Quelles feuilles utiliser pour le compost ? Voilà comment les recycler pour booster votre jardin !

Auteur: Pierre Aigle

Les feuilles de votre jardin peuvent être recyclées pour la base d’un compost parfait ! Le compostage est une méthode facile et pratique, qui exige peu de temps et d’effort pour utiliser les feuilles mortes de vos arbres au lieu de les jeter. Découvrez quelles feuilles mortes utiliser et surtout ne pas mettre au compost.

Quelles feuilles sont bonnes pour le compost ?

quelles feuilles-composter-jardin-compost-recycler-ecolo-feuillesdefiguier-terreau


Quelles feuilles choisir pour le compost ? Toutes les feuilles ne sont pas utilisables pour réaliser un bon terreau gratuit. Il faut éviter les feuilles trop épaisses, les feuilles visiblement malades ou celles couvertes de taches noires, car elles sont longues à décomposer. En plus, certaines sont atteintes de marsonia et peuvent contaminer vos prochaines récoltes. La conclusion ? Il faut préférer les feuilles plus fragiles et tendres.

Quelles sont les feuilles de votre jardin à choisir pour le compost ?

composte vert des feuilles mortes dans le jardin fait maison automne


La majorité des feuilles d’arbres sont bonnes pour le compost. Cependant, les feuilles de tilleul, du noisetier, de l’orme, du peuplier, du chêne, de châtaignier et leurs semblables sont très riches en tanin et donc facilement décomposables. Après une journée de pluie, c’est le moment idéal pour les ramasser. Si vous avez la possibilité de les broyer, cela va permettre de réduire leur volume et d’optimiser les conditions de leur décomposition.

Profitez-en pour tondre votre pelouse et ajouter l’herbe coupée à votre compost, ce qui va permettre à l’ensemble des déchets ramassés de décomposer mieux. Les feuilles mortes peuvent décomposer plus vite si elles font partie d’un compost bien aéré et si elles ne sont pas entassées en couches trop épaisses, car les micro organismes peuvent se développer beaucoup mieux. Pensez donc à alterner les couches de feuilles avec dès de la matière organique riche en azote pour obtenir un terreau de feuilles bien noir.

Vous pouvez stocker vos feuilles près du tas du compost pour les ajouter au fur et à mesure. Ajoutez aussi du carton qui est riche en carbone. Il va absorber une partie de l’humidité et en même temps, il va donner une structure aérée à votre compost. Le processus de la décomposition est environ d’un ou deux ans pour un résultat riche en humus. L’engrais naturel et maison à base de feuilles, c’est simple à réaliser et il peut être utile un peu partout dans votre jardin. Par exemple, il peut servir pour enrichir le sol des arbres ou de votre potager.

Les feuilles de rhubarbes

Les feuilles de rhubarbes sont parfaitement compostables si une proportion raisonnable est respectée. Elles sont très humides et il faut les découper ainsi que leurs tiges pour les mélanger bien avec des déchets plus secs.

Les feuilles de figuier

Les feuilles de figuier contiennent du furocoumarines, qui est un agent toxique et il est préférable de porter des gants lors de la récolte pour éviter des brûlures. Au compost, ce risque n’est plus représenté et le résultat sera excellent si on mélange les feuilles de figuier avec des déchets bruns comme la paille, des branches broyés ou du papier.

Quelles feuilles ne pas mettre au compost ? 5 types de feuilles à éviter

Compost gratuit au jardin feuilles jardinage vert comment faire

  1. Les feuilles des rosiers ou de fruitiers ne sont pas un bon choix pour le compost, car elles peuvent être atteintes de différentes maladies.
  2. Les feuilles de lierre sont trop épaisses pour les utiliser en grande quantité dans le compost, donc il vaut mieux en utiliser très peu en les mélangeant avec des déchets mous pour accélérer la décomposition.
  3. Il faut éviter les feuilles des marronniers, souvent attaquées par la chenille.
  4. Les feuilles d’armoise ne sont pas compostables parce qu’elles contiennent une quantité importante d’insecticides et vermicides.
  5. Les feuilles de ciste décomposent bien, mais en même temps, elles ralentissent la décomposition de l’ensemble du compost. Mieux vaut utiliser ces feuilles pour désherber pendant l’hiver.

Où jeter les feuilles mortes ?

Si vous avez une quantité importante de feuilles mortes qui ne sont pas recyclables, ne les brûlez pas. Mettez-les dans un carton ou dans un sac en papier et déposer les dans votre rue à côté des poubelles. Le ramassage des résidus verts se fait tous les mercredis et ça peut être un processus écologique s’ils ne sont pas jetés à l’ordure ou mélangés avec d’autres déchets parfaitement recyclables. À titre d’information, chaque Français consume environ 150 kilos de déchets verts par an.

Quand et comment utiliser le terreau de feuilles ?

terreau de feuilles compost vert pour le potager

Six mois après la création du terreau, commencez à le remuer doucement et à l’arroser si celui-ci est sec. Utilisez votre terreau l’automne prochain, soit un an après sa fabrication, pour protéger vos plantes et fertiliser le sol. Vous pouvez donc en disperser aux pieds des arbres pour les nourrir ou encore au potager pour booster la croissance de vos fruits et légumes.

Tuto vidéo comment fabriquer facilement son terreau de feuilles mortes ?

Pour fabriquer votre terreau écolo de feuilles mortes riche en humus, procurez-vous :

  • des feuilles mortes de chêne, noisetier, cerisier
  • un composteur à placer dans un endroit ombragé

Prenez que des feuilles humides qui ne sont pas visiblement malades. Les feuilles trop épaisses et trop grosses peuvent ralentir le processus de décomposition, donc ne les mettez surtout pas. Évitez aussi les feuilles toxiques comme celles du noyer. Pour la mise en œuvre, rendez-vous dans la vidéo ci-dessus.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué