Quel est le bon voile d’hivernage pour réchauffer vos plantations ? Suivez le guide !

Auteur: Paul Mano

L’hiver, il faut prendre soin de vos plantes. Pour cela, rien de mieux que le voile d’hivernage pour les protéger du froid. Ce dernier est une toile non tissée en polypropylène. Il s’agit d’un tissu thermique que, à mon humble avis de jardinier en herbe, tout le monde devrait avoir sous la main pour protéger certains végétaux contre le froid. Reste à savoir quel est le bon voile d’hivernage ? Pour cela, faites nous confiance, nous allons vous guider. Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur le voile d’hivernage !

Quel est le bon voile d’hivernage pour protéger vos plantations ?

quel est le bon voile d'hivernage pour vos plantes 2022


Contrairement aux idées reçues, savez-vous que la neige est un excellent isolant ? En effet, sous son manteau blanc, la température est idéale au-dessus de 0°C !  Pour revenir à notre voile d’hivernage, découvrons ensemble ses avantages. Parce que protéger son jardin du froid, c’est notre affaire, voyons comment le voile protège les plantations du froid. En quelle matière le choisir ? Quelle est l’épaisseur la plus appropriée ? Et d’autres choses encore…

quels sont les avantages du voile d'hivernage 2022


Est-ce que le voile d’hivernage protège du gel ?

Oui, le voile d’hivernage est absolument indispensable pour protéger vos végétaux du gel. Les avantages de ce voile protecteur très efficace que l’on utilise aussi pour forcer les semis sont nombreux.  Ce n’est pas pour rien qu’autant de jardiniers utilisent un voile thermique dès les premiers frissons de l’hiver. Voici pêle-mêle les avantages du voile d’hivernage que nous avons répertorié :

  • Utile et efficace
  • Économique,
  • Facile à utiliser
  • Bonne isolation thermique
  • Protège les plantes rustiques contre le froid, le gel
  • Augmente la température des plantes de 2 à 4°C selon le grammage choisi
  • Laisse passer l’air, l’eau et la lumière
  • Permet aux plantes de respirer
  • Limite la condensation
  • Réduit les risques de pourriture
  • Permet de jardiner en toutes saisons
  • Accélère la levée des semis effectués à la fin de l’hiver et au printemps
  • Protège les végétaux contre les insectes, les oiseaux
  • A une bonne durée de vie

Toutefois, gardez en tête qu’un voile d’hivernage n’est pas suffisant pour protéger les plantes non rustiques contre les grands froids ou le gel. En effet, les espèces frileuses doivent donc être cultivées en pot dans la plupart des régions pour pouvoir être hivernées comme il se doit le moment venu. De même, notez que l’usage de pesticides peut dégrader la toile non tissée en polypropylène. Ainsi la durée de vie du voile se retrouverait réduite.

Comment le choisir ?

comment choisir le voile d'hivernage 2022

Tout d’abord, sachez qu’une bonne protection contre le froid permet de garder de l’air à la plante tout en la laissant respirer. C’est dans ce domaine que le voile d’hivernage a fait ses preuves. Évitez-le en plastique bulle. En effet, c’est une matière imperméable qui empêche toute respiration des plantes, qui ne prennent pas la pluie. En conséquence, l’univers confiné se révèle propice au développement des maladies.

Quel est le bon voile d’hivernage ? Celui fabriqué en polypropylène non tissé a l’avantage de laisser passer l’air et l’eau. De plus, il protège les arbustes et plantes gélives du vent froid, du gel et de la neige. Pour une meilleure protection, mettez une double épaisseur ! Ainsi, vous gagnerez des degrés supplémentaires. En plus, certains modèles sont vraiment très pratiques :  en forme de housse par exemple, leur mise en place est facilité et ils peuvent également faire l’affaire pour de gros sujets.

Parmi les autres protections possibles, nous avons un faible pour le paillage. Ce dernier peut faire une bonne protection à condition d’en mettre 10 à 15 cm d’épaisseur. Paille sèche ou feuilles mortes du jardin maintenues avec de la toile de jute, vous avez l’embarras du choix ! De plus, faites d’une pierre deux coups avec la toile de jute en l’utilisant aussi comme voile d’hivernage pour des plantes craignant un peu moins le gel comme des rosiers tiges.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué