Comment cultiver et entretenir la fleur gardénia: une plante magnifique dont le parfum est inimitable

Auteur: Claire Xavier

fleur gardénia bouquet fantastique


La fleur gardénia est une superbe plante à floraison blanche dont le parfum envoûtant est inimitable. Appelé également Jasmin du Cap, le gardénia décore l’intérieur, le balcon et le jardin de manière exceptionnelle. Par ailleurs, sa culture est un peu plus exigeante. Symbolisant l’élégance ainsi que la courtoisie, les fleurs blanches épurées du gardénia sont également utilisées pour la composition des boutonnières. Aujourd’hui, l’équipe de Deavita va vous fournir toute l’information nécessaire concernant cette fleur tellement extraordinaire. Nous allons vous familiariser avec son origine et ses traits caractéristiques. De surcroît, vous allez découvrir plusieurs conseils de plantation, de culture, d’entretien et encore plus.

Quels sont les particularités de la fleur gardénia?

fleur gardénia en pot jardin


En effet, le gardénia doit son nom au célèbre botaniste écossais Garden. À l’époque, on croyait que cette fleur pourrait attirer les ondes positives. Par conséquent, elle était placée dans les chambres des malades afin de contribuer à leur guérison. La fleur gardénia symbolise également l’amour fidèle.

fleur gardénia plante très aromatique

Nous vous avons déjà dit que la fleur gardénia est souvent appelée Jasmin du Cap mais il est essentiel de clarifier qu’elle n’a rien de commun avec le jasmin proprement dit. Faisant partie de la famille des Rubiacées, le gardénia est un petit arbuste originaire de Chine, de Japon et de Taïwan et il préfère les régions tropicales et subtropicales. Un fait curieux concernant la fleur gardénia, c’est qu’on peut extraire un pigment du fruit orange qui sert à un colorant alimentaire.

fleur gardénia aromatique

Ayant un diamètre de 5 cm à 10 cm et situées au sommet de la tige, les fleurs blanches immaculées du gardénia dégagent un parfum mirobolant ce qui rend cette jolie plante idéale pour la décoration d’intérieur. Elle se caractérise également par un feuillage persistant brillant décliné dans une couleur vert foncé. La forme des feuilles est ovale et elles peuvent atteindre une longueur de 15 cm.

fleur gardénia comment cultiver

La croissance du gardénia et bien lente et il peut atteindre une hauteur à maturité de 0,60 cm à 2 m. La fleur gardénia préfère un taux d’humidité élevé, elle aime le sol acide mais ne supporte pas les rayons solaires directs. Si vous avez décidé de la placer à l’intérieur, privilégiez le salon et la cuisine. Pour une exposition extérieure, il est conseillé de miser sur le balcon et la terrasse en plantant le gardénia dans un pot. Une autre option, c’est la bordure de jardin où la fleur pourrait être entourée d’autres plantes décoratives.

Comment mieux profiter de l’arôme sensationnel de la fleur gardénia et comment la planter?

fleur gardénia compositions florales

Il est conseillé de planter les gardénias là ou vous pouvez profiter de leur parfum. Il est également possible de les cultiver en parterre de jardin avec d’autres plantes acidophiles. Par ailleurs, il existe quelques variétés dont la taille leur permet de jouer le rôle d’une haie. Parmi elles, on retrouve Aimee Yoshioka, Belmont, Mystery, Glazierii et Mary Ann. D’autres espèces comme August Beauty, Summer Snow, Daisy et Veitchii peuvent être cultivées en pots pour décorer le patio, la terrasse ou bien l’entrée.

fleur gardénia entretien

Les espèces dont la taille est très petite permettent d’être utilisées comme des plantes couvre-sol. Parmi les plus petits gardénias, on remarque Golden Magic, Kimura Shikazaki, White Gem et Radicans. C’est à vous de choisir l’espèce de fleur gardénia qui répond à vous besoins et préférences.

fleur gardénia conseils et astuces

La fleur gardénia préfère le sol acide bien drainé et elle ne supporte pas le calcaire. En règle générale, on cultive les gardénias à l’intérieur et il est conseillé de les sortir en été. Ne placez pas votre fleur gardénia près d’un radiateur puisqu’elle peut se déshydrater. Cependant, les gardénias en pot pourraient être plantés pendant toute l’année.

fleur gardénia conseils pour entretien

Si vous souhaitez planter votre gardénia à l’intérieur, il est recommandé d’utiliser un mélange de terre de bruyère, de perlite et de terreau de feuilles. Choisissez un endroit lumineux mais évitez les rayons solaires directs. Pour une plantation extérieure, optez pour un endroit à mi-ombre et ajoutez de la terre de bruyère ainsi que des feuilles séchées au sol du jardin. Il est préférable de planter le gardénia en mai ou en juin. Un conseil utile, c’est creuser un trou large afin de permettre aux racines de s’étendre.

Culture et entretien de la fleur gardénia

fleur gardénia en pot

Évitez d’arroser la fleur gardénia avec de l’eau calcaire puisqu’elle fait jaunir les feuilles. En effet, il est conseillé d’utiliser de l’eau de pluie mais toute autre source fera l’affaire. Après l’arrosage, attendez jusqu’à ce que le sol soit complètement sec avant d’arroser à nouveau. En hiver, il est préférable d’effectuer un arrosage une fois par semaine.

fleur gardénia conseils pour culture

Il est également important de bassiner régulièrement les feuilles, sinon les boutons floraux vont tomber. En effectuant cette opération, faites attention à ne pas mouiller les fleurs. Comme le gardénia préfère l’humidité constante, nous vous conseillons de déposer votre pot sur un lit de billes d’argile. Ainsi, vous allez lui assurer un bon drainage tout en gardant l’humidité.

fleur gardénia culture et entretien

En été, afin de réussir une belle floraison, fertilisez le gardénia tous les quinze jours. Une autre astuce qui vous aidera à obtenir cet effet, c’est maintenir une température autour de 18° lors de la formation des boutons. Réalisez le rempotage au début du printemps. En fait, il doit être effectué tous les dix ans ou lorsque la plante est devenue très grande pour le récipient où elle se trouve.

fleur gardénia culture

Taillez légèrement la fleur gardénia après la floraison afin de garder sa belle forme et supprimez les fleurs fanées. Le gardénia peut être attaqué par des pucerons, des cochenilles ou bien par une pourriture grise. Quant à la multiplication, elle se réalise au printemps par des boutures de rameaux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué