Comment protéger les salades du gel ? Nos solutions pratiques pour les préserver du froid !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Certains légumes comme les brocolis, les choux frisés, les radis, les épinards ou les carotte peuvent supporter le grand froid, ce n’est pas le cas de tous. Il est important de protéger vos légumes du gel car de nombreuses variétés ne résistes pas au gel. Si les artichauts, les pois ou les choux résistent en général au premières gelées, les haricots, mais, tomates, pastèques, courgettes, concombres, piments, poivrons, melons ne résistent pas à des températures inférieures à -2 °. Comment protéger les salades du gel ? Livraison express de nos solutions simples pour les sauver de l’hiver !

protéger les salades du gel

Comment protéger les salades du gel ?

cloches pour salades
Liens commerciaux

Le froid est souvent synonyme de gel voire de neige. Ce climat difficile pourrait méchamment endommager vos légumes. Heureusement, il existe différents moyens pour protéger les légumes du gel : cloches, voile d’hivernage, tunnels, paillages font partie des possibilités qui s’offrent à vous. Profitez de nos astuces pratiques !

Le voile d’hivernage

voile d'hivernage pour salade

Dès qu’il s’agit de protéger les cultures ou les légumes du froid, le voile d’hivernage est une bonne option à utiliser. En effet, de nombreux légumes, salade comprise, doivent être couverts. Constitué de polypropylène non tissé, le voile d’hivernage est l’une des solutions préférées des jardiniers en herbe. A raison car il vous permet de gagner jusqu’à 4° par rapport à la température extérieure. De plus, il laisse bien circuler l’air et l’eau, ce qui évite la condensation. De même, un bon voile d’hivernage  a l’avantage de bien laisser passer la lumière, et viendra se poser directement sur les légumes. Le tout est de bien le fixer sur les côtés pour ne pas qu’il s’envole. Pour votre plus grand bonheur, il en existe de différentes épaisseurs en fonction des besoins de chacun. Il est plébiscité tout particulièrement pour protéger les cultures basses du froid.

Le tunnel d’hivernage

protection légumes et salades hiver
Liens commerciaux

Le tunnel d’hivernage permet de protéger les légumes du froid. Transparent, il est constitué d’un film plastique reposant sur des arceaux. Deux avantages pour le prix d’un : il laisse bien passer la lumière, tout en permettant une bonne circulation de l’air. Vous pouvez le fixer directement au sol. Dans ce cas-là, il constituera une protection hivernale des plus efficaces sur vos semis précoces, vos plants et vos salades. Plusieurs modèles s’offrent à vous : rigide transparent ou en accordéon souple, dès que les températures vont se mettre à chuter. En plus des salades il n’a pas son pareil pour protéger les légumes suivants de la grêle et du vent :

  • épinards
  • blettes
  • poireaux

Pour résumer, installer un tunnel de protection au potager vous permettra donc de prolonger bon nombre de vos cultures d’hiver. Pas mal, non ?

À lire aussi : Comment sauver une plante qui a pris le gel (en pot ou en pleine terre) et la faire repartir ?

Le paillis pour protéger les salades du gel

toile de paillis 2024

Terminons notre top 3 par l’une des méthodes qui a le vent en poupe pour protéger les légumes contre le froid : le paillis. Simple et facile à mettre en œuvre, le paillage potager en hiver consiste à déposer aux pieds des plantes un mélange de matériaux organiques comme :

  • de la paille
  • des feuilles mortes
  • des fougères

En plus, le paillage peut aussi être synthétique comme la toile de paillage. Cette dernière est un ensemble de toile tissée qui laisse passer l’eau et l’air. Quel que soit le paillis choisi, vous protégerez comme il se doit le sol des légumes comme la salade. Il vous aidera à conserver l’humidité nécessaire et à protéger les racines de vos plantes. Cette méthode est parfaite pour les salades et peut être utilisée pour protéger les plantes basses du froid. Toutefois, pensez à retirer le paillage pendant la journée lorsqu’il ne gèle pas. Ainsi,  les salades et autres légumes, recevront leur dose vitale de lumière et seront bien aérées. Cette méthode appelée mulching n’a pas son pareil pour protéger et de nourrir les plantes.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt