Comment nettoyer et faire briller les feuilles des plantes vertes à la maison ?

Par Gerry
Liens commerciaux

On est en fin d’avril, ce qui veut dire qu’il est temps pour le grand ménage de printemps, si vous ne l’avez pas encore coché de votre liste… Quelque chose qu’on oublie toujours ? Nettoyer les feuilles des plantes vertes ! Comment faire pour les rendre parfaitement propres et les faire briller ?

douche nettoyer faire briller les feuilles des plantes vertes à la maison comment
Liens commerciaux

Pourquoi nettoyer les feuilles des plantes importe tant ? Comment les faire briller ?

Tout comme nos meubles, nos plantes d’intérieur ont besoin d’un bon dépoussiérage occasionnel. En fait, la propreté de leur feuillage est assez importante comme l’accumulation de poussière et les dépôts minéraux provenant de l’eau dure ne riment pas avec pousse vigoureuse !

comment nettoyer faire briller les feuilles des plantes vertes à la maison

Les avantages du nettoyage foliaire régulier

La vérité est qu’une couche de poussière sur les feuilles d’une plante entrave la photosynthèse. Comme vous le savez sans doute, c’est le processus essentiel par lequel la flore absorbe le dioxyde de carbone et la lumière du soleil et les convertit en énergie. Cette même énergie améliore sa capacité d’absorber l’eau, ce qui rend ses feuilles plus saines et verdoyantes tout en facilitant la création d’oxygène comme sous-produit.

Ainsi, nettoyer les feuilles des plantes de la poussière et prévenir son accumulation optimise la quantité de lumière solaire que le végétal est à même d’absorber. Par conséquent, vous avez non seulement des espèces plus luxuriantes, mais aussi une meilleure qualité de l’air à l’intérieur de la maison.

Une autre raison pour laquelle nettoyer les feuilles des plantes d’intérieur est crucial, c’est d’éloigner les infestations de ravageurs éventuelles. Beaucoup de nuisibles tels que les tétranyques aiment bien de sales feuilles poussiéreuses et, par-dessus le marché, les remarquer à temps pour réagir et s’en débarrasser et plus difficile si l’on saute le nettoyage régulier. Plus une plante est poussiéreuse, plus elle est faible et donc susceptible aux attaques.

Article connexe : Quelles sont les plantes d’intérieur qui diminuent la poussière ? 5 fleurs dépolluantes

comment nettoyer faire briller les feuilles des plantes vertes à la maison doucher
Liens commerciaux

Comment nettoyer les feuilles des plantes vertes ?

La manière la plus facile de nettoyer les feuilles des plantes d’intérieur est de les doucher de temps à autre. D’habitude, un lavage sous la douche une fois par mois suffit. Évidemment, on douche les végétaux quand ils ont besoin d’arrosage aussi. Placez simplement vos pots dans la salle de bains et faites couler l’eau de la douche sur les plantes. Assurez-vous que la pression de l’eau ne soit pas trop forte, ce qui peut endommager les espèces plus fragiles. En même temps, elle doit être assez forte pour éliminer la poussière et les autres débris. N’utilisez pas de l’eau chaude et ne douchez jamais vos cactus et vos orchidées.

comment nettoyer faire briller les feuilles des plantes vertes à la maison douche

Lorsque vous remettez les plantes à leur place, si vous remarquez que les feuilles sont encore sales, utilisez un chiffon propre et humide et essuyez-les délicatement. Essuyez aussi les gouttes qui restent sur les feuilles pour prévenir les taches blanches de l’eau calcaire et pour diminuer le risque de maladies fongiques aussi. Pour les mêmes raisons, après la douche, assurez-vous que la circulation d’air autour des plantes soit bonne et que les trous de drainage ne soient pas obstrués. Maintenant, vous savez comment les nettoyer, mais comment faire briller les feuilles des plantes vertes ?

Peut-on utiliser des sprays pour faire briller les feuilles ?

On vend plein de sprays préfabriqués qui promettent de faire briller les feuilles des plantes d’intérieur. Hélas, ces produits peuvent faire plus de mal que de bien. La raison en est que les plantes ont de minuscules pores appelés stomates, qui sont essentiels à de nombreuses fonctions végétales, y compris l’échange gazeux. Les brillants en question obstruent ces orifices avec la cire qu’ils contiennent, limitant les processus naturels au sein du végétal. De plus, ces substances attirent plus de poussière et sont difficiles à retirer à long terme. Les bonnes nouvelles sont qu’on peut fabriquer ses propres nettoyants et « laques » maison et faire briller les feuilles des plantes de façon naturelle et sans risque !

comment nettoyer faire briller les feuilles des plantes vertes à la maison huile neem

Quels sont les brillants alternatifs faits maison ?

L’huile de neem est l’un des nettoyants à verdure les plus appropriés, comme elle est bénéfique à plusieurs titres. Non seulement elle va faire briller les feuilles des plantes vertes, mais elle est effective pour les protéger des ravageurs aussi. Comment en profiter ? Mélangez des parties égales d’huile de neem et d’eau et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle. Vaporisez le feuillage avec cette concoction, essuyez-le avec un chiffon propre et c’est fait ! N’utilisez pas d’huile de noix de coco, d’huile d’olive, etc. parce qu’elles sont trop « lourdes » et peuvent toujours obstruer les stomates.

À propos, utiliser de l’eau savonneuse est une autre bonne solution pour nettoyer les feuilles des plantes et les rendre brillantes. Elle a un certain effet antiparasitaire aussi, surtout en parlant de la lutte avec les tétranyques et les thrips. Toujours, on utilise un flacon à pulvérisateur et un chiffon en microfibre, et le tour est joué.

Le mélange d’eau et jus de citron (en proportion 4:1) est une autre option adéquate pour nettoyer les feuilles des plantes à la maison. Cela vaut à plus forte raison si votre flore a des taches d’eau dure, comme l’acide du citron les dissout facilement. Le vinaigre blanc est tout aussi efficace, mais vous devez affaiblir davantage la concentration. Commencez donc avec une cuillère à soupe dans un litre d’eau pour ne pas endommager la masse foliaire du végétal.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt