Quand mettre de la cendre au pied des rosiers ? Comment procéder ?

Auteur: Hélène Proux

Est-ce que les roses bénéficient d’une application de cendre de bois ? En réalité, la réponse est oui ! La cendre a un pH très alcalin en raison de sa teneur en calcium, alors que les rosiers se développent dans un sol légèrement acide dont le pH se situe entre 6 et 7 et dont l’acidité optimale est de 6,5. Par conséquent, vous ne devriez pas ajouter directement de grandes quantités de cendres de bois au sol environnant des arbustes établis. Cependant, ils apprécieront un léger saupoudrage occasionnel pendant certaines périodes de l’année pour développer leurs racines et tiges, et pour produire des fleurs de qualité supérieure. L’important est de savoir comment appliquer correctement ce fertiliseur naturel. Alors, quand mettre de la cendre au pied des rosiers, comment faire et quelle quantité utiliser ? Décryptage dans les lignes ci-dessous !

quand mettre de la cendre au pied des rosiers


Quand mettre de la cendre au pied des rosiers ?

En automne, avant les fortes gelées, il est recommandé de saupoudrer une bonne poignée de cendres de bois autour du pied de chaque rosier. Cet apport de potasse fertilise les plantes et permet aux branches de durcir plus rapidement, pour résister au froid d’hiver. L’autre bon moment pour appliquer de la cendre de bois ou du compost contenant de la cendre autour des arbustes est avant la saison de croissance, au début du printemps. La teneur en potassium de cet engrais naturel favorise la croissance des fleurs afin de donner aux rosiers la meilleure floraison possible le plus longtemps possible.

Comment faire pour avoir de beaux rosiers ? Application de la cendre

Comment mettre de la cendre au pied des rosiers ? Effectivement, il n’y a que deux méthodes d’application que je recommande pour la fertilisation des massifs de rosiers.

Première méthode

Vous pouvez disperser de la cendre de bois autour de la base de vos rosiers en petites quantités au début du printemps avant la floraison. Cependant, vous devez y aller avec parcimonie à cause de l’alcalinité. Visez environ une demi-tasse de cendre par rosier. Il n’est pas nécessaire de ratisser ou de creuser, car cela pourrait perturber les racines de votre arbuste. Le principal élément nutritif de la cendre de bois qui stimule la floraison des roses, la potasse, est soluble dans l’eau, donc si vous lavez la cendre avec environ 10 litres d’eau, elle devrait atteindre les racines rapidement.

cendres de bois sur rosiers


Deuxième méthode

La deuxième option, et je pense la meilleure, est d’ajouter la cendre de bois à votre tas de compost plus tôt dans l’année et de répandre le compost comme paillis autour de votre parterre de roses. Pour cela, il faut garder le tas de compost sous abri ou au moins à l’abri d’une pluie excessive, car celle-ci peut emporter la potasse bénéfique. Personnellement, je garde mon tas de compost sous quelques couches de carton. Cela empêche la lumière de pénétrer, ce qui empêche les mauvaises herbes de pousser par en dessous et les graines de germer dans le compost.

De plus, lorsque la couche inférieure de carton pourrit, elle ajoute du carbone précieux au tas. Cela permet d’équilibrer les niveaux d’azote pour un compost plus fertile. Mais j’utilise principalement le carton pour maintenir l’équilibre de l’humidité après avoir ajouté la cendre de bois. Je fais ça afin de préserver la concentration de potasse pour la fertilisation de mes rosiers. Le mélange de la cendre avec le compost apporte également les autres minéraux dont les rosiers raffolent sans altérer le pH du massif.

Le compost composé de feuilles, de tontes de gazon et de déchets de cuisine pourrit pour donner un paillis au pH neutre ou légèrement acide. C’est utile car le pH est optimal pour les roses et cela annule les effets alcalinisants de la cendre de bois. Il est bon de rappeler aussi que la dernière contient du potassium, du phosphore et du calcium, tous bénéfiques pour la croissance des roses. De plus, ce sont des minéraux difficiles à obtenir à partir du compost standard en jardinage biologique.

L’avantage d’ajouter des cendres à votre composteur pour les répartir ensuite autour de la base des rosiers est que le compost composé de moisissures de feuilles, de tontes de gazon et de déchets de cuisine contribue à améliorer la structure du sol. Les rosiers aiment les matières organiques car elles absorbent l’eau mais permettent également un bon drainage. Cela permet aux racines des arbustes de puiser de l’humidité au moment où elles en ont besoin, sans que le sol ne soit trop saturé.

Pour de meilleurs résultats, ajoutez une tasse de cendres de bois tous les 40 cm dans votre tas de compost. Cela garantit que l’alcalinité sera annulée et que le compost résultant aura le bon niveau d’acidité pour les roses. Appliquez le compost amendé de cendres de bois comme paillis avant les gelées de l’hiver et au début de la saison de croissance, vers avril/mai.

comment mettre de la cendre au pied des rosiers

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué