Quel pot choisir et pourquoi la taille a réellement de l’importance pour les plantes ?

Auteur: Céline Martineau

quel pot choisir petunias


Qui n’aime pas les balcons fleuris qui nous font plonger dans un univers de couleurs et de parfums ? Une véritable promesse de printemps et d’été prolongés, les plantes à cultiver en pots s’invitent volontiers un peu partout sur nos balcons où elles apportent de la variété et de la fraîcheur. Que l’on préfère les plantes vertes ou celles fleuries, une chose est sûre : il existe des espèces qui feront le bonheur de tous les amateurs de jardinage. Et comme il s’agit de plantes vivantes, certains critères doivent impérativement être pris en compte pour qu’on réussisse la culture en pot. Savoir quel pot choisir en fait partie intégrante. Mais pourquoi ? Poursuivez votre lecture et découvrez pourquoi la taille a réellement de l’importance pour les plantes !

Pourquoi savoir quel pot choisir a de l’importance cruciale pour les plantations ?

quel pot choisir plantes vertes interieur


Oui, les pots, les jardinières et les bacs à fleurs conditionnent de plus en plus l’esthétique de nos compositions végétales, mais tous ces récipients ont surtout un rôle prépondérant pour le confort de nos plantes. Alors, s’il est vrai que le matériau et la forme sont deux critères cruciaux lors du choix de nos contenants, il reste encore la profondeur, qui importe avant toute autre chose.

quel pot choisir selon taille pot origami

Comme le veut la logique, c’est le type de plantes que l’on souhaite cultiver en pots, qui détermine la taille des récipients. Il en est ainsi, car les racines nécessitent plus ou moins d’espace en fonction de l’espèce préférée et ses besoins en sels minéraux. Alors, il est important de retenir que la forme et la taille d’un pot affectent subtilement la façon dont une plante pousse.

Quel pot choisir et quels sont les critères à respecter pour réussir la culture en pot ?

quel pot choisir cactus succulentes pots modernes

L’éventail de plantes qui se prêtent à la culture en pot est vraiment impressionnant. Mais choisir la taille du récipient est une étape importante qui conditionne le succès de nos plantations et elle ne se prend pas à la légère. Suivez nos conseils et faites le meilleur choix de pot à fleurs !

quel pot choisir oeillets

Avant de choisir et acheter n’importe quel récipient, il importe de savoir quelle plante vous allez y installer. Arbres décoratifs, arbustes, vivaces, bulbes à fleurs ou saisonnières : la diversité de tailles est aussi impressionnante que celle des espèces végétales. Voilà donc quelques règles simples suivre pour se procurer le bon récipient.

quel pot choisir hortensias

La taille d’un pot comprend la longueur, la largeur et la profondeur du contenant. Ces critères de choix ne sont pas à négliger ni l’un ni l’autre. Bon, passons sous la loupe chacun de ces critères et découvrons pourquoi ils sont tous importants.

quel pot choisir pots argile

Tout d’abord, la longueur d’un pot à fleurs peut varier considérablement. Pour des raisons évidentes, il vaut mieux préférer un pot plus long (une jardinière) qu’un petit récipient. Mais, plus celui-ci est long, plus les soins à apporter à la plantation devront être réguliers. En contrepartie, la réserve d’eau et d’éléments nutritifs dans les petits pots est étroitement liée au volume du contenant et s’épuise rapidement. Alors, il faut régulièrement apporter les soins nécessaires.

La bonne longueur, largeur et profondeur ont de l’importance

quel pot choisir cultiver arbuste baies

La largeur du récipient détermine en grande partie le style du décor de la composition végétale. Plus le diamètre est grand (dans le caс d’un pot rond), plus on peut multiplier les rangs de plantes. Dans un cas pareil, il est conseillé d’associer judicieusement les variétés et de bien choisir leurs emplacements dans la composition, pour que toutes les plantes soient à l’aise, sans rivaliser entre elles.

quel pot choisir cultiver herbes aromatiques

La profondeur d’un pot à fleurs est un facteur qui dépend essentiellement des besoins racinaires de la plante qu’il va accueillir. Revenons pour un petit instant sur un point que nous venons de mentionner : les différentes espèces à planter n’ont pas toutes le même besoin de profondeur.

quel pot choisir plantes vertes pots beton jardiniere

En règle générale, la profondeur idéale doit égaler le tiers de la hauteur de la plante arrivée à maturité. La profondeur du pot à préférer doit impérativement tenir compte du système racinaire de la plante et son développement. Dans cette optique, les pots de faible profondeur conviennent aux plantes à faible développement racinaire et ainsi de suite.

quel pot choisir selon taille plantes

À titre d’information, il suffit de retenir que certaines plantes à faible développement racinaire (laitue, radis et persil) se contentent de récipients de faible profondeur. Par contre, pour certains légumes (tomates, chou et betterave), il faut prévoir des pots d’une profondeur de plus de 40 cm. Les vivaces et les arbustes qui ne dépassent pas 1m de haut (lavande, bruyère et rhododendron nain) nécessitent une profondeur de 30 à 40cm. Les petits bulbes de printemps ainsi que les plantes à fleurs basses et les succulentes se sentiront à l’aise dans des pots de 15 à 25cm.

Quel pot choisir pour son potager sur le balcon ?

quel pot choisir hortensias arbustes

Vous vous demandez quel pot choisir pour votre potager sur le balcon ? Vous nécessitez des conseils pour réussir la culture en pot de vos plantes préférées ? Il est primordial de savoir que les plantes, tout comme nous, ont besoin de leur propre espace pour se développer correctement. Dans cette optique, bien placer et aménager leurs pots, leur apporter des soins et de l’attention sont des critères must qui conditionnent, en premier lieu, la culture en pots.

quel pot choisir cultiver herbes aromatiques jardin herbes balcon

Si vous souhaitez faire pousser des salades ou même des herbes aromatiques, prévoyez un contenant large, de 10 à 15 cm de profondeur. Ainsi, vous pourrez faire pousser plusieurs légumes-feuilles dans le même récipient. Dans cette catégorie figurent les salades, les légumes-feuilles et les herbes aromatiques.

quel pot choisir cultiver carottes balcon

L’autre groupe de légumes que l’on peut cultiver en pots sur le balcon, appartient aux légumes qui poussent sous le sol. Des carottes, des betteraves, des panais et d’autres radis se contenteront d’un contenant d’au moins 20 à 30 cm de profondeur. De plus, il est primordial de laisser un certain espace entre chaque légume pour qu’ils puissent se développer.

quel pot choisir cultiver pommes de terre

Les légumes qui poussent en hauteur, à savoir tomates, aubergines, poivrons et ainsi de suite, nécessitent un pot assez profond et large en même temps. Compte tenu du fait que ces plantes développent un grand réseau racinaire, qui leur offre la stabilité dont elles ont besoin, il leur faut entre 30 et 40cm de hauteur et de largeur par plante. En prenant cette recommandation en compte, au bout de quelques mois, vous profiterez d’une excellente récolte 100% écolo.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué