Comment ranger les jouets des enfants ? La solution géniale de Marie Kondo pour mettre de l’ordre en organisant

Auteur: Marionne Dyon

Être organisé et ordonné, c’est un art à part entière qui se cultive dès le plus jeune âge. C’est exactement l’idée de la célèbre créatrice de la méthode de rangement KonMari, Marie Kondo, dont les conseils et astuces fonctionnent miraculeusement bien même dans la chambre des plus petits. Effectivement, mettre de l’ordre dans les jouets des gosses est un grand défi pour tous les parents mais heureusement, cette mission n’est plus autant difficile grâce à la solution géniale de la conseillère en rangement japonaise. Poursuivez votre lecture et découvrez comment ranger les jouets des enfants de manière efficace pour désencombrer l’environnement tout en gagnant de la place !

L’astuce géniale de Marie Kondo pour ranger les jouets des enfants

comment ranger les jouets et mettre de l ordre dans la chambre enfant astuce Marie Kondo


La coach Marie Kondo, qui est mondialement connue pour sa méthode de rangement minimaliste KonMari, a bouleversé totalement notre approche de l’organisation et de l’ordre. Mais même la gourou elle-même a du mal à ranger les jouets de ses enfants. Oui, Marie Kondo, comme tous les parents du monde entier, considère les jouets comme le plus grand défi pour garder un environnement en ordre. Cependant, elle a une solution géniale qui simplifie le processus. Découvrez dans les paragraphes suivants la méthode qu’elle utilise dans sa propre maison.

marie kondo coach d organisation revèle ses secrets de rangement dans la chambre enfant


Que vous ayez un ou trois enfants, l’idée de garder toute la maison en ordre 24/7 est loin d’être réaliste. Les jouets, en particulier, ont tendance à s’accumuler et à se disperser un peu partout au quotidien. Alors, que propose l’experte ?

Quelle est solution au désordre dans la chambre d’enfant selon la coach Marie Kondo ?

la méthode de Marie Kondo pour mettre de l ordre dans les jouets et les affaires des enfants

La clé pour garder la maison et la chambre d’enfant bien rangées, suggère Marie, est de désigner un espace précis pour le rangement de tous les jouets. C’est une excellente idée pour donner aux gosses la propriété de leurs affaires. De plus, ils sauront à tout moment où mettre leurs jouets et où trouver ceux-ci lorsque le temps de jeu commence.

astuce pour ranger les jouets dans la chambre enfant étagères murales et paniers de rangement en jacinthe eau

Pour rendre les choses encore plus faciles et amusantes, les parents peuvent profiter de l’astuce de la conseillère qui consiste à utiliser des meubles ou des accessoires de rangement spécialement conçus pour abriter séparément des groupes d’objets différents. Il s’agit, par exemple, des boîtes ou encore des organisateurs muraux compartimentés qui s’avèrent être très utiles et pratiques pour ranger une multitude de petits jouets au même endroit, tout en instaurant l’ordre nécessaire. Il est recommandé de personnaliser les meubles/les accessoires de rangement de vos enfants – cela rendra l’expérience plus amusante et intéressante pour eux/elles. Ainsi, les gosses prendront vraiment plaisir à ranger leurs affaires.

comment ranger les jouets des enfants compartiments ikea smstad

Les boîtes de rangement compartimentées sont des alliées précieuses pour mettre de l’ordre non seulement dans les jouets de vos loulous, mais aussi dans leurs vêtements, accessoires, produits cosmétiques etc. Très pratiques, elles peuvent être installées dans les tiroirs de la commode, dans l’armoire, dans une table de nuit avec tiroir ou encore dans le rangement sous le lit.

organisateur mural compartimenté pour ranger les jouets des enfants et tous les petits trucs

Dans les cas où vous devez aménager une petite chambre d’enfant, il est recommandé d’opter pour un organisateur mural doté de plusieurs compartiments. En plus de désencombrer le sol, ce rangement pratique peut être installé au niveau des yeux, de manière à rappeler aux gosses tous les jours de maintenir l’ordre dans leur chambre et salle de jeux. De plus, vous pouvez ajuster la hauteur de l’accessoire au fur et à mesure que les enfants grandissent, pour les encourager à ranger aussi d’autres objets, comme du matériel d’artisanat, des fournitures scolaires etc.

méthode KonMari pour ranger les jouets dans la chambre enfant

Mais l’astuce de Marie Kondo fonctionne aussi pour d’autres objets au-delà des jouets. Les compartiments sont très pratiques pour mettre de l’ordre dans les affaires des écoliers, mais aussi de leurs parents. L’organisateur mural compartimenté pourrait, par exemple, être utilisé pour y ranger des bijoux, des accessoires pour cheveux ou même des produits et des accessoires de maquillage. Si vous l’accrochez à proximité immédiate de la porte d’entrée, vous pouvez y garder des clés de maison ou de voiture ou encore, les papiers de votre véhicule que vous ne voulez pas laisser dans la boîte à gants sans surveillance. C’est aussi très pratique dans un petit cellier ou dans le garage.

Mettre de l’ordre dans la chambre d’enfant est un défi pour la plupart des parents et des gosses. Mais comme c’est une grande opportunité pour gagner en responsabilité, en espace et en maturité, les efforts en valent la peine. Afin de sensibiliser les petits à l’importance de l’organisation et de la propreté, il est souvent nécessaire de recourir à des astuces. Et c’est exactement le cas avec les rangements compartimentés. En plus d’être pratiques et faciles à utiliser par les gosses, les meubles/accessoires de ce type permettent à savoir à tout moment l’endroit précis de tel ou tel objet. Ainsi, les enfants apprennent à quel point il est facile de trouver leurs affaires rapidement et ils ont la motivation de continuer de ranger.

méthode KonMari pour organiser et ranger les jouets dans les tiroirs

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué