Allergie au soleil : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les symptômes et les traitements ?

Auteur: Céline Martineau

Les beaux jours sont enfin là et nous avons tous hâte de sortir pour nous promener et profiter du soleil. Mais lors de nos premières expositions au soleil, nous devons être très vigilants, car les rayons UV peuvent nous faire une mauvaise surprise. Petits boutons et démangeaisons : si nos premières expositions au soleil provoquent une réaction de la peau, il est très probable que l’on est victime d’une lucite bénigne estivale. Derrière ce terme se cache ce que l’on appelle habituellement une allergie au soleil. Il s’agit d’une affection qui touche essentiellement les femmes (de 15 à 35 ans) et, dans des cas plus rares, peut concerner les hommes et les enfants. Il est important de souligner que cette pathologie n’est pas dangereuse et elle a un caractère temporaire. Ses manifestations disparaissent dans une dizaine de jours.

Allergie au soleil : qu’est-ce que c’est et quelles sont ses manifestations ?

comment adapter sa peau au soleil pour eviter les demangeaisons


Une allergie au soleil, c’est la réaction du système immunitaire à l’exposition aux rayons UV. Il existe différents types de réaction au soleil : la lucite estivale bénigne, l’urticaire solaire ou encore la photosensibilisation. En fait, la lucite bénigne estivale est la plus fréquente des réactions solaires que nous avons listées. Elle survient peu après une exposition solaire au printemps ou en été. Le phénomène sans gravité est fréquent et concerne près de 20% de la population française, surtout des femmes. En fait, toutes les peaux peuvent être touchées, mais le risque reste beaucoup plus faible pour les peaux foncées.

Quels sont les symptômes ?

allergie au soleil éruption cutanee papules rouges dos


L’allergie au soleil ou la lucite, se manifeste par une éruption de boutons qui touche généralement les zones nouvellement exposées au soleil, comme le décolleté, les épaules ou le haut des bras. Par contre, le visage et les mains qui sont exposés au soleil toute l’année, sont épargnés. Les symptômes se caractérisent par l’apparition de petits boutons rouges, au niveau des parties exposées. Ils peuvent même provoquer des démangeaisons importantes. Même si c’est plus rare, il se peut que d’autres réactions plus graves apparaissent, comme des papules rouges, parfois des vésicules ou des lésions surélevées. Ces symptômes sont désagréables mais sans risque et disparaissent au bout de dix jours si l’on évite de s’exposer au soleil. Il faut savoir que la lucite polymorphe, une autre forme d’allergie au soleil, apparaît en provoquant des symptômes à chaque nouvelle exposition aux rayons UV, que ce soit au printemps, en été ou en automne.

Allergie au soleil : que faire ?

rayons UV dangers pour la sante

Si on est allergique au soleil, il est très important d’avoir une hygiène de vie parfaite. Cela peut grandement aider à éviter l’apparition de symptômes plus ou moins graves. Il serait judicieux d’adapter progressivement sa peau à l’exposition aux UV. Les dermatologues conseillent d’adopter un ratio de protection SPF30 UVB/SPF30 UVA. Les premiers jours, il faut s’exposer progressivement en évitant la période entre 12h et 16h. Il ne faut pas oublier de réappliquer sa protection solaire, surtout après baignade. Il est judicieux de porter un vêtement léger même lorsqu’on est sous l’ombre d’un parasol.

Quel traitement adopter ?

examen dermatologique en cas d allergie au soleil

Le traitement principal de l’allergie au soleil, c’est la prévention. Limiter l’exposition et utiliser de la crème solaire à fort indice de protection sont les deux recommandations évidentes. On peut également recourir à certains compléments alimentaires comme le bêtacarotène, associé à la prise de sélénium et de vitamines E et C. Mais il existe également des traitements pour prévenir une allergie solaire ou atténuer l’éruption lorsqu’elle survient. Il est nécessaire de consulter un dermatologue qui saura vous proposer le traitement le mieux adapté à votre situation.

Il existe, par exemple, la photothérapie, qui aide à augmenter les défenses naturelles de la peau et à diminuer les réactions de défense de l’organisme contre le soleil. Cette technique est efficace, mais il faut faire un traitement d’entretien pour maintenir le taux de tolérance acquise.

En alternative, certains médicaments sont indiqués en cas d’une réaction au soleil. Il s’agit notamment des antihistaminiques, mais aussi des caroténoïdes, des antipaludéens de synthèse, de l’acide para-aminobenzoïque et de la vitamine PP.

legumes riches en cartenoides pour prevenir la lucite

Pour prévenir la lucite solaire naturellement, on peut simplement consommer plus de légumes comme les carottes, les tomates, les courges, le maïs, mais également des crevettes et du saumon pour se procurer des caroténoïdes. Ceux-ci sont des pigments liposolubles qui, une fois assimilés par le corps, sont convertis en vitamine A, ce qui favorise la production de mélanine et l’hydratation de la peau. Tout ce processus aide à la protection de la peau des rayons du soleil.

Allergie au soleil chez l’enfant

allergie au soleil enfant urticaire que faire

Les enfants, eux aussi, peuvent faire partie des personnes allergiques au soleil. La peau sensible des petits réagit, bien souvent, aux rayons du soleil, même quand elle est couverte d’une crème solaire. Il faut prendre en compte que les causes peuvent être diverses : d’une simple exposition au soleil à l’usage de certains produits pendant l’exposition ou à la consommation de certains médicaments. En cas d’allergie, des démangeaisons, des taches rouges ou des boutons apparaissent peu après l’exposition. Ceux-ci peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Il est même possible que l’allergie devienne chronique.

Les allergies les plus communes qui touchent les enfants sont : l’éruption légère polymorphe, la sensibilité à la lumière due à des médicaments, la dermatite de contact.

-L’éruption légère polymorphe représente une réaction immunitaire dont responsables sont soit les coups de soleil, soit la lumière sur la peau. Ce type d’éruption cutanée démange et est le plus fréquent de toutes les allergies au soleil. Elle peut apparaître sous la forme de multiples points ou ampoules. Si votre enfant souffre d’une telle éruption légère, l’exposition au soleil doit se faire progressivement. Au début, quelques minutes par jour suffiront puis on augmente petit à petit la fréquence pour augmenter la résistance de l’enfant. L’exposition à la lumière douce du soleil au printemps peut s’avérer très utile pour aider la peau à s’acclimater.
*En cas d’une éruption cutanée grave, il peut être nécessaire d’utiliser une crème aux stéroïdes, à appliquer le soir.

la prise de medicaments peut causer une allergie au soleil

-La sensibilité à la lumière due à des médicaments, elle est aussi très courante. Généralement, ce sont les enfants qui prennent des médicaments et s’exposent au soleil qui en souffrent. Ce type de sensibilité peut affecter toutes les parties du corps qui sont en contact avec les rayons du soleil. L’arrêt du médicament a tendance à aider à soulager les symptômes, mais cela n’est pas toujours possible. Si le médicament est essentiel, il est très important de consulter un professionnel.

allergie au soleil enfant dermatite de contact reaction produit chimique avec le soleil

-La dermatite de contact est moins fréquente que les deux types précédents. Cette réaction allergique se produit lorsqu’un produit chimique réagit avec le soleil. Toutes les parties du corps qui sont en contact avec le produit chimique peuvent être affectées. L’éruption cutanée peut être causée par des savons, des parfums et autres articles de toilette. Que faire ? Il faut d’abord essayer d’identifier la source chimique « coupable » et d’arrêter de l’utiliser. Ceci en protégeant l’enfant du soleil. Les parties affectées doivent être lavées soigneusement et une lotion de calamine peu être appliquée pour soulager les gonflements. Les antihistaminiques sont également recommandés.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué