Comment associer les couleurs au jardin? Découvrez trois palettes et aménagez un jardin de rêve!

Auteur: Claire Xavier

associer les couleurs au jardin différentes palettes


Savez-vous qu’il existe 3 palettes de couleurs qui vont vous permettre de créer un espace outdoor gai, dynamique ou bien apaisant? Alors, c’est tout à fait possible et notre équipe va vous montrer comment le faire. Rien de tel que de jolies plantes pleines de couleurs pour aménager un jardin moderne. Par ailleurs, le choix de la palette dépend de l’ambiance que vous souhaitez réussir. Privilégiez les nuances pastel si vous voulez créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Pour un jardin plus dynamique, les fleurs rouges et violettes sont une excellente idée. Par contre, pour un sentiment de tranquillité, pensez aux teintes blanches et bleues. Afin d’apporter à votre jardin un look équilibré, il est conseillé de limiter le nombre des couleurs utilisées jusqu’à cinq.

Comment associer les couleurs au jardin pour obtenir une ambiance chaleureuse et accueillante?

associer les couleurs au jardin palettes


Commençons par la première palette dont l’objectif est de créer un jardin chaleureux où l’on peut se détendre. Ici, il s’agit des couleurs suivantes, illustrées ci-dessus : bleu-vert, vert clair, orchidée, coquille d’œuf et violet. Les teintes pastel sont extrêmement agréables, harmonieuses et accueillantes. Par conséquent, elles s’avèrent une excellente idée pour l’avant-cour, par exemple. Il est également possible d’y incorporer une nuance plus saturée telle que le vert foncé. Voilà, associer les couleurs au jardin n’est pas du tout une tâche compliquée.

associer les couleurs au jardin comment choisir les nuances

Dans le jardin magnifique ci-dessus, le designer a conçu de jolis parterres de fleurs où les nuances pastel sont associées aux plantes à feuillage argenté. On y remarque pivoines blanches, Sauge verticillée, Alliums roses, Sauge de Russie argentée, épiaire laineuse et Ilex glabra.

associer les couleurs au jardin parterres de fleurs

En vous concentrant sur les tons pastel comme le bleu et le violet, vous allez créer une ambiance plus calme. Dans le même jardin, les Népètes s’harmonisent à merveille avec les autres plantes dans le but de créer une sensation apaisante.

associer les couleurs au jardin aménager jardin moderne

Le jardin illustré ci-dessus glorifie les couleurs pastel qui créent une superbe décoration autour des meubles gris. C’est une superbe zone de détente permettant aux habitants d’admirer les jolies floraisons. En plus, les arbres assurent des coins ombreux romantiques.

associer les couleurs au jardin comment le faire

La floraison apaisante de la Digitale pourpre et les pivoines rose pâle se font l’écho afin d’apporter de la couleur à l’espace vert. Pensez également à adopter des arbustes à feuillage persistant. Voilà tout ce qui concerne la première palette qui vous permet d’ associer les couleurs au jardin de manière chaleureuse. Voyons ce que la deuxième pourrait nous offrir.

Comment associer les couleurs au jardin pour un look « dramatique » et dynamique ?

associer les couleurs au jardin idée de palette

La deuxième palette de couleurs que nous avons préparée comprend des couleurs plus captivantes qui ont tendance à dynamiser et à sublimer l’espace outdoor. Ce sont des nuances plus intenses telles que grenadier, violet foncé, ocre, pervenche et gris-vert. Ces teintes créent un look attrayant qui ne passera pas inaperçu. Les jardins déclinés dans une telle palette riche en couleurs brillent pendant toute l’année et plus précisément à la fin d’été et en automne. Pendant cette période les tons sont plus saturés.

associer les couleurs au jardin nuances fraîches

Mais comment bien associer les couleurs au jardin afin de lui donner un aspect dynamique? Il est conseillé de combiner les nuances de manière que chaque plante se fait remarquer. Par exemple, dans ce jardin de bord de mer se trouvant sur l’île de Bainbridge, à Washington, la Sauge de bois ainsi que les Népètes (Nepeta racemosa) créent un contraste avec la floraison orange du Pavot de Californie.

associer les couleurs au jardin trois nuances différentes

Sur l’image ci-dessus est illustré le même jardin qui nous prouve encore une fois qu’il est très important de bien associer les couleurs au jardin. Ici, on remarque la sauge turque à fleurs jaunes (Phlomis russeliana) qui pousse entre la sauge pourpre foncé et les Berbéris tout en créant un contraste sympa.

associer les couleurs au jardin nuances orange

Voilà une autre idée d’ associer les couleurs au jardin. Les nuances flashy de la jolie hélénie tranchent de façon chouette avec le feuillage prune sombre du Physocarpus opulifolius « Diabolo ».

associer les couleurs au jardin teintes fraîches

Et que pensez-vous de cette bordure florale? Alors, ici, la bonne association des couleurs est également essentielle. En optant pour une palette prônant les nuances orange et violettes, les designers ont créé un véritable bijou. Les espèces utilisées sont les benoîtes et la Knautia macedonica.

Comment associer les couleurs au jardin afin de réussir une atmosphère sereine?

associer les couleurs au jardin trois palettes

La troisième et dernière palette de couleurs comprend cinq nuances qui contribuent à une ambiance sereine. On y remarque vert, vert sauge, blanc, bleu foncé et bleu ciel. Les fleurs bleues et blanches créent un paysage apaisant. Alors, vous voyez que, en ce qui concerne cette palette-là, les teintes plus claires sont de prédilection. Afin de mieux associer les couleurs au jardin, pensez à y incorporer des plantes à feuillage persistant.

associer les couleurs au jardin bleu et blanc

Le concepteur de ce jardin, se trouvant à Westport, au Connecticut, a misé sur le mélange d’hortensias à fleurs blanches et bleues, de véronique bleue, de Népètes bleu-violet et de roses blanches.

associer les couleurs au jardin jardin moderne

Les plantes à fleurs bleues et blanches sont idéales pour être plantées près de la piscine. Optez pour des hortensias à grandes feuilles blanches ou bien bleues en les associant à une herbe ornementale blanche, par exemple. La surface lisse de la piscine reflète le ciel ce qui apporte plus de beauté au jardin.

associer les couleurs au jardin

En fin de compte, associer les couleurs au jardin s’avère une tâche très facile. Dans le jardin ci-dessus, les fleurs bleu-lavande de la sauge de Russie se mélangent avec la floraison blanche abondante des hortensias ainsi qu’avec le feuillage persistant des buis tout en contribuant à l’ambiance apaisante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué