En été, il se veut parfois difficile de coucher son bébé. Pour passer des bonnes nuits estivales, le nouveau-né n’a pas besoin d’une déco Feng Shui dans sa chambre, mais plutôt d’être bien protégé des températures caniculaires. Alors, quelle est la température idéale dans la chambre de bébé pendant l’été ? Est-ce qu’on doit garder son chérubin au frais lorsqu’il fait grand beau et chaud ? Comment doit-on l’habiller pour qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid ? Pour trouver un compromis et éviter un coucher difficile, on vous donne nos meilleures astuces !
Liens commerciaux
Pour un bon nombre d’entre nous, le sommeil joue un rôle essentiel pendant notre quotidien. Son manque rime souvent avec un fatigue, une irritabilité et des difficultés avec la concentration. Quant à nos petits bouts de chou passant la majorité de leur temps à rêver, le sommeil sain et réparateur se veut indispensable. En réalité, il est la clé pour le développement de leur cerveau et en général. Qui plus est, le sommeil est le moment où les bébés emmagasinent l’information rencontrée pendant les heures passées et fabriquent des souvenirs important pour leur bon apprentissage et leur maturation biologique rapide.
Selon certaines études, la majorité des nouveau-nés âgés de six mois ne dorment pas huit heures d’affilée, généralement en raison des réveils nocturnes dus aux besoins physiologiques comme la faim, la fatigue et, dans certains cas, la chaleur. En effet, pour que le bébé se sente bien dans son environnement, la température de sa chambre à coucher doit être généralement comprise entre 16° C et 20° C. Après sa naissance, le système de thermorégulation de chaque bébé n’est pas mature, ce qui signifie qu’il ne peut pas facilement s’adapter aux variations de la température. Été comme hiver, il est donc important que la chambre de votre petit chérubin soit à une température stable. L’idéale sera de 18 ° C.
Astuces pour bien gérer la température dans la chambre de bébé en été
Pour que la température de la chambre bébé reste constante en été, il vaut mieux positionner le lit de bébé près d’une source de chaleur comme la fenêtre, par exemple. Une bonne raison d’installer le berceau loin des fenêtres est afin d’éviter les courants d’air ou les risques de chute. En ce qui concerne la question «comment habiller son nouveau-né selon la température dans la chambre de bébé en été ? », sachez qu’il est inutile de trop couvrir votre bout de chou. Un simple body fera parfaitement l’affaire pour éviter au maximum les risques d’étouffement. Il peut aussi dormir juste avec sa couche.
Évitez aussi de le coucher avec des couvertures épaisses et ôtez tous les objets qui peuvent encombrer son lit (peluches, draps, tours de lit et cousins). Les nouveau-nés ont souvent les mains et les pieds froids, contrairement au reste du corps. Pour vérifier si votre petit se sent assez à l’aise, posez votre main sur son ventre. Si vous pensez qu’il a trop chaud, enlevez une épaisseur de drap ou de couverture. Quelques minutes plus tard, vérifiez de nouveau sa température.
Si vous avez peur qu’il fasse encore trop chaud dans la chambre de votre bébé, vous pouvez opter pour un thermomètre intérieur à installer près du berceau afin de pouvoir plus facilement mesurer la température de la pièce. Sinon, il existe aussi des détecteurs de température contrôlant automatiquement la température intérieure et signalant la moindre variation. Faciles à transporter, ils sont parfaits pour des voyages. Vous pouvez donc les emmener partout afin d’assurer la protection de votre bébé.
Certes, la bonne température dans la pièce de votre bébé passe par l’adoption d’un environnement sain et bien nettoyé. Autrement dit, aérer la chambre de bébé régulièrement plusieurs fois par jour est de mise. Le matin comme soir, ouvrez les fenêtres dans les autres pièces afin de créer un courant d’air léger. Un rituel simple qui vous aidera sans doute à réduire les risques de maladies liées aux bactéries.
En outre, les ventilateurs sont aussi une bonne option pour aérer et lutter contre la chaleur dans la pièce bébé. Toutefois, ils ne doivent pas être dirigés directe vers l’enfant. Alors, avant de le coucher, mettez le ventilateur en route et laissez-le rafraîchir l’espace. Éteignez-le une fois la pièce refroidie.
Et parce que la bonne humidité est aussi d’une grande importance dans la chambre de bébé, procurez-vous un humidificateur qui vous permettra d’aérer et de nettoyer l’objet préféré de votre nouveau-né : le matelas. D’ailleurs, accrocher des serviettes mouillés aux volets ou à la fenêtre pendant la journée est aussi une excellente manière de rafraîchir et humidifier la pièce pendant les périodes de grande chaleur.
Il est bien connu qu’on est en train de s’endormir, la température corporelle baisse de quelques dégrées. Dans le cas des plus petits, l’ambiance fraîche se veut obligatoire pour qu’ils puissent faire de beaux rêves. Voilà pourquoi, on propose à son petit chérubin une hydratation optimale qui consiste dans des apports réguliers en liquide, des bains quotidiens et la pose de linges humides sur le corps.