Aménagement petite chambre enfant – idées et conseils de pro pour en faire un véritable cocon plein de confort!

Auteur: Jasmine Guillot

aménagement petite chambre enfant astuces espace limité lit superposé solution maligne esthétique


Chaque enfant mérite d’avoir sa propre pièce. Même lorsque les frères et les sœurs doivent partager une pièce, il est très important que chacun ait son univers personnel. Une chambre d’enfant est souvent plus fonctionnelle qu’une chambre d’adulte. C’est tout simplement parce que les enfants ont besoin d’un endroit pour dormir, pour faire leurs devoirs et, bien sûr, pour se détendre! Mais lorsqu’il s’agit d’un aménagement petite chambre enfant, il peut parfois virer au cauchemar. Pourtant, avec une bonne dose d’idées astucieuses et un peu d’imagination, on peut rendre la petite surface de nos chérubins un magnifique espace de vie. Réorganisée, transformée et bousculant les codes de la tendance déco intérieur 2018, la petite chambre d’enfant se pare de ses plus beaux atouts et s’habille avec plein de style. La preuve, dans notre galerie de photos!

Aménagement petite chambre enfant : réorganisez, transformez et bousculez les codes!

aménagement petite chambre enfant idées optimisation espace limité


Comment aménager la chambre de vos enfants sans l’encombrer? Les espaces limités représentent un grand défi en termes d’aménagement! Mais grâce à tous nos conseils et exemples, ceci est tout à fait faisable! Meubles fonctionnels, luminaires tendance, séparation pièce et un tas de solutions gain de place afin de relooker la pièce de vos petits et petites! Car, après tout, la petite chambre d’enfant n’a rien à envier aux grands espaces. Cependant, à côté de nos idées inspirantes, nous allons aborder quelques-unes des erreurs les plus fréquentes à absolument éviter afin de ne pas encombrer l’espace personnel de vos chérubins!

Lit superposé pour un aménagement petite chambre enfant réussi!

aménagement petite chambre enfant idées astuces conseils pro espace limité

Le lit superposé moderne fait toujours partie de l’aménagement petite chambre enfant et cela ne changera certainement pas de si tôt! Donc, si vous habitez dans un espace limité et vous envisagez d’avoir des enfants, vous devez absolument profiter de ce lit tendance! Contemporain et fonctionnel, il apportera la touche qui changera tout dans l’espace personnel de vos enfants, peu importe leur âge. Et en tant qu’on y est, plus vos bambins grandissent, plus ils ont besoin d’une pièce pratique, esthétique et adaptée à leurs activités diverses. Il est donc nécessaire de choisir un mobilier gain de place comme celui montré ci-haut!

Un lit qui devient un espace de jeu

aménagement petite chambre enfant lit 2 en 1 espace jeu optimisé

Si la chambre de votre petite tête blonde ne permet pas de profiter d’un espace de jeu ludique à part entière, le lit peut très facilement en avoir un. Alors, ne tardez plus et transformez celui de votre enfant en une jolie cabane, comme celle présentée sur l’un de nos exemple ci-dessus!

Une autre question qui se pose très souvent lors d’un aménagement petite chambre enfant : où recevoir les amis de vos petits et petites? Pour qu’on soit clair, ce n’est pas parce que la pièce est trop petite que votre bout de chou ne peut pas jouer avec ses copains et copines. La preuve, avec la chambre ci-haut abritant à la fois un lit et une banquette accessoirisée de plusieurs coussins colorés et à motif.

Pour un aménagement petite chambre enfant stylé, on choisit la mezzanine!

aménagement petite chambre enfant avec style option mezzanine tendance

Comme vous le savez, les petits intérieurs ont besoin de solutions intelligentes, permettant l’optimisation maximale de l’espace disponible. Voilà pourquoi, l’installation d’une mezzanine avec des rangements intégrés dans la chambre de votre enfant est de mise. Ce type d’aménagement est super approprié à la chambre d’enfant ou ado sous les combles et même pour la chambre adulte. Les tiroirs de rangement ne sont jamais superflus.

Aménagement petite chambre enfant : déco murale pour délimiter la zone de couchage

aménagement petite chambre enfant ardoise géante idée coin jeu pratique avec zone couchage intégrée

En règle générale, dans un espace limité, délimiter les différentes zones se veut une tache relativement compliquée. Dans ce cas-là, la meilleure solution sera d’opter pour un papier peint imprimé, une frise murale ou encore quelques coups de pinceau de peinture. Et dans ce contexte, pour créer un coin de jeu ludique tout en délimitant l’espace nuit, transformez l’un des murs en une ardoise géante où vos petits peuvent donner libre cours à leur imagination.

Aménagement petite chambre enfant – erreurs à éviter

aménagement petite chambre enfant idée pour délimiter zone couchage avec papier peint

Pour faire d’une petite chambre enfant un espace optimisé, fonctionnel et cosy où il ne manque rien, il existe quelques erreurs à éviter. L’une de ces dernières est, à votre grande surprise, laisser tous les murs en blanc. Et bien que la couleur blanche a tendance à éclairer et agrandir les espaces limités, quelques touches colorées ne sont pas bannies. Alors, laissez le plafond en blanc et invitez la couleur sur l’un de vos murs. Cela donnera à coup sûr de la profondeur à la pièce tout en la rendant encore plus moderne et accueillante.

Point important sur l’espace sous le lit

aménagement petite chambre enfant astuces malignes pour utiliser espace sous lit

Avez-vous déjà pensé combien de choses vous pouvez arranger sous l’espace de votre propre lit? Draps, habits, couettes… vous pouvez y mettre pratiquement tout. Eh bien, il en va de même pour le lit de votre enfant. Coffrets, boîtes ou encore des valises, les variantes pour épargner quelques mètres carrés dans la chambre d’enfant sont bien plusieurs.

Profitez des murs et de la hauteur sous plafond!

aménagement petite chambre enfant idées opitimisation surface limitée trucs astuces images

Outre l’espace de lit et le mur coloré, un autre point clé concernant l’aménagement petite chambre enfant est de profiter au maximum des murs et de la hauteur sous plafond. En gros, tout se que vous accrochez au mur va libérer assez d’espace au sol et ainsi favoriser la circulation dans la chambre. Étagères, tête de lit avec des rangements ou bien un mini bureau accroché au mur, comme celui montré ci-haut.

aménagement petite chambre enfant avec rangements intégrés espace sous lit

aménagement petite chambre enfant baques rangements sous lit idées pratiques pour espace optimisé

aménagement petite chambre enfant fille idées pratiques agancement

aménagement petite chambre enfant fille zoom erreurs agacement éviter

aménagement petite chambre enfant idées astuces adaptées espaces limités

aménagement petite chambre enfant idées images tendance

aménagement petite chambre enfant idées variées pour espace optimisé

aménagement petite chambre enfant lit superposé intégré mur

aménagement petite chambre enfant meubles gain place idées déco donnant profondeur pièce

aménagement petite chambre enfant murs blancs espace sous plafond fonctionnel

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué