Quels soins solaires cheveux pour une crinière canon et protégée à la plage ?

Auteur: Jasmine Guillot

soins solaires cheveux trucs astuces produits privilégier


Si cet été vous avez décidé de lézarder au soleil, il est hors de question de faire l’impasse sur les soins solaires cheveux à intégrer dans votre routine beauté. Car on le sait : les méfaits de l’eau salée, du vent et du soleil pour les cheveux et le cuir chevelu sont réels et importants. Vos devoirs de vacances ? Apprendre comment protéger la chevelure des racines aux pointes pour éviter qu’elle ne souffre pas sous le feu des rayons UV. Alors, découvrez toutes nos astuces et soins adaptés pour ne pas vous retrouver avec des cheveux secs et ternes à la rentrée !

Soins solaires cheveux de la plage à la douche !

soins solaires cheveux colorés comment bien protéger crinière rayons UV eau salée mer


Quand on prépare son sac à main panier pour la plage, on a tendance à emporter uniquement une crème solaire pour la peau tout en négligeant les soins solaires cheveux. Pourtant, le cheveu est une matière morte qui ne bénéficie pas d’un renouvellement capillaire, contrairement à la peau. Entre les UV, le sable et l’eau salée… la crinière est mise à rude épreuve et devient aussi sèche et terne que de la paille. Alors, que faire pour protéger ses cheveux des racines aux pointes ? Avant, durant ou après l’exposition, on mise sur des produits capillaires bien adaptés, des soins aux textures enivrantes et bienfaitrices qui câlinent notre chevelure. En route pour des cheveux canons et protégés tout l’été !

Gestes et soins à adopter avant les vacances

soins solaires cheveux hydrater protéger nourrir avant partir en vacances shampoing masques capillaires

Avant de partir en vacances, il vaut mieux anticiper les dégâts du soleil pour ne pas vous retrouver avec une paille sur la tête à la fin de l’été 2019. Alors, prenez les devants un mois avant votre départ et assurez-vous que vos cheveux sont bien hydratés. Pour ce faire, sous la douche, troquez votre shampoing habituel contre un shampoing équilibrant et assez hydratant. Pensez également à laisser place aux masques cheveux maison pour redonner tonus et vitalité à votre tignasse. Un jaune d’œuf, un avocat mûr, une banane, une tasse d’huile d’olive et le tour est joué.  Appliquez ce masque sur l’ensemble de votre chevelure, laissez poser et rincez.

Astuce : pour resserrer les écailles des cheveux et retrouver une crinière sublime, ajoutez-y un peu de jeu de citron.

Soins solaires cheveux à adopter durant vos vacances

soins solaires cheveux trucs astuces rituel adopter shampoing rinçage

Entre le soleil, le sel, le sable et le vent, nos cheveux sont bien malmenés à la plage. Alors, même durant vos journées plage, l’hydratation capillaire est un must ! Pour cela, misez sur les huiles de protection solaire, un spray démêlant ou un fluide pour protéger la crinière du soleil. Et tout comme avec la crème solaire pour visage et corps, n’oubliez pas de renouveler l’application après chaque baignade. Autre variante ? Si vous comptez vous baigner, rincez votre crinière à l’eau claire qui vous protégera des agressions de la mer. Quant aux cheveux colorés ou décolorés, vous pouvez les rincez avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude une fois la journée plage terminée. Et en tant qu’on y est, le soin capillaire après-soleil n’est pas non plus à négliger.

Comment soigner et protéger les cheveux après la plage ?

soins solaires cheveux porter foulard plage bons gestes adopter

Le soir, débarrasser vos cheveux du sel et du sable est d’importance cruciale pour votre santé capillaire. Lors de vos vacances, faites un à deux shampoings par semaine pour éviter de fragiliser les cheveux et d’estomper un peu plus les pigments. Le shampoing sec est aussi une très bonne solution. Le reste du temps, veuillez privilégier les chapeaux à larges bords et les foulards cheveux.

soins solaires cheveux produits protecteurs grandes marques bons gestes adopter

En bref, pour protéger vos cheveux des méfaits du soleil, les bons produits sont indispensables. Crème, baume, brume et fluide… vous avez que l’embarras du choix. Qui plus est, les grandes marques proposent désormais un large éventail de produits solaires miraculeux et parfaitement adaptés à chaque type de cheveux : fins, raides, bouclés, frisés, colorés et voire décolorés !

Protégez vos cheveux en mangeant ! 

soins solaires cheveux bons aliments consommer pour fortifier cheveu

Vous êtes probablement au courant qu’il existe des aliments favorisant le bronzage rapide et sain, mais sait-on qu’il y a aussi des aliments préservant la santé capillaire ? Oui, la bonne protection des cheveux et l’alimentation saine vont tout à fait de pair. Les fruits de mer et le poisson ainsi que tous les légumes et fruits de couleur orange, riches en carotène, sont donc à privilégier. Craquez aussi pour de bons abricots, du melon, des carottes, des pêches et des poivrons pour donner de la force à vos cheveux et faire monter la mélanine de votre peau. Et comme déjà mentionné, il existe également des compléments alimentaires hydratant l’organisme de l’intérieur et protégeant les cheveux des méfaits du soleil.

Point sur les soins solaires cheveux naturels

soins solaires cheveux masque capillaire maison avocat miel banane huile

Nos soins solaires cheveux se résument en trois mots : protéger, hydrater et nourrir ! Mais si vous en avez marre de tous les produits solaires achetés de la pharmacie, sachez que les astuces naturelles à incorporer dans votre routine beauté capillaire ne manquent pas ! Pour une chevelure protégée et bien chouchoutée en été, on mise sur les masques maison ou le gel d’aloe vera à appliquer sur les longueurs et les pointes des cheveux. Et tout comme avec la protection solaire visage, ici aussi, vous pouvez miser sur les huiles végétales. Les huiles de coco ou de sésame, par exemple, ont le potentiel de former une barrière anti-UV efficace.

À noter : pour former un filtre qui fera glisser l’eau de mer ou le chlore sur vos longueurs, vous pouvez enduire ces derniers d’huile végétale avant de les attacher en natte ou chignon.

Le beurre de karité, on use et on en abuse

soins solaires cheveux astuces naturelles beurre karité

Et parce que le bon soin capillaire passe impérativement par la bonne hydratation, le beurre de karité est aussi l’un de nos alliés pour garder la crinière parfaitement hydratée et préservée du soleil. Employé comme un masque, le karité a le potentiel de redonner de la brillance aux cheveux. Et comme il a plein d’autres atouts, on le glisse sans hésiter dans son sac de plage. Enfin, si toutes ces précautions ne suffisent pas à préserver les cheveux, on s’offre un rendez-vous chez le coiffeur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué