Comment réaliser un potager vertical idéal pour les espaces limités?

Auteur: Jasmine Guillot

potager vertical trucs astuces idées réalisation petit balcon espace limité

Avez-vous envie de contribuer à la transition écologique en cultivant votre propre nourriture saine sans pesticide et engrais? La méthode écologique et durable, que nous nous apprêtons à vous présenter aujourd’hui, est exactement ce que vous cherchez! Une culture hors-sol moderne et donc très pratique pour les espaces réduits urbains, le potager vertical est déjà pour tout le monde. Alors, invitez-le sur votre balcon ou petit jardin et bénéficiez de produits 100% naturels créés par vos propres mains!

Potager vertical ou comment cultiver des légumes dans l’air?

potager vertical palette idée récup DIY culture hors sol adaptée espace réduit


Qu’est-ce qu’un potager vertical au juste? Eh bien, contrairement au jardin horizontal, le potager vertical est une technique de culture hors-sol grâce à laquelle vous et votre famille, vous serez capables de préparer des salades d’été saines et délicieuses en un rien de temps sur votre balcon. L’astuce est de vous lancer dans la création d’un potager de balcon adapté à vos besoins alimentaires. Ensuite, il suffit de s’en occuper correctement et le tour est joué. Pour les débutants hésitants, optez pour une culture facile à entretenir. Tomates, radis, persil, courgettes, commencez par les grands classiques pour voir ce que cela va donner.

potager vertical balcon facile réaliser trucs astuces légumes

La création d’un jardin vertical réussi sur votre terrasse ou balcon est une tâche à ne pas sous-estimer, notamment lorsqu’on n’a pas la possibilité de posséder un vrai jardin. C’est pourquoi, avant de vous foncer dans notre sélection d’idées, il y a quelques petits détails à garder en tête. Alors, quel que soit l’emplacement que vous attribuerez à vos légumes, préférez toujours les variétés qui demandent relativement peu de soins. Tel est, par exemple, le cas pour les radis et les tomates cerise que nous aimons tant pendant l’été. Cependant, bien que ce type de culture hors-sol se veut super pratique et facile à adopter, il ne s’applique pas à tous les légumes.

potager vertical comment réaliser mini jardin suspendu idées faciles DIY

Quant au choix des jardinières, il se fait toujours selon la taille des légumes choisis. Pour les salades, prévoyez des jardinières de faible encombrement. En revanche, quant aux poivrons et aux tomates rondes, il vaut mieux opter pour des contenants assez volumineux. Et enfin, comme pour tous les potagers, veuillez porter une attention particulière à l’arrosage et à l’emplacement ensoleillé.

Potager vertical urbain et quels sont ses avantages?

potager vertical urbain zoom avantages inconvénients

Comme vous avez déjà compris, contrairement au jardin horizontal, le potager vertical urbain permet de produire autant de légumes sur une superficie moins plus réduite. Réalisable en quelques euros, cette méthode de culture moderne et pratique à la fois se fait en terre ou bien dans une substrat inerte, tel que billes d’argile ou sable. Souvent installé à l’extérieur, le potager vertical peut également trouver sa place à l’intérieur de votre appartement. La seule condition est d’avoir une fenêtre bien ensoleillée.

potager vertical pour extérieur arrière cour jardin suspendu DIY original

Étant un véritable gain de place qui s’adapte partout, le jardin potager permet de contrôler les différents types de  nuisances, tels que les mauvaises herbes, les escargots et les autres limaces. La gestion de l’eau se veut aussi relativement simplifiée. L’eau étant distribuée étage par étage, elle irrigue chaque plante et ainsi empêche toute perte d’eau. De plus, la structure étagée possède un système de récupération d’eau en bas du support.

Potager vertical – zoom sur les inconvénients

Quant aux inconvénients, il faut mentionner le fait qu’il existe des plantes que vous ne pourrez pas faire pousser. Certains légumes se marient plus facilement avec la culture hors-sol, tandis que d’autres, comme les pommes de terre, demandent plus de profondeur pour leurs racines. Alors, que peut-on cultiver sur notre balcon? Comme nous vous avons déjà indiqué, les radis, le pois, le persil, l’oignon vert, le basilic, la courge et les tomates cerises sont quelques-unes des options les plus appropriées pour votre petit jardin potager urbain.

potager vertical moderne DIY palette idée originale culture moderne urbaine

Généralement considérée comme une technique de culture écologique et réalisable à moindre frais, le potager vertical peut parfois devenir un luxe coûteux. Cela arrive surtout lorsque vous décidez d’améliorer l’arrosage tout en mettant en place un système aquaponique. Alors, pour ne pas faire exploser votre budget, veuillez faire quelques petits calculs avant de vous lancer dans la création d’un tel projet. Pensez, par exemple, à ce qu’un investissement de ce type vous apportera comme une production!

Comment créer un premier potager vertical en palette?

potager vertical palette bois facile trucs astuces tuto étape par étape

Comme c’est la grande tendance de concevoir des meubles et des accessoires à base de palette en bois, alors pourquoi ne pas en profiter pour créer un mini potager vertical. Et dans ce contexte, il y a deux variantes qui s’offrent à vous : disposer les jardinières dans la palette ou insérer les plantes entre les lames. Cependant, il est très important tout d’abord de vérifier si le bois donné n’a pas été préalablement traité avec des produits chimiques. Maintenant, voyons comment cela fonctionne au juste!

potager vertical palette bois tuto facile réaliser soi même

Vous êtes plusieurs à vivre en appartement où se veut très difficile à aménager un coin vert. Cependant, vous êtes nombreux à vouloir produire votre propre nourriture saine. Astucieuse, écolo et facile à réaliser, notre première idée DIY peut être réalisée contre l’un des murs de votre balcon ou terrasse. Ainsi, elle vous donne quelques mètres carrés supplémentaires afin de pouvoir aménager vos meubles extérieurs. De plus, elle s’avère une excellente façon d’occuper votre temps libre pendant lа fin de semaine. Alors, voici les matériaux nécessaires :

  • petite palette en bois (non traité)
  • arrache-clou
  • clous
  • feutre géotextile
  • crayon
  • mètre ruban
  • ciseaux
  • terreau
  • engrais

potager vertical palettes bois DIY matériaux nécessaires outillages

Si vous vous demandez comment trouver une palette en bois fiable, il y en a souvent derrière les magasins et les supermarchés. Une fois tous les matériaux fournis, passez à l’action. Alors, mettez votre palette à plat et en fonction de sa structure, enlevez une lame sur deux à l’aide d’un arrache-clou afin de libérer assez d’espace pour l’installation de vos végétaux. Après, mesurez la largeur, la profondeur et la longueur de votre palette. Ainsi, vous déterminerez combien de feutre géotextile vous devez découper pour recouvrir l’arrière de la palette. Par ailleurs, si l’arrière manque des planches, utilisez celles que vous avez retirées à l’avant.

Potager vertical en palette, le jardin du futur!

potager vertical en palette bois jardinage urbain écolo récup tuto facile réalisation

Une fois les mesures prises, reportez-les sur le feutre géotextile et découpez-le à l’aide des ciseaux. Ensuite, placez la toile découpée autour de votre palette en commençant par l’un des coins arrières. Pour que le géotextile reste sur place, utilisez un peu de colle ou de ruban adhésif. Continuez par mesurer, découper et fixer une autre toile de géotextile sur le bas de la palette, qui de son côté accueillera le terreau dans un moment. Il ne vous reste plus qu’à enlever progressivement le ruban adhésif. Si besoin, découpez le surplus autour avec un cutter ou une paire de ciseaux.

potager vertical DIY urbain palette bois réceptacle

Enfin, faites de même avec les réceptacles de façon que la toile de géotextile s’adapte parfaitement à toutes les dimensions intérieures. Agrafez et retirez de nouveau le ruban ou la pâte adhésive au fur et à mesure. À ce stade, vous êtes prêt à remplir chacun de vos  contenants avec du terreau. Entre-temps, veuillez bien tasser le compost pour qu’il ne s’écoule pas par les côtés. Et enfin, pour faciliter le drainage, n’oubliez pas de réaliser quelques petits trous au fond de chaque réceptacle. Une fois tout cela fait, votre mini potager vertical en palette est prêt à accueillir ses végétaux. Et en tant qu’on y est, assurez-vous d’avoir choisi les bonnes plantes. Citron, tomates cerises, courges, épinards, thym, romarin… vous n’avez que l’embarras du choix! Miam!

potager vertical facile réaliser DIY palette solide conseils choix plantes terreau

Et finalement, dernier point, mais certainement par le moindre, votre palette doit être choisie suffisamment lourde pour qu’elle soit autoportante. Ainsi, il n’y aura aucun problème si vous décidez de l’accrocher en hauteur. Une fois installée au mur, elle vous libérera encore plus d’espace au sol tout en optimisant votre balcon. Maintenant, continuons avec le reste de nos propositions pour réaliser un potager vertical urbain. En poches, gouttières ou pots… nous avons des exemples pour tous les goûts.

Zoom sur les meilleurs potagers verticaux DIY à adopter au balcon ou à l’intérieur

potager vertical meilleurs exemples DIY piochés Internet

Potager vertical en poches entourant votre coin repas extérieur

potager vertical avec coin repas extérieur idée originale écologique

Légumes cultivés en pots et accrochés au mur, l’option la plus facile pour votre balcon

jardin potager vertical légumes pots conseils réalisation

Le jardin potager urbain, une tendance qui s’inspire fortement de la déco récup

potager vertical technique culture moderne pratique structure étage par étage zoom avantages

Pour ce potager vertical, on troque les palettes contre quelques paniers de bois carrés

potager vertical facile avec paniers bois carrés trucs astuces pratiques réaliser

Mini jardin vertical hydroponique conçu en bambou

potager vertical hydroponique idé originale DIY

Une idée utilisant des gouttières comme des contenants

jardin potager vertical utilisant gouttières idée DIY innovante récup

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué