Peau grasse ou sèche, claire ou métissée : quelle crème solaire choisir pour un été sans imperfections et sans coup de soleil ?

Auteur: Jasmine Guillot

Alors que l’été est officiellement là, il est grand temps de s’affairer aux dernières préparations avant de partir en vacances. Et si on y pense souvent au moment de préparer ces dernières, la protection solaire visage et cheveux est à privilégier pendant toute l’année, même en hiver lorsque l’on pense que les rayons UV ne sont pas présents et ne risquent pas de perturber notre santé cutanée. Mais enfin, quelle crème solaire choisir selon son phototype ? Quoi appliquer en cas de peau grasse, mixte ou sèche ? Et que faire pour passer un été bien protégé sans boutons ni coups de soleil ? C’est parti pour un diagnostic cutané sur-mesure !

Quelle crème solaire choisir selon le type de peau ?

quelle creme solaire choisir selon le type de peau et la carnation trucs et astuces


S’il est impossible de sortir de chez vous sans votre portable et vos clés, les heureuses proprios des peaux problématiques (grasse, mixte, sèche, acnéique) savent bien qu’il en va de même pour leur crème solaire ! Une petite virée bronzette sans une protection adaptée aux rayons solaires (UVA, UVB et UVC) suffit pour inviter les boutons et les imperfections sur votre visage en été… pas que. Voilà pourquoi, tout comme pour le soin hydratant de tous les jours, il est essentiel de dénicher celui qui vous protègera  au mieux des effets nocifs du soleil, celui le plus adapté à votre carnation, à vos problèmes et besoins cutanés. Pour vous donner un petit coup de main, la rédaction vous livre ses meilleurs choix en termes d’écran solaire. Il y en a pour chaque type de peau. Focus !

Quel écran solaire pour peau sèche ou grasse ?

quel écran solaire pour quel type de peau dossier protection solaire été 2020


En cas d’une peau sèche, plus la formule choisie est crémeuse, mieux le derme s’en portera. Si c’est le cas avec vous, il vaut mieux investir dans un écran solaire à la fois hydratant et crémeux plutôt que pour un gel à effet « toucher sec », généralement plus convenable pour les peaux grasses à normales. Un spray SPF 50+ à la texture crémeuse gardera votre peau bien douce et souple tout au long de l’année. La seule condition ? L’appliquer assez régulièrement. Les peaux grasses, quant à elles, souffrent le plus en été, lorsque la sueur forme de jolies zones brillantes sur le front, les joues et le menton. Alors, c’est dans cas-là qu’on opte pour une  formule légère et matifiante sans huile.

Peau problématique et sujette à l’acné

quelle crème solaire choisir pour peau grasse mixte ou sèche conseils expert

Ceux d’entre vous qui ont lutté ou luttent encore contre l’acné sont probablement au courant de la douleur qui suit après l’application d’un écran solaire sur une peau enflammée. Si vous avez donc un visage à tendance acnéique, sachez que le choix d’une crème solaire adaptée est d’importance cruciale pour éviter que vos pores ne s’obstruent. Le mauvais écran solaire va non seulement les boucher, mais peut aussi déclencher des éruptions cutanées graves. Il en va de même pour le mauvais soin visage anti-acné ! La mention « non comédogène » est donc le petit détail à chercher avant de vous rendre aux caisses. Ce terme y est placé pour assurer les consommateurs qu’il s’agit d’une protection solaire qui n’engorge pas les pores. Étant généralement plus légères, les crèmes solaires pour bébé sont aussi très efficaces pour les peaux problématiques.

Peau mature et peau mixte

quelle soin solaire pour peau mature effet anti âge quel indice de crème solaire choisir

En plus de limiter les risques d’un cancer cutané, l’écran solaire vous protège aussi des premiers signes de vieillissement, tout comme les exercices de yoga du visage. Il est donc important de choisir un produit SPF 30 riche en antioxydants (collagène et élastine) qui vous aidera énormément de réparer les dommages causés par les rayons UV et l’environnement pollué. Les peaux mixtes doivent en revanche opter pour un écran solaire contenant du dioxyde de titane et de la vitamine E, qui de son côté aide à améliorer l’élasticité de la peau, unifier le teint et réduire les inflammations.

Les critères clés pour bien choisir sa crème solaire

comment bien choisir son écran de protection solaire quel indice de crème solaire

Alors, quel indice de crème solaire choisir ? Spray, lait, huile, crème solaire maison, minérale, chimique ou bio, l’éventail de produits solaires est vraiment impressionnant. Parmi les formules bien parfumées, les indices plus ou moins élevés et l’offre extrêmement complète, on s’y perd et ne sait pas quelle crème choisir. Dans le tintamarre de critères clés à retenir pour vous assurer des vacances sans coups de soleil, il y en a un particulier sur lequel il ne faut pas lésiner : l’indice de protection (IP), plus connu sous l’abréviation anglaise SPF (Sunburn Protection Factor). Les différents indices (ou niveaux de protection) sont donc les suivants :

  • de 6 à 10 (faible)
  • de 15 à 25 (moyen)
  • de 30 à 50 (haut)
  • de 50 à + (très haut)

Et plus l’indice est élevé, plus la protection de la crème solaire le sera aussi. Ce critère devient d’autant plus important à prendre en considération dans le choix d’un écran solaire pour bébé et enfant.

Quelle crème solaire choisir pour bébé et enfant ?

quelle crème de protectio solaire pour bébé et enfant

Bien que les petits ne doivent pas être exposés au soleil avant l’âge de 4 ans, il est difficile, voire impossible, de les empêcher de quitter le parasol, surtout lorsque les autres enfants jouent juste à côté. Protéger votre enfant, peu importe son âge, avec une crème solaire bio SPF 50+, un combi anti-UV et un chapeau est donc un must ! Car on le sait, la peau des bébés et des enfants est assez fragile et n’a rien à voir avec la nôtre. Pour que la protection choisie soit optimale, il faut renouveler l’application chaque deux heures, après une baignade et une sieste à l’ombre. De même, il faut être généreux(se) avec la quantité appliquée.

Comment choisir sa crème solaire selon la carnation et la couleur des cheveux ?

comment choisir son écran solaire selon son phototype

Quelle écran solaire choisir selon votre phototype ? Pour dénicher le meilleur soin solaire pour cet été, il faut bien vous connaître ! Peau grasse, mixte, sèche ou acnéique… outre les différents types de peau, on compte aussi 6 phototypes. Mais qu’est-ce que le phototype au juste et pourquoi est-il important lors du choix d’un produit solaire ? En effet, il s’agit d’un classement qui distingue les individus selon la réaction de leurs peaux à l’action du soleil. Autrement dit, la crème solaire utilisée par une femme naturellement rousse n’a rien à voir avec celle adaptée aux peaux noires. On fait donc point sur les différents phototypes et leurs caractéristiques afin de bien identifier le vôtre !

quel écran choisir selon son phototype et sa carnation

  1. Phototype 1 est le phototype le plus sensible à la lumière. Il regroupe les peaux blanches avec des rousseurs qui ont tendance à brûler et à prendre systématiquement des coups de soleil. Si votre peau est trop claire et vous avez des difficultés à bronzer, vous tombez bien dans la catégorie en question. Vous exposer au soleil est donc fortement déconseillé alors que la protection solaire avec un SPF 50+ est obligatoire.
  2. Les peaux claires, quant à elles, appartiennent au phototype 2 et sont caractérisées par un bronzage lent et léger. Si vous avez donc un visage et des yeux trop clairs, vous attrapez souvent des coups de soleil et vous bronzez trop lentement, il faut vous protéger des rayons UV en portant des lunettes, un chapeau et en utilisant, bien sûr, une crème solaire avec SPF 50+.
  3. Votre avec une peau claire, des yeux et des cheveux foncés ? Vous attrapez de temps en temps des coups de soleil, mais vous bronzez bien ? Vous êtes donc phototype 3. Assez courant, il comprend la peau intermédiaire où les coups de soleil sont occasionnels. Il nécessite également une haute protection (SPF 30-50).
  4. Les peaux mates qui bronzent facilement font partie du phototype 4, mais en cas d’une exposition intense ou prolongée, le risque de brûlures est toujours présent. Un SPF 20-50 est recommandé.
  5. Le phototype 5 se caractérise par des cheveux foncés, des yeux noirs et une peau brune qui bronze super facilement sans brûlures sont rares. Dans ce cas, il est admissible d’opter pour un SPF moyen (15-25).
  6. Le phototype 6 classe les femmes aux cheveux bruns, yeux foncés et peau noire qui bénéficient d’un bronzage ultra-rapide sans coups de soleil. Les dames de ce phototype peuvent aussi se permettre une protection moyenne (15-25).

Quelle crème solaire bio choisir et pourquoi ?

quelle crème solaire bio choisir cet été

Pour nous chez Deavita.fr, la routine beauté rime le plus souvent avec des produits naturels et respectueux de l’environnement. Grâce à la crème solaire bio, il est déjà possible de bronzer écolo et tout à fait naturel. Mais quelle est la différence entre celle-ci et le soin solaire traditionnel ? Eh bien, comme vous le savez, l’actif principal de tous les écrans solaires qui vous protège des rayons UVA et UVB nocifs, ce sont les filtres. Dans les crèmes non-bio, ces derniers sont issus de la pétrochimie et sont donc considérés comme des perturbateurs endocriniens, alors que dans les soins certifiés bio les filtres sont en effet des minéraux.

pourquoi choisir une crème solaire bio propriétés et avantages

L’utilisation des composants nocifs comme les parabènes, les conservateurs et les parfums dans la production des cosmétiques bio est aussi bannie. En revanche, ils renferment des ingrédients naturels favorisant l’hydratation cutanée, tels que jojoba et huile de noix de coco. En prime, ils s’appliquent facilement et ne laissent aucune trace blanche. Comment donc choisir votre crème bio ? Tout comme pour n’importe quel produit solaire traditionnel, vous la choisissez en fonction du type de peau. Vous prenez donc en considération son phototype et le fait si elle est problématique. Les peaux claires ou sujettes à l’acné peuvent donc privilégier les formules teintées pour un effet bon mine !

La crème solaire avant ou après le maquillage ?

comment reappliquer son soin solaire sur maquillage

Enfin, on fait le point sur deux grandes énigmes beauté concernant la protection solaire et le maquillage : applique-t-on le fond de teint en premier ou l’écran solaire et comment renouveler l’application une fois qu’on est maquillée ? La règle d’or est de toujours bien nettoyer son visage avant d’appliquer le soin solaire suit par le soin du jour et le fond de teint. La solution qui s’impose après le maquillage est la formule brume légère qu’on vaporise facilement sur le visage sans rien ruiner. La seule règle ? Protéger les yeux lors de l’application.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué