Comment planter et entretenir un rosier en pot afin de profiter d’une superbe floraison?

Auteur: Claire Xavier

rosier en pot comment cultiver et entretenir


Avez-vous entendu l’affirmation que tout ce qui pousse dans le sol peut également être cultivé dans un récipient? Alors, c’est tout à fait vrai et aujourd’hui, nous allons vous en convaincre en vous expliquant comment planter un rosier en pot. Tout comme la fleur gardénia, les roses s’avèrent une superbe décoration pour les patios, les terrasses et les balcons. Elles vont devenir, sans aucun doute, le point focal de l’espace. En plus, peu importe la taille de votre jardin, les rosiers vont s’y intégrer pour créer une ambiance extrêmement agréable. Notre équipe vous propose un guide plein d’instructions afin de vous aider à planter et à cultiver un rosier en pot de la manière la plus facile possible.

Comment choisir le récipient adéquat pour votre rosier en pot?

rosier en pot espèces différentes


Avant de vous lancer dans la plantation d’un rosier en pot, d’abord, il convient de bien choisir le type de récipient que vous allez utiliser. En règle générale, cela dépend de l’endroit où vous vivez, mais vous pourriez opter pour un pot d’argile ou bien en plastique. De par sa faculté de résister aux fissurations, ce dernier est fortement préféré par les jardiniers dans les climats plus froids. Par contre, là où le climat est plus doux, les pots d’argile sont de prédilection parce qu’ils gardent les racines plus frais pendant la saison chaude.

rosier en pot règles et astuces

Les pots dotés d’un trou de drainage sont recommandés puisqu’ils permettent aux racines de respirer. Les rosiers ont tendance à développer leurs racines en profondeur et ils ont besoin de beaucoup de terre. C’est pourquoi, il est préférable de choisir un récipient large et profond. Il est également possible de calculer la profondeur en fonction de la taille du rosier.

rosier en pot rose blanche

Pour que vous puissiez profiter d’un joli rosier en pot, voilà quelques mesures qui vont vous aider dans le choix d’un contenant. Choisissez un pot de 20 cm de profondeur pour un rosier de 60 cm. Par contre, les rosiers de 120 cm nécessiteront un pot de 40 cm de profondeur.

Quelles variétés de roses choisir pour une culture en pot ?

rosier en pot rose jaune

Presque chaque espèce de rose pourrait pousser dans un pot, à l’exception des rosiers grimpants ainsi que les arbustes dont la taille est trop grande. Nous vous conseillons de miser sur les variétés suivantes : Petit Linda, Peter Pan et Feu d’artifice qui appartiennent aux rosiers miniatures. Coffee Bean et Avon sont deux espèces parfaites pour votre patio. Lady Elsie May, Laura, Cinco de Mayo, Knockout et Betty Boop sont d’autres jolies espèces qui vont décorer votre espace extérieur de manière spectaculaire.

Quel type de terreau pour le rosier en pot?

comment cultiver et entretenir un rosier en pot

En règle générale, les roses ont besoin de beaucoup de nutriments pour qu’elles puissent continuer à fleurir. Par ailleurs, le rosier en pot nécessite une alimentation régulière en nutriments et en terreau d’une bonne qualité. Ce dernier est très important puisqu’il permet au rosier de se développer correctement. Évitez le terreau universel et privilégiez celui qui est spécialement adapté aux rosiers. Une autre option fortement recommandée et très bénéfique pour ces plantes, c’est mélanger le terreau spécial avec de la terre de jardin.

comment cultiver rosier en pot

Sachez que les rosiers préfèrent les gros pots et l’engrais. Privilégiez l’engrais naturel tel que compost et fumier et évitez celui aux ingrédients chimiques. Il est recommandé de le mélanger à la terre et déconseillé de l’appliquer directement aux racines. Le fumier doit être composté au moins un an avant de l’utiliser pour votre rosier en pot.

Comment planter votre rosier en pot?

rosier en pot conseils de culture

Après avoir défini le pot ainsi que le terreau que vous allez utiliser, il est temps de planter votre rosier. Tout d’abord, remplissez 2/3 du pot avec le mélange de terreau (terreau spécial + terre de jardin). Ensuite, placez la rose sur la surface du sol en étalant délicatement ses racines. Puis, ajoutez-y plus de mélange. C’est le moment d’y planter également des plantes retombantes, si vous le souhaitez. Remplissez le récipient jusqu’au bord avec de la terre et arrosez.

Quels conseils d’entretien pour un rosier en pot?

rosier en pot comment choisir les pots

Le rosier en pot exige un entretien plus régulier que celui qui pousse dans le sol. Un arrosage fréquent est nécessaire puisque le risque de sécheresse est assez grand. Cependant, soyez prudent de ne pas noyer la plante. En cas d’absence, pensez aux alternatives telles qu’un système d’arrosage automatique, par exemple.

rosier en pot culture entretien conseils

Afin de bénéficier de la jolie floraison de votre rosier en pot, il est conseillé d’y apporter de l’engrais régulièrement, surtout au printemps. N’oubliez pas qu’il faut également supprimer les fleurs fanées dans le but d’éviter l’épuisement de la plante. À la sortie de l’hiver, taillez votre rosier en pot.

rosier en pot culture entretien

S’il fait extrêmement froid en hiver, pensez à déplacer les rosiers en pot à l’intérieur. Au printemps, appliquez une cuillère à soupe de sel d’Epsom au sol de chaque plante pour un feuillage sain. Une application printanière d’émulsion de poisson est idéale pour les fleurs.

rosier en pot culture et entretien conseils

Assurez une bonne circulation de l’air en espaçant les rosiers en pot. Ainsi, vous allez réduire le risque de maladies fongiques. Quant à la luminosité, ces plantes ont besoin de 6 à 7 heures par jour de lumière solaire. Effectuez un rempotage entre novembre et mars, c’est la période de repos du rosier.

rosier en pot culture et entretien

Nous vous avons dit qu’il est possible de planter d’autres plantes dans le même pot que les rosiers. Deavita vous conseille de marier les rosiers et les vivaces. En plus, si la taille du pot est suffisamment grande, plantez-y plusieurs variétés. Voilà une excellente manière d’embellir votre balcon, terrasse ou jardin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué