Comment bien s’occuper d’un guzmania ? Conditions de culture optimales et conseils d’entretien facile !

Auteur: Géraldine Dubois

Le Guzmania de la famille des Broméliacées est une plante bien populaire en raison de sa jolie floraison. On profite de l’attrait de sa rosette rouge à la maison, au bureau, dans les centres commerciaux et les hôtels parce que les gens adorent son aspect exotique et ses couleurs vives. Cette broméliacée est facile à trouver et assez souvent vous pouvez même en acheter une dans votre supermarché préféré dans la section plantes d’intérieur et fleurs. Il existe de nombreuses Guzmanias qui fleurissent dans une large gamme de couleurs comme l’orange, le jaune, le rose, le violet, le blanc et même des combinaisons de plusieurs couleurs. Aujourd’hui, on examinera comment s’occuper d’un Guzmania Lingulata, ce qui est la variété à fleur rouge la plus vastement répandue.

Comment bien s’occuper d’un guzmania ?

comment bien s'occuper guzmania lingulata conditions conseils entretien


Ayez à l’esprit que s’occuper d’un guzmania n’est pas du tout compliqué et même les novices pourront le réussir. Il y a, cependant, des spécificités à connaître et on les examinera une par une dans les paragraphes à suivre.

Quelques mots sur l’exposition au soleil

comment bien occuper guzmania famille des Broméliacées conditions pousse conseils


Comme le reste des représentants des broméliacées, les Guzmanias préfèrent une lumière naturelle vive. Une exposition à l’est ou à l’ouest serait préférable, mais assurez-vous simplement d’éviter l’exposition au soleil direct, car ses feuilles brûleront. Ils iront bien en basse lumière au cours de quelques semaines, mais ils ne développeront pas des pousses et ils ne dureront pas longtemps. On ne doit donc pas les choisir comme plante pour son couloir sombre si l’on veut bien s’occuper d’un guzmania.

Comment arroser ses Broméliacées ?

bien occuper guzmania lingulata conditions culture exposition conseils entretien

Les Guzmanias ont une coupe centrale formée par la base de leurs feuilles qui leur sert de réservoir d’où ils puisent l’eau dont ils ont besoin. Remplissez ce petit puits d’eau fraîche une fois par mois par temps chaud et vaporisez de temps à autre ses feuilles en été. Si l’eau dans votre région est trop dure, pensez à utiliser de l’eau distillée, filtrée ou autrement purifiée. Laissez la tasse sécher pendant 2 à 7 jours avant de la remplir de nouveau et humidifiez également le substrat de culture tous les 1-2 mois selon les températures et la saison. Retenez que l’excès d’eau peut provoquer la pourriture.

Bien s’occuper d’un guzmania côté fertilisation

comment occuper guzmania lingulata exposition soleil conseils entretien

Les guzmanias, comme les autres broméliacées, tirent leurs nutriments de la matière qui leur tombe par-dessus. Dans la nature ce seront des plantes plus hautes qui poussent à proximité. Les racines leur servent juste pour s’ancrer à la surface où ils poussent. Pour cette raison, il est préférable de pulvériser l’engrais sur le feuillage et la surface du substrat de culture. Vous pouvez utiliser un engrais pour orchidées ordinaire, dilué à 1/2 ou un engrais spécial pour les plantes aériennes. En fait, assez souvent, la fertilisation n’est même pas nécessaire pour bien s’occuper d’un guzmania. De toute façon, si vous décidez de le nourrir, n’en faites pas trop (un ou deux fois par an) et préférez le printemps ou l’été pour le faire.

Quel substrat utiliser pour cette plante épiphyte ?

comment bien occuper guzmania conditions culture optimales conseils entretien facile

Les Guzmanias sont des plantes épiphytes, donc le mélange dans lequel on les cultive ne doit pas retenir l’eau. Ils pousseront bien dans l’écorce de pin à orchidées ou le mélange à cymbidiums en particulier. Un mélange de 1/2 écorce à orchidées et 1/2 fibres de coco fonctionne tout aussi bien.

S’occuper d’un guzmania : rempotage / multiplication

comment bien occuper guzmania conditions pousses conseils multiplication

Les broméliacées Guzmania ont un système racinaire modeste, ce qui signifie que le vôtre n’aura peut-être jamais besoin d’être rempoté. La plante mère finit par mourir après la floraison, ce qui n’est qu’une partie de son cycle de vie naturel. Les bonnes nouvelles sont que des jeunes pousses apparaîtront à la base de la mère. Vous pouvez les laisser attachés à la mère et couper la fleur et le feuillage après leur mort. Ou bien, vous pouvez retirer soigneusement les bébés avec un couteau bien aiguisé et propre et les mettre dans un substrat frais. Soyez patients car ils ne fleuriront pas pour 3 à 5 ans.

Quelles température et humidité viser ?

bien occuper guzmania lingulata conditions culture optimales conseils entretien

En ce qui concerne la température ambiante et l’humidité, si ces conditions sont confortables pour vous, elles plairont bien à votre guzmania aussi. Veuillez juste éviter de placer votre plante dans une zone avec des courants d’air froids ou chauds. Bien que les broméliacées soient originaires des régions subtropicales et tropicales, elles supportent bien le manque d’humidité dans nos maisons et nos bureaux.

Est-ce que le guzmania est sans danger pour les animaux ?

comment s'occuper guzmania conditions culture optimales conseils entretien facile

Finalement, sachez que s’occuper d’un guzmania et d’un animal de compagnie ne sont pas des activités mutuellement exclusives. Cette espèce ne fait pas partie des plantes toxiques pour les chats et les chiens, mais ses belles feuilles croquantes peuvent s’avérer une délicatesse irrésistible pour votre copain félin et il vaut mieux garder la plante hors de sa portée. Maintenant on sait comment s’occuper d’un guzmania !

Source utilisée : www.joyusgarden.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué