Peut-on vraiment donner du pain aux oiseaux ? Voici la réponse + aliments à éviter

Auteur: Claire Xavier

En balade dans le parc ou au sein de votre propre jardin, vous avez certainement déjà observé quelques oiseaux. Compte tenu que ceux-ci trouvent difficilement de la nourriture en hiver, vous êtes probablement tenté de leur jeter des morceaux de pain. Mais, peut-on vraiment donner du pain aux oiseaux ? Dans l’article actuel, je vous explique si c’est une bonne ou mauvaise idée. En outre, je vous dévoile les aliments à ne pas surtout donner aux plumeux, ainsi que ceux à privilégier. Suivez-moi !

peut on donner du pain aux oiseaux du jardin conseils recommandations d'experts


Peut-on donner du pain aux oiseaux du jardin ?

Vous avez enfin remarqué quelques oiseaux de passage dans votre jardin et ça vous tente bien de leur jeter les restes de votre pain. Au bout du compte, vous ne voulez pas qu’ils meurent de faim. Je vous comprends assez bien. Mais, peut-on donner du pain aux oiseaux en hiver ? Peu importe la saison, la réponse est toujours la même. Selon les experts en ornithologie chez « Birds & Blooms », ce n’est pas du tout une bonne idée de nourrir les plumeux au pain. Indispensable du menu des humains, le pain fait rassasier les oiseaux assez rapidement et ils se privent ainsi des aliments ayant une réelle valeur nutritive. Qui plus est, de gros morceaux de pain peuvent même bloquer le tube digestif. Mais les aspects négatifs sont loin d’être finis.

Pourquoi ne pas donner de pain aux oiseaux ? Alors, parmi les autres raisons, je cite notamment la composition du pain. Ce dernier contient généralement de levure, de sel et de gluten : des nutriments particulièrement mal digérés par les plumeux. Sachez qu’une consommation en grandes quantités peut entraîner le syndrome de l’aile d’ange. Cette maladie se caractérise par une déformation au niveau des ailes qui empêche les oiseaux de voler.

Peut-on donner du pain moisi aux oiseaux ? Voici une autre question fréquemment posée sur le Web. Non, vous n’en pouvez pas donner aux plumeux, car cela peut causer un certain nombre de problèmes de santé. Parmi les premiers, une prolifération de bactéries.

Il importe aussi de souligner que certaines sources sur le Web encouragent les personnes de donner de miettes aux plumeux de temps en temps. La rédaction de Deavita.fr vous conseille de ne pas le faire afin d’éviter les risques.

quels aliments ne pas donner aux oiseaux conseils recommandations d'experts


Quels aliments ne pas donner aux oiseaux ?

Outre le pain, quels sont les autres denrées à éviter de donner aux plumeux ? Croyez-le ou non, la liste est plus ou moins longue et j’ai préparé pour vous un aperçu dans les paragraphes qui suivent.

Du sel : Les oiseaux du jardin sont incapables de métaboliser le sel. En effet, ce dernier est toxique pour eux et peut affecter leur système nerveux. Dans un milieu sauvage, il est peu probable que les plumeux en absorbent de quantités nocives. Cela dit, ne mettez jamais du sel dans une mangeoire pour oiseaux dans le jardin ni dans les abreuvoirs.

De la viande crue : Laissée à l’extérieur, la viande s’altère et devient dangereux pour tous les animaux.

Des graines et des noix destinées aux humains : Ces aliments-là contiennent très souvent de grandes quantités de sel. Il vaut mieux acheter des graines pour oiseaux du jardin qui ne contient pas de surplus de sodium.

Des chips de pommes de terre : Snack très populaire parmi les humains qui n’offre pas de bons nutriments aux plumeux.

Du miel : Il peut développer des moisissures et sa nature collante gêne les oiseaux.

Des graines anciennes : Les experts recommandent de toujours donner des graines fraîches aux oiseaux pour éviter de les exposer aux aliments moisis ou abîmés. Cela dit, pensez à nettoyer régulièrement les mangeoires.

De la nourriture pour animaux domestiques : Les aliments pour chiens et chats ne sont pas du tout nutritifs pour les oiseux. En outre, ils peuvent attirer les souris et les rats au jardin.

Qu’est-ce qu’on peut donner à manger aux oiseaux ?

Que mangent les oiseaux au juste ? Quels aliments leur offrir pour qu’ils restent en bonne santé et éviter les risques ? Compte tenu que la nourriture se fait plus rare en hiver, il importe de bien vous renseigner afin de mieux aider les plumeux. Commencez par installer une mangeoire, ainsi qu’un point d’eau. Pour nourrir les oiseaux, je vous recommande de préférer les mélanges de graines, le maïs, les amandes et d’autres noix non grillées et non salées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué