La robe d’été en lin – quelques conseils avant de l’inviter dans le dressing

Auteur: Amélie lafon

Le lin est une matière qui devient de plus en plus préférée, surtout pendant l’été. Les avantages sont nombreux et ils résident dans la structure du tissu. On vous présentera tout ce que vous devez savoir pour cette matière légère et unique. Connue comme l’une des “étoffes des dieux”, le lin doit sa popularité à son origine naturelle. Voilà pourquoi, la robe d’été en lin fait partie intégrante des tendances mode printemps-été.

La robe d’été en lin – faits et caractéristiques de la matière

robe en lin ete white dress


Le textile de lin est fabriqué à partir de la fibre de lin cultivé (Linum usitatissimum), qui vient du Moyen Orient (Égypte, Perse). Il s’agit d’une fibre végétale qui se produit actuellement en France. La plante se cultive en Picardie, en Normandie, en Bretagne et dans le Pas-de-Calais. À l’exception de la France, la production du lin est bien développée en Asie mineure, en Europe de l’Est, en Belgique et en Italie.

lin matière tissu


La culture du lin demande très peu d’engrais et de pesticides, ce qui en fait une production écologique. Pour comparer, le coton nécessite 5 fois plus d’enrichissement du sol. Le lin ne demande aucune irrigation et peut être cultivé facilement juste avec de l’eau de pluie. Le plus grand avantage est que le remaniement n’engendre pas de déchet, mais des produits dérivés dont l’huile de lin.

La robe d’été en lin pour favoriser la mode « zéro déchet »

summer linen dress ete robe lin

Savez-vous que les vêtements en lin sont biodégradables ? Cette matière est vraiment unique et on est sûr que vous l’adorez. Avec une tunique en lin, vous invitez la mode écolo dans votre garde-robe. Un autre côté positif est que la plante de lin n’est pas génétiquement modifiée. Un vrai trésor éco-responsable que vous pouvez mettre au compost en fin de sa vie.

Pourquoi investir dans une robe en lin ?

linen lin dress robe summer été

L’étoffe de lin est le plus solide parmi les tissus naturels. Cela est dû à la longueur des fibres qui forment des fils de dizaines de centimètres, alors que ceux de coton sont simplement de quelques millimètres. Alors, si vous voulez un vêtement vraiment durable qui ne s’use pas au fil des lavages, on vous conseille de choisir une robe en lin au lieu d’une robe en coton. À cause de la structure des fibres de lin, les tissus sont thermorégulateurs. Ils isolent bien pendant l’hiver et ventilent pendant l’été. Une autre raison principale de choisir la robe d’été en lin est qu’elle donne une sensation fraîche. La raison est que les pectines dans la matière absorbent l’humidité, ce qui empêche la sensation d’être mouillé. Et le contact avec la peau est vraiment doux et délicat.

robe en lin d'été

La robe d’été en lin deviendra votre robe favorite avec sa nature anti-transpirante, hypoallergénique et antibactérienne. Recommandée en cas de problèmes dermatologiques, elle n’irritera pas votre peau. Ces qualités sont connues depuis le Moyen-Âge, quand le lin a été la matière principale dans la production des vêtements, des toiles, des carapaces de combat, etc. En Égypte antique, par exemple, le lin a été un symbole d’aristocratie. Aujourd’hui, le lin s’utilise également dans la fabrication des fils chirurgicaux.

Est-ce que les vêtements en lin ont des désavantages ?

robe eté fashion summer linen lin

Comparé au coton, le lin se froisse plus rapidement et cela peut être un peu déplaisant. On ne pense pas que ceci va vous renoncer à acheter une robe en lin, mais le prix est aussi déterminant. Quant à sa qualité, les meilleurs tissus de lin sont partiellement faits à la main. Même si vous préférez visiter des magasins spécialisés dans la vente de « fast fashion », la robe d’été en lin sera beaucoup plus chère que celle de coton. La raison en est le développement rapide de l’industrie du coton et surtout des fibres synthétiques.

robe ete de lin summer dress

Le tissu de lin est un peu plus rugueux que la cotonnade, mais heureusement ça se modifie avec les lavages qui le rendent doux et plaisant. Bien qu’on redécouvre le lin et ses qualités incontestables, aujourd’hui on connaît une vraie renaissance de la matière. C’est probablement grâce à la tendance éco-durable et végan ? Du début à la fin de la culture et la production du tissu, il s’agit d’un processus 100 % végétal.

Comment entretenir votre robe d’été en lin ?

robe en lin été dress summer white

Le lin se modifie facilement lorsqu’il est mouillé. Il est donc vraiment important de laver votre robe à 40 °C au maximum. Sinon, votre robe raccourcira. De plus, il est conseillé de la faire sécher à l’air libre et pas en machine pour garder la structure des fils. Le tissu du lin est sans pareil, c’est la seule étoffe qui devienne encore plus dure et résistante une fois mise en contact avec l’eau. La température de repassage doit être de 2 points.

Qu’est-ce que c’est le lin bio ?

summer linen dress lin robe été

En quelques mots, c’est un tissu de lin de très grande qualité qui ne passe par aucun traitement chimique. La couleur naturelle du lin est claire, allant de l’écrus jusqu’au gris foncé. Certains producteurs utilisent des substances chimiques pour le blanchir en lui donnant un look frais et minimaliste. Donc, si vous avez une peau sensible, misez sur le lin bio. Pour être sûre que vous achetez une robe en lin bio, faites attention aux certificats, dont l’un se veut le certificat GOTS (Control Union Certifications). En France, l’appellation « 100 % lin bio » répond également à une législation bien précise par le Ministère de l’Agriculture française.

Comment porter la robe d’été en lin ?

robe blanche ete white dress summer

La robe d’été en lin est un symbole de la mode minimaliste. Voilà pourquoi, les accessoires ne sont pas obligatoires. C’est la robe parfaite pour votre tenue de plage. Si vous préférez un look boho-chic, choisissez quelques colliers délicats. Les chausseurs qui se combinent parfaitement avec la robe d’été en lin sont les sandales. Oubliez les talons, sentez-vous à l’aise et profitez bien du confort de cette matière légère. Sur vos cheveux, vous pouvez mettre un foulard, un chouchou ou tout simplement un chapeau de paille. Pour plus d’inspiration, rendez-vous dans la galerie de photos.

robe en lin d'été summer dress

Avoir un look féerique avec la robe d’été en lin

summer été lin robe lila

Adopter le style minimaliste pour faire votre beauté naturelle ressortir

robe ete en lin dress

Un style élégant pour les jours de grande chaleur

super linen dress robe d'ete en lin

Se sentir à l’aise avec une robe en lin d’été

robe d été en lin

La robe en lin pour des occasions spéciales

robe d'été en lin dress

Un outfit chic et léger pour l’été 

femme robe d'été en lin

Combiner facilement avec un chapeau de paille 

robe d'ete en lin summer chapeau

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué