Recettes avec feuilles de figuier à déguster presto : saumon en papillote comestible et sirop rafraîchissant

Par Gerry

Contrairement aux idées largement répandues, les feuilles de figuier ne sont pas toxiques… C’est la sève de la plante qui est irritante pour la peau et on doit donc l’éviter. En fait, vous serez probablement surpris de découvrir que les feuilles de figuier sont non seulement comestibles, mais bien délicieuses. Plusieurs peuples s’en servent comme papillotes pour la cuisson à la vapeur, au four ou sur le grill des viandes et du poisson. Quand séchées, on peut les infuser pour en faire une tisane. Elles sont un excellent ajout au riz, aux légumes cuits, aux ragoûts ou aux soupes comme une alternative aux épinards.

Feuilles de figuier et toxicité : mythes et réalité

peut-on manger des feuilles de figuier crues sécher feuilles intensifier saveur faire glace

Liens commerciaux

Tout le monde sait que les figues sont délicieuses : on en fait des confitures, des tartes croustillantes, des salades, etc. Mais vous évitez peut-être les autres parties de l’arbre à cariques, n’est-ce pas ? Comme nous l’avons déjà mentionné, la réputation toxique des feuilles de figuier est due au latex de la plante. C’est la substance blanche laiteuse dans les tiges qui apparait quand on les coupe. Elle peut être très irritante pour la peau, voire causer la phytophotodermatose, alors rincez abondamment les feuilles, retirez leurs tiges et lavez-vous bien les mains après les avoir touchées.

Quel est le goût de la feuille du Ficus carica ?

recettes avec feuilles figuier bar poisson papillote envloppé citron

Liens commerciaux

La saveur que vous obtenez des feuilles de figuier peut être décrite comme vanillée, avec goût dominant de noix de coco et une touche délicate de noisette. Assurez-vous d’utiliser des feuilles vert vif fraiches qui ont l’air sain. Les plus vieilles deviennent trop fibreuses et fades et ne donnent pas les mêmes résultats en termes de saveur.

Quels sont les bienfaits des feuilles de figuier ?

recettes feuilles figuier sirop cocktails été punch eau gazeuse

Les feuilles de figuier contiennent des vitamines A, B1 et B2 ainsi que du potassium, du sodium, du manganèse, du calcium, du fer et du phosphore. Beaucoup de gens affirment que la consommation de la feuille ou du thé en préparé lutte contre la constipation, apaise les règles douloureuses et offre des avantages importants pour la santé dans son ensemble. Bien sûr, on doit toujours consulter son généraliste avant d’introduire de nouveaux produits dans sa diète.

Recette de sirop de feuilles de figuier

recettes avec feuilles figuier sirop cocktails été punch idée originale

Ce sirop est vraiment facile à préparer et vous pouvez l’ajouter à vos cocktails, à l’eau gazeuse ou au punch planteur comme édulcorant au lieu du sirop simple pour rehausser leur saveur. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

3-4 feuilles de figuier fraîches
2 tasses d’eau
1½ tasse de sucre

idées recettes feuilles figuier sirop cocktails été punch planteur

Placer l’eau, le sucre et les feuilles de figuier dans une casserole à feu moyen-vif. Remuer jusqu’à ce que le sucre se dissolve et faire bouillir pendant 2-3 minutes. Retirer du feu pour laisser le mélange refroidir et infuser pendant environ une heure. Retirer les feuilles et transférer le sirop dans une bouteille ou un récipient hermétique. Mis au réfrigérateur, le sirop se conservera jusqu’à deux semaines.

Filet de saumon en papillote comestible

recettes faciles filet saumon envloppé feuilles figuier tranches citron

Utiliser les feuilles de figuier pour envelopper le saumon avant de le cuire est une autre idée géniale simplement incontournable. Cette manière de préparation donne au poisson une saveur fumée et doucement fruitée qui est tout à fait irrésistible. De plus, les feuilles cuites au four sont la meilleure chips de légumes au monde ! Voilà la liste des ingrédients nécessaires :

1 kg de pommes de terre de taille moyenne
5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et un peu plus pour badigeonner
15 feuilles de figuier
sel et poivre fraîchement moulu
1 kg de filets de saumon, sans la peau
1/4 tasse de persil haché
1 grosse gousse d’ail, hachée
2 citrons pelés et tranchés (optionnel)

Étapes de préparation

filet saumon feuilles figuier cuit four recettes faciles 20 minutes

Préchauffer le four à 200° C. Dans une grande casserole, couvrir les pommes de terre d’eau, porter à ébullition et faire cuire à feu moyen-élevé pour environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient à peine tendres. Égoutter et laisser refroidir, puis couper les pommes de terre en dés de 2-3 cm à peu près.

recette filet saumon envloppé feuilles figuier tranches citron idée facile

Badigeonner d’huile d’olive une grande plaque à pâtisserie à rebords. Ranger les feuilles sur la plaque pour former des ovales de 10 cm plus grands que chaque filet de saumon. Placer le saumon sur les feuilles, badigeonner d’huile d’olive et assaisonner au goût au poivre et sel. Ajouter les tranches de citron, le cas échéant. Replier les feuilles sur le dessus du saumon et recouvrir de feuilles supplémentaires si nécessaire. Badigeonner les paquets avec plus d’huile d’olive et assaisonner avec du sel et du poivre. Cuire le saumon pendant 20 minutes approximativement ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit et les feuilles deveinnent croustillantes.

recettes avec feuilles figuier filet saumon envloppé tomates cerises

Entre-temps, dans une grande poêle, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter les pommes de terre et cuire à feu moyen-élevé environ 8 minutes, en remuant régulièrement, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Assaisonner de sel et de poivre et agrémenter avec le persil et l’ail. Servir chaque papillote de saumon garnie de pommes de terre sautées.

De façon similaire, vous pouvez préparer le bar, le flétan, la morue et la truite ou tout autre type de poisson que vous aimez consommer. Il en va de même pour la volaille et le porc adaptés aux grillades ou à la cuisson au four.



Liens commerciaux