soleil ?

se protéger du soleil comment soulager les coups de soleil

C’est un fait universellement connu que l’exposition prolongée au soleil affaiblit la capacité de la peau à se régénérer et elle devient plus susceptible aux brûlures. Et que faire en cas de coups de soleil ? Alors, à part les produits cosmétiques proposés dans les pharmacies, il existe quelques astuces de grand-mère qui soulagent les brûlures efficacement. On parle notamment du yaourt et du fromage cottage ainsi que des morceaux de concombre ou d’oignon ayant un effet apaisant sur les zones atteintes. À titre d’information, le gel d’aloe vera régénère et hydrate la peau en favorisant ainsi la guérison des plaies.

Se protéger du soleil en été : comment agit-elle la crème de protection solaire ?

se protéger du soleil information crème solaire

La crème solaire agit à la fois comme un filtre physique et chimique. Le premier type repousse les rayons du soleil tandis que le deuxième crée un film protecteur sur la peau et transforme les UV en énergie inoffensive. Selon des études, environ 3 cuillères à thé de crème solaire suffisent pour l’ensemble du corps. Il est conseillé de patienter jusqu’à son absorption complète avant de s’exposer au soleil. Appliquez le produit sur le front, le nez, les oreilles, le cou, les épaules, les pieds et l’encolure.

se protéger du soleil crèmes solaires waterproof

Lorsqu’il s’agit de se protéger du soleil en été, les experts conseillent l’utilisation des crèmes solaires waterproof résistantes à la sueur et à la chaleur. Ces produits SPF sont principalement conçus pour nourrir et hydrater la peau et s’appliquent avant le maquillage.

À noter : Les lèvres et les mains ont également besoin d’une protection solaire. Dans ce cas, on privilégie les baumes et les crèmes dotés d’un SPF.

Comment protéger la peau des enfants du soleil ?

se protéger du soleil en été conseils pour les enfants

Prendre soin de la peau des plus petits est une étape primordiale car un fort coup de soleil pendant l’enfance double le risque de cancer de la peau. Les enfants ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil avant la fin de leur première année et doivent porter des T-shirts légers à manches longues et des pantalons longs pour une protection optimale. Côté crèmes solaires, on mise sur celles destinées aux enfants, sans parabènes, benzophénones ou oxycinate.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué