SOS ! Des champignons dans les plantes d’intérieur ! Pourquoi poussent-ils et comment s’en débarrasser ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Vous avez récemment remarqué la présence de champignons dans les plantes d’intérieur ? Pourquoi poussent-ils au juste ? Faut-il les enlever ? Sont-ils dangereux pour vos végétaux et pour votre santé ? Comment les supprimer ?

pourquoi des champignons poussent dans mes plantes d'intérieur

Pourquoi des champignons poussent dans mes plantes d’intérieur ?

Si c’est la première fois que vous entendez parler de champignons dans les plantes d’intérieur, vous avez entendu correctement. Les petits végétaux sont tout à fait susceptibles de pousser dans le terreau de vos plantes précieuses. Mais, quelles sont les causes de leur développement ? Croyez-le ou non, le substrat que vous achetez pour rempoter ou planter vos végétaux peut contenir des bactéries. Vous connaissez déjà le processus à suivre : des micro-organismes se forment et ils se nourrissent des minéraux présents dans le terreau. Leur croissance est alors boostée et les champignons pointent bientôt le bout de leur nez.

Le champignon qui pousse le plus fréquemment dans le substrat de vos végétaux s’appelle la lépiote jaune (Leucocoprinus birnbaumii ou Lepiota lutea). Comme son nom l’indique, il est de couleur jaune pâle et il mesure de 3 à 5 cm.

Est-ce que ces champignons sont dangereux ?

La présence de champignons dans le substrat peut faire peur et vous vous demandez certainement s’ils sont dangereux. Ces petits végétaux jaunes sont sans danger pour votre santé, ainsi que pour celle de votre plante et de votre air ambiant. Attention pourtant, car ils ne sont pas comestibles et peuvent être toxiques. Si vous avez donc de petits enfants ou des animaux de compagnie qui peuvent les toucher ou les croquer, il est indispensable de les retirer de la terre. Comment y procéder ?

À lire également : 6 plantes aux feuilles rouges pour la maison et le jardin

Comment se débarrasser des champignons dans les plantes d’intérieur ?

comment se débarrasser des champignons dans les plantes d'intérieur
Liens commerciaux

Comme mentionné ci-haut, la lépiote jaune n’est pas nocive et si elle ne vous dérange pas, vous pouvez la laisser dans le terreau. Cependant, si vous avez de petits enfants ou des animaux de compagnie pouvant facilement manger les champignons, il vaut mieux supprimer ceux-ci. À ne pas mentionner que les spores du Leucocoprinus birnbaumii sont capables de se déplacer vers vos autres plantes et y pousser aussi. Alors, comment se débarrasser des champignons dans les plantes d’intérieur ?

La solution la plus simple consiste à arracher les petits végétaux tout simplement (veillez à porter des gants !) et à aérer ensuite la surface du substrat avec une fourchette. Ainsi, vous allez mieux réussir à éliminer les jeunes pousses en train de développement. Pensez à effectuer cette opération à l’extérieur.

Malheureusement, cette méthode s’avère très souvent inefficace puisque les champignons peuvent rapidement repousser. Voici pourquoi, les experts recommandent de privilégier la solution radicale, soit le rempotage. Opérez toujours à l’extérieur et commencez par dépoter le végétal. Enlevez soigneusement l’ensemble de l’ancien terreau, y compris des racines, et jetez-le. Vous pouvez aussi laver le système racinaire. Enfin, plantez dans un substrat frais et arrosez.

Bon à savoir : Ces champignons sont particulièrement difficiles à éradiquer et quelle que soit la méthode que vous pratiquez, ils peuvent néanmoins repousser. Cela s’explique par la forte présence des spores dans les racines. Au risque de nous répéter, il vaut mieux jeter les végétaux atteints si vous avez de petits enfants ou des animaux domestiques.

Quid des champignons de la moisissure ?

moisissure blanche sur le terreau des plantes d'intérieur

Vous avez remarqué une substance blanche sur la couche supérieure du substrat de vos végétaux ? Il s’agit de la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur qui se forment généralement en hiver. Ce sont des spores fongiques ou des champignons saprophytes. C’est en fait un phénomène assez courant et les causes de son apparition sont les suivantes :

  • Excès d’eau
  • Mauvais drainage
  • Trop d’humidité
  • Manque de lumière et d’aération
  • Utilisation d’engrais organique

Rassurez-vous d’ailleurs, car il existe quelques solutions efficaces d’éliminer la moisissure blanche. Si celle-ci est apparue à cause d’un excès d’eau, laissez la terre bien sécher entre les arrosages. Lorsqu’il n’y a pas d’humidité, la moisissure disparaîtra.

Le bicarbonate de soude reste le moyen la plus efficace dans la lutte contre la moisissure blanche sur le terreau. Combinez deux cuillères de la poudre blanche avec un litre d’eau et mélangez. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-en la couche supérieure du substrat.

Enfin, vous pouvez enlever la moisissure à la main en rempotant la plante. Cette option radicale va certainement régler le problème. Cependant, si jamais celui-ci réapparaît, cela est certainement lié à un des facteurs susmentionnés. Veillez donc à ajuster les arrosages.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt